Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

J'avais découvert cet auteur avec « Magicienne », une histoire se passant au Moyen-Âge et où les personnages s'exprimaient en vieux français. Une lecture qui m'avait incité à en découvrir d'autres, de part son originalité (histoire + vieux français) et l'écriture très agréable. Cela se confirme avec celui-ci bien qu'il soit encore plus particulier, il s'agit d'une bien curieuse découverte.

Pour cette histoire, nous avons plusieurs narrateurs qui s'entremêlent au gré de l'avancée des évènements, il y en un qui m'a bien étonné la première fois qu'il est apparu. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait une critique de la société actuelle de consommation et d'informations, le roman a pourtant été édité en 2002. Il en fait un portrait peu flatteur, tout le monde passe à la moulinette : les politiciens, les policiers et leur administration, les gens « bien pensants » et les « révoltés » de la vie. Tout ce petit monde en prend pour son grade car finalement, il ne pense qu'à lui dans une vision très restreinte de l'avenir. L'action se déroule en France, l'auteur peut ainsi simuler les réactions des pays limitrophes... L'auteur nous montre une vision post-apo de la France et du monde suite à un petit « désagrément » de notre société actuelle. le moins que l'on puisse dire est qu'il a frappé fort dans cette histoire.

Nous faisons la connaissance de Laure, étudiante en éthologie, faisant un stage dans un laboratoire génétique. Elle doit étudier le comportement des sanglornis, une race créée génétiquement entre le sanglier et l'ornithorynque pour avoir de belles fourrures sans exterminer une race entière, pour son mémoire. Lors d'une visite de son maître de thèse, une malveillance a lieu dans les locaux de l'entreprise et tous les sanglornis en captivité s'échappent et font d'énormes dégâts sur leur passage. Étant des animaux transgéniques, leur comportement ne ressemble à aucun déjà existant. Laure, accompagnée de quelques policiers, essaye de sensibiliser les populations et les politiques à la récupération de ces animaux dangereux avant la période des amours mais tout le monde prend ses mises en garde à la légère à cause de leur méconnaissance de l'animal et de ses capacités exceptionnelles. Aidée de quelques personnes, elle va donc se lancer dans une chasse aux sanglornis et contre le temps car ce sont des animaux peu ordinaires et qui menacent l'équilibre du monde tel qu'on le connaît.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bien curieuse découverte, je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoires. Je ne sais pas encore si je lirais la suite de cette tétralogie mais d'après le résumé du tome 2, on change de personnages et de période. Il n'est donc pas trop grave de ne pas le lire directement après celui-ci. D'ailleurs, même si cette lecture a été rapide (curiosité pour la suite des évènements), l'histoire est relativement glauque et sombre de part ce qu'il prédit de notre société de consommation à outrance. Fabriquer des animaux pour les tuer impunément pour leur fourrure et se remplir les poches... C'est une fiction mais cela me paraissait tellement réaliste que cela fait peur pour notre avenir... Si vous êtes sensibles à notre avenir sur cette planète, je vous conseille très fortement de découvrir ce premier tome et son auteur à la langue très acérée en ce qui concerne ses contemporains. Pour ma part, je vais continuer à découvrir cet auteur et sa bibliographie sortant de l'ordinaire, il a vraiment une imagination très intéressante. Petit plus, ce monsieur est dijonnais.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)