180° éditions (01/01/2012)
4.33/5   3 notes
Bruxelles recèle d'exceptionnels trésors Art nouveau et Art déco que les lecteurs pourront découvrir à travers une sélection de lieux mythiques, incontournables et atypiques.

Brasseries centenaires, musées aux collections prestigieuses, façades remarquables, promenades dépaysantes ou statuaires monumentales... ce livre vous offre une occasion unique de "vivre Bruxelles" au rythme de la belle époque et des années folles.

Sortant des sen... >Voir plus
Que lire après Bruxelles Art nouveau Art décoVoir plus
Bruxelles est réputée pour les trésors d'architecture Art nouveau et Art déco qui émaillent rues et quartiers.
Le livre présente par communes en partant de Bruxelles ville et en passant par Laeken, Schaerbeek, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek Saint-Jean, Koekelberg, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort, Uccle, Forest, et en terminant Woluwe Saint-Lambert, toutes les richesses représentatives de la "Belle Epoque".
De la maison de maître privée à la maison d'artiste sans oublier les maisons de la cité jardin, de l'église à la basilique, de la taverne à la brasserie, de l'école au musée, du cimetière à la statuaire funéraire, de promenades à travers rues, rond-point, etc..., l'invitation est réussie, ornée de quelques photos et de commentaires courts mais suffisants pour donner l'envie soit de se balader, soit de pousser la porte du restaurant ou du musée, soit de visiter les maisons qui sont accessibles au public.
Pour le belge en découverte permanente de "son" Bruxelles.
Pour le touriste qui, le temps d'un week-end, aimera sentir le "C'était au temps où Bruxelles rêvait
C'était au temps du cinéma muet
C'était au temps où Bruxelles chantait
C'était au temps où Bruxelles bruxelait" (Jacques Brel)
Pour le curieux tout simplement.
Ce guide, comme tous ceux de la collection "Bruxelles ma Belle!" pêche par un gros défaut : l'absence de plans !
Je ne sais pas vous, mais moi, cela m'énerve de ne pas disposer d'une vision d'ensemble pour éventuellement organiser ma petite balade photographique.

Côtés positifs :
1. L'idée de placer dans un même ouvrage des bâtiments Art Déco et Art Nouveau permet de se faire une idée du changement colossal qui s'est opéré suite à la Première Guerre mondiale.
2. Deux pictogrammes, Art Nouveau et Art Déco, permettent aisément de s'assurer du style.
3. Les adresses des lieux, et des sites Internet (lorsqu'il y en a) sont classées par communes.
4. Les photos sont de très belle facture pour un petit guide.
5. Les explications, bien que courtes, suffisent à se faire une idée de la raison d'être du lieu et des volontés qui ont amené sa construction.
6. Les architectes sont toujours précisés.
7. Livre intéressant qui permet, sans devoir se déplacer obligatoirement, à une personne intéressée de se faire une opinion sur l'Art Nouveau et sur l'Art Déco.
8. Pour un amateur de ces deux types d'art qui n'habite pas la capitale, ce petit guide lui facilite la vie en lui permettant de planifier un week-end à Bruxelles dans ce but-là.
9. Il donne envie de lever plus souvent la tête lorsqu'on se balade à Bruxelles.
10. Les Bruxellois qui vont chercher le dépaysement à des lieues de chez eux devraient apprendre à découvrir les mille et un trésors que recèle leur ville, et ce guide peut les y aider.
Si vous aimez Bruxelles, l'architecture Art nouveau et Art déco c'est LE livre qu'il vous faut. Bruxelles capital de la Belgique et aussi de l'Art nouveau et Art déco est une ville a visiter à tout prix, un week-end ou une semaine vous ne vous ennuierez pas, il y a tellement de choses à visiter et à voir !!!
Ce guide sera un ami lors de vos déplacement dans la ville et dans vos visites.
Le patrimoine bruxellois est un chef-d'oeuvre à ciel ouvert et beaucoup de citoyens passent à côté de joyaux architecturaux sans prendre conscience de la richesse qui les sollicite à chaque passage. Les trésors Art Nouveau et Art Déco sont légion, mais l'oeil n'a pas été éduqué à les admirer à leur juste valeur. Anne-Lise Quesnel est historienne de l'art et créatrice de Lupinette Concept Store, qui fait la part belle au design vintage. Elle a ressenti la nécessité de présenter ce qui fait la renommée de notre belle capitale en allant à l'essentiel, sans digressions et en s'appuyant sur de magnifiques photographies. Que vous soyez simples curieux ou passionnés de culture, ce livre a pour ambition de vous entraîner à travers les dix-neuf communes et effectuer des arrêts admiratifs devant des façades insignes ou franchir le seuil de lieux accessibles à tous. Musées, maisons de maître, tavernes et restaurants se succèdent avec bonheur et proposent une vitrine du meilleur à contempler. Des lieux réputés aux enseignes plus discrètes, des monuments publics aux statues, rien n'est éludé. L'occasion de voyager pour le bonheur des yeux et de devenir touristes de ce qui nous entoure, avec l'affligeant constat que nous nous ébahissons lorsque nous partons à l'étranger et que nous restons trop souvent de marbre devant ce qui attire les voyageurs venus d'ailleurs. En évitant le langage technique, l'auteure partage ses coups de coeur et nous incite à écarquiller les yeux pour comprendre et aimer les joyaux de notre métropole, tout en opposant deux styles et en soulignant leur filiation autant que leurs différences. Un guide pratique qui s'assimile à une promenade dans nos quartiers !