Éditeur : 180° éditions (01/01/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Bruxelles recèle d'exceptionnels trésors Art nouveau et Art déco que les lecteurs pourront découvrir à travers une sélection de lieux mythiques, incontournables et atypiques.

Brasseries centenaires, musées aux collections prestigieuses, façades remarquables, promenades dépaysantes ou statuaires monumentales... ce livre vous offre une occasion unique de "vivre Bruxelles" au rythme de la belle époque et des années folles.

Sortant des sen... >Voir plus

Lune
  18 novembre 2013
Bruxelles est réputée pour les trésors d'architecture Art nouveau et Art déco qui émaillent rues et quartiers.
Le livre présente par communes en partant de Bruxelles ville et en passant par Laeken, Schaerbeek, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek Saint-Jean, Koekelberg, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort, Uccle, Forest, et en terminant Woluwe Saint-Lambert, toutes les richesses représentatives de la "Belle Epoque".
De la maison de maître privée à la maison d'artiste sans oublier les maisons de la cité jardin, de l'église à la basilique, de la taverne à la brasserie, de l'école au musée, du cimetière à la statuaire funéraire, de promenades à travers rues, rond-point, etc..., l'invitation est réussie, ornée de quelques photos et de commentaires courts mais suffisants pour donner l'envie soit de se balader, soit de pousser la porte du restaurant ou du musée, soit de visiter les maisons qui sont accessibles au public.
Pour le belge en découverte permanente de "son" Bruxelles.
Pour le touriste qui, le temps d'un week-end, aimera sentir le "C'était au temps où Bruxelles rêvait
C'était au temps du cinéma muet
C'était au temps où Bruxelles chantait
C'était au temps où Bruxelles bruxelait" (Jacques Brel)
Pour le curieux tout simplement.
saigneurdeguerre
  08 août 2018
Ce guide, comme tous ceux de la collection "Bruxelles ma Belle!" pêche par un gros défaut : l'absence de plans !
Je ne sais pas vous, mais moi, cela m'énerve de ne pas disposer d'une vision d'ensemble pour éventuellement organiser ma petite balade photographique.
Côtés positifs :
1. L'idée de placer dans un même ouvrage des bâtiments Art Déco et Art Nouveau permet de se faire une idée du changement colossal qui s'est opéré suite à la Première Guerre mondiale.
2. Deux pictogrammes, Art Nouveau et Art Déco, permettent aisément de s'assurer du style.
3. Les adresses des lieux, et des sites Internet (lorsqu'il y en a) sont classées par communes.
4. Les photos sont de très belle facture pour un petit guide.
5. Les explications, bien que courtes, suffisent à se faire une idée de la raison d'être du lieu et des volontés qui ont amené sa construction.
6. Les architectes sont toujours précisés.
7. Livre intéressant qui permet, sans devoir se déplacer obligatoirement, à une personne intéressée de se faire une opinion sur l'Art Nouveau et sur l'Art Déco.
8. Pour un amateur de ces deux types d'art qui n'habite pas la capitale, ce petit guide lui facilite la vie en lui permettant de planifier un week-end à Bruxelles dans ce but-là.
9. Il donne envie de lever plus souvent la tête lorsqu'on se balade à Bruxelles.
10. Les Bruxellois qui vont chercher le dépaysement à des lieues de chez eux devraient apprendre à découvrir les mille et un trésors que recèle leur ville, et ce guide peut les y aider.
tousleslivres
  31 août 2016
Si vous aimez Bruxelles, l'architecture Art nouveau et Art déco c'est LE livre qu'il vous faut. Bruxelles capital de la Belgique et aussi de l'Art nouveau et Art déco est une ville a visiter à tout prix, un week-end ou une semaine vous ne vous ennuierez pas, il y a tellement de choses à visiter et à voir !!!
Ce guide sera un ami lors de vos déplacement dans la ville et dans vos visites.