Auto édition (06/11/2018)
4.25/5   28 notes
- 9-1-1 j’écoute. Quelle est votre urgence ?- …- Madame ? Madame, calmez-vous, je suis là. Je vous écoute.- …- Madame, respirez profondément. Parlez-moi et dites-moi ce qui se passe ?- …La répartitrice utilisait le clavier pour entrer les informations transmises.- Où êtes-vous en ce moment ?- …- Est-ce que vous êtes bien au 3523, rue Notre-Dame en ce moment ?- …- Il y a quelqu’un dans la maison ?- …- D’accord. Et la porte de la salle de bain où vous vous êtes réfugi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LesrecetteslitterairesdeMylene
  20 mai 2019
"Bon matin" à vous les Guimauves, que diriez-vous qu'avec Alfred nous vous emmenions au pays de Céline Dion et des Caribou ? Pour une dégustation typiquement canadienne en compagnie d'un auteur francophone Eric Quesnel qui récidive avec la suite du Maitre des Enigmes, un second thriller au titre sans équivoque DITES LEUR QUE JE VAIS TUER, en auto édition.

Alors " attache ta tuque" mon Alfred, tu vas être servi, pour commencer, meurtres en série avec un modus operanti particulier. Premièrement écrire un petit poème ou sizain assez obscur traitant de votre prochain crime. Ensuite se déguiser, puis remettre la missive à un inconnu et dites lui "prévenez la police que je vais tuer", tout en lui remettant votre prose. Et enfin faites passer votre victime à la casserole. C'est qui le gentil enquêteur qui se charge de l'affaire mais c'est bien sure Jay Harrington et son équipe qui un an après le Maitre des Enigmes, qui traquent un nouveau sérial killer.

Bon Alfred "c'est pas piquer des vers", l'histoire une nouvelle fois est prenante rythmé par les sizains du tueur en série, comme la célèbre comptine dans Dix Petits Nègres. A cela en y ajoutant le retour des personnages du précédent volet ça ramène à des souvenirs de ce dernier et c'est agréable. La dégustation est rendu délicate par une nouvelle fois des chapitres très court qui se savourent sans fin. Néanmoins, très vite avec Alfred nous avons vu venir l'épilogue de cette recette, ce qui ne nous a pas empêcher de pleinement nous repaitre de ce très bon thriller et de nous faire languir la suite.
Mrphilcastedey
  11 novembre 2021
Je viens de terminer ce deuxième tome du maître des énigmes et ce dernier m'a bien honnêtement laissé sur ma fin. Bien sûr, on peut toujours saluer l'excellence d'Éric Quesnel pour ce livre extrêmement chargé et bien ficelé. le problème, c'est qu'on voit venir la fin d'un peu trop loin. C'est dans une suite du maître des énigmes tout à fait différente du premier tome qu'on se retrouve. C'est un chemin intéressant par lequel est passé Éric Quesnel afin d'assurer la continuité de cette épopée de Jay Harrington. de nouveaux personnages bien construits font leur apparition. C'est le cas notamment d'Isabelle, la chercheuse d'ADN experte, de Steve, le gendarme français ainsi que du chercheur de sensations fortes, Florian. Ce qui est extraordinaire avec les livres de Quesnel, c'est qu'énormément d'éléments sont parsemés, sans se nuire les uns aux autres. On ne peut qu'admirer l'audace de Quesnel, qui nous offre des rebondissements bien imbibés de sensations fortes d'un bout à l'autre de ses romans. Les pages de tournent tout seul car les moments d'ennui sont quasi inexistants. N'empêche, si ce livre n'avait pas eu de suite, sa fin lui aurait été coûteuse niveau critique. Sachant qu'il reste énormément de jus à tirer de cette série, cette fin qui n'en n'est donc pas une définitive a en quelque sorte sa raison d'être malgré tout (du moins on l'espère). Bref, encore une lecture addictive signée Éric Quesnel. Maintenant, surprenez-moi dans vos prochains tomes monsieur Quesnel. Stylo affûté et imagination sans limite de l'auteur en tête, je suis confiant que j'aurai de quoi me mettre sous la dent pour la suite.
Moccha
  11 septembre 2020
Bonjour à tous mes amis psychopathes...
Me voilà embarquée dans une enquête à 100 à l'heure.... Un tueur machiavélique, qui déborde d'imagination, pour faire subir à ses victimes les pires horreurs... Un tueur machiavélique, qui dévoile ses crimes sous forme de petits poèmes (sizain), remis à l'inspecteur Jay Harrington et son équipe. Un prédateur et des sizains qui font perdre la boule à l'équipe mais aussi au lecteur...
Un suspens qui va crescendo, et si l'on pense avoir trouvé la clé de l'énigme, et bien Non ! Une autre piste nous attends ailleurs....
Une intrigue originale, une fin déroutante, à lire absolument...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
LeoLabs
  25 janvier 2019
Un deuxième tome un peu au dessus du premier, autant dans l'écriture (qui souffre toujours malgré tout de quelques lacunes) que dans le développement de l'histoire en général (malgré le fait que je n'ai pas tout compris dans le dénouement. Qui sont ces intervenants venus de nul-part?) Dans l'ensemble, un roman qui se lit vite de part ses courts chapitres, mais qui pour ma part ne m'a pas convaincu plus que ça (mise à part la toute fin).
LesLecturesdeMallory
  15 février 2022
Deuxième opus de l'enquêteur Jay Harrington. Après le maître des Enigmes, il se retrouve cette fois-ci confronté, à un tueur qui prévient la police qu'il va tuer .. encore. Chaque meurtre est précédé d'un courrier assez énigmatique, en 6 vers , qu'il va falloir élucider pour trouver la victime..
Lu d'une traite après le Maître des Enigmes, je suis restée plongée dans la même ambiance, et j'ai autant aimé que le premier. Les expressions québécoises prêtent à sourire pour un lectorat français, mais elles sont terriblement ''vraies'' et donnent vraiment la couleur locale pour cette histoire qui se passe (aussi) au Québec.
Les deux histoires sont dissociables mais lire le précédent aide à comprendre les personnages principaux.
Et.. au vu de la fin, je reste sur la mienne et j'attends le tome 3 .. en espérant qu'il arrive vite..

rkhettaouirkhettaoui   08 août 2020
Les cauchemars se produisent d’abord la nuit. Pour ceux que je fais éveillé, je crois bien qu’ils ont commencé peu de temps après que l’on ait mis fin à l’enquête sur le maître des énigmes. Ça s’est passé durant l’enquête : le boucher d’Hochelaga. Un pêcheur nous a avisés que son chien avait déterré un sac-poubelle contenant des restes humains. Cela a eu lieu dans la petite municipalité de Sainte-Julienne. Sous un pont, en fait. Nous sommes allés voir. En tout, on a retrouvé sept sacs poubelles enterrés. À l’intérieur, il y avait des ossements humains avec des bouts de chair et du cartilage. Nous avons vite établi, avec l’ADN, qu’il s’agissait des sept personnes portées disparues dans le quartier Hochelaga. Une huitième personne, Pierre Dumont, a été portée disparue à son tour le lendemain de cette macabre découverte.
rkhettaouirkhettaoui   08 août 2020
Je ne pense pas te l’avoir déjà dit, mais tu es pour moi, mon modèle. La personne que j’ai toujours voulu être et que je voudrais toujours devenir. Les gens ne te le disent peut-être pas souvent, mais tu es quelqu’un de tellement fort. Tu as vécu tant de choses, tu as aidé tellement de gens. Tu prends le temps d’aimer chaque personne à sa juste valeur et je pense que ça doit être l’une de tes plus belles qualités. Je t’admire pour cela et pour tellement d’autres choses. J’admire ta confiance, ton talent, tes capacités, tes connaissances…
rkhettaouirkhettaoui   08 août 2020
Ils sont fréquents. Quand ça se produit, des images me viennent en tête, me déconcentrant totalement du moment présent. Comme si, instantanément, le présent disparaissait de ma vue pour faire place à de désagréables souvenirs. À la limite, les cauchemars durant le sommeil sont chose du quotidien pour moi et j’ai appris à vivre avec. J’en ai eu à la tonne concernant d’autres affaires sur lesquelles j’ai enquêté, mais quand le cauchemar se pointe, même éveillé, c’est effrayant.
rkhettaouirkhettaoui   08 août 2020
Même mort, un corps peut avoir bien des choses à dire ou à laisser sous-entendre. Il débuta par une observation sommaire sans bouger. Le cadavre était couché sur le dos, près du garde-manger. Sur le comptoir, un reste de repas. Une seule personne avait mangé à cet endroit ce matin-là, selon toute apparence. Une chaise, le dossier au sol, constituait à première vue la seule trace de bagarre.
rkhettaouirkhettaoui   08 août 2020
Parfois, les drames se produisent là où l’on s’y attend le moins. Elle se croyait seule chez elle. Ils étaient deux. Juste là, derrière elle, se tenait un individu qui lui était totalement inconnu. Le plancher de bois craqua sous le poids de l’un d’eux. Le bruit ne provenait pas d’elle. Elle en était certaine. La femme se retourna, mais déjà, l’étranger fonçait sur elle.