AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Torton (Illustrateur)
EAN : 9782010146435
46 pages
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Résumé :
De l'inaccessible sommet de l'Olympe, dieux et déesses, contemplent les hommes et multiplient les interventions magiques. Par monts et par vaux, un colosse vêtu d'une peau de lion triomphe de monstres redoutables et accompli de fabuleux exploits.
Pour la plus belle femme du monde, les plus grands héros s'affrontent sans merci. L'un d'eux, Ulysse, regagnera sa patrie au terme de dix ans d'aventures.
Ces histoires merveilleuses ont hanté les anciens Grec... >Voir plus
Que lire après La GrèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les héros et dieux les plus connus de la Grèce antique parcourent ce livre pour les plus jeunes en couleur. Un beau survol des plus belles épopées mythologiques
Commenter  J’apprécie          20
Les mythes les plus importants racontés de manière graphique pour les enfants et les adultes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour, chaussé de merveilleuses sandales ailées et coiffé d'un casque magique qui le rendait invisible, Persée survolait la côté égyptienne, lorsque des gémissements attirèrent son attention. Intrigué, le jeune Grec plongea vers le sol. Au pied d'une falaise, sur une plage déserte, il découvrit une jeune fille solidement attachée à un rocher. Elle pleurait. Son chagrin et sa beauté émurent Persée qui atterrit près d'elle. Il ôta son casque, rassura la belle inconnue et s'apprêtait à trancher ses liens quand elle l'en empêcha :
''Je m'appelle Andromède, lui dit-elle, et je suis fille de roi. Qui que tu sois, tu ne peux me délivrer, car ce sont les dieux qui ont dicté mon destin. Ma mère a prétendu être plus belle qu'Héra, et pour punir notre famille, cette orgueilleuse déesse m'a condamné à servir d'appât à un horrible monstre qui vit au fond de cette mer. Si tu tranches mes liens, la colère d'Héra sera terrible et tu ne pourras pas échapper à sa vengeance. En revanche, si tu parviens à tuer le monstre avant qu'il ne m'emporte, mon père te comblera de cadeaux. Mais de grâce agis vite ! Le monstre approche...''
(extrait : Persée, Andromède, Ogre des mers... - Mythes Grecs - )
Commenter  J’apprécie          00
Le corps de Méduse, créature terrifiante et meurtrière, gisait inerte aux pieds de Persée, son vainqueur ! Le regard insoutenable de ce monstre qui changeait en pierre ceux sur lesquels il se posait, s'était enfin éteint à jamais. En se cachant derrière son bouclier, Persée avait en effet réussi à trancher l'horrible tête de Méduse à la chevelure de serpents. Encore effrayé par la violence du combat, le jeune héros s'empara de cet affreux trophée. C'est alors qu'il se crut victime d'une hallucination : jaillissant du cou de la victime, deux silhouettes prirent leur envol. L'une avait la forme d'un homme armé d'une épée d'or, l'autre celle d'un magnifique cheval ailé...
Persée n'avait pas rêvé. En mourant, Méduse avait bien donné le jour à un géant, Chrysaor, et à Pégase, un merveilleux coursier volant. Cet animal racé, aux membres gracieux et au pelage blanc, devint aussitôt un objet de convoitise.
(extrait : Persée, la Méduse, Pégase...) - Mythes Grecs -
Commenter  J’apprécie          00
[...] Un paysage calciné et une acre odeur de fumée signalaient le repaire du monstre. Bellérophon se garda bien de faire atterrir Pégase. Il fit tournoyer le cheval au-dessus de la Chimère qui rugissait et sifflait en crachant des flammes vers cet ennemi venu du ciel, puis il décocha dans les gueules béantes de la bête une pluie de flèches plombées. Au contact de la fournaise le métal fondit aussitôt, tuant la créature maléfique.
Les ennemis du jeune héros comprirent alors qu'i était protégé des dieux et le laissèrent en paix. Hélas, grisé par ses victoires, Bellérophon se crut l'égal des dieux et voulut atteindre l'Olympe. Zeus ne le lui permit pas : il foudroya l'orgueilleux qui guidait son cheval toujours plus haut. Seul Pégase eut le droit d'atteindre la demeure céleste des dieux où il devint le messager de Zeus et le protecteur des poètes.
(Bellérophon, Chimère, Pégase... - Mythes Grecs - )
Commenter  J’apprécie          00

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : grèceVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3421 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}