Auto édition (25/04/2020)
4.74/5   25 notes
Des milliers de lecteurs et lectrices ont suivi l'enquête sans relâche du lieutenant Jay Harrington, poursuivant le désormais célèbre "maître des énigmes", un tueur en série machiavélique et sans pitié. Voici enfin les trois romans réunis en un seul.Le maître des énigmes édition collection, c'est un livre format géant de 21 cm X 29,7 cm. Un "page turner" de 650 pages, comprenant plus de 160 images immersives. Apprenez, dans le mot de l'auteur, comment est né le pers... >Voir plus
Que lire après Le maître des énigmes - Intégrale : TrilogieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Énorme trilogie de 650 pages racontant l'enquête policière de Jay Harrington contre celui qui se fait appeler le maître des énigmes.

D'abord, le livre. Celui-ci est format géant, mais vraiment GÉANT et rempli d'images et photos tout au long de l'histoire qui permettent de bien visualiser la ligne de pensée de l'auteur.

En ce qui concerne le style d'écriture, on sent un peu la maladresse dans le tome 1, mais je crois qu'il s'agit du premier roman de l'auteur. Toutefois, cela s'améliore aux tomes 2 et 3. L'expérience ;-)

J'ai particulièrement apprécié les petits sauts dans le futur; la façon dont Eric Quesnel nous informe de ce qu'il adviendra d'un personnage qu'on ne reverra pas : "Après cette expérience traumatisante, il avait dû prendre une année sabbatique. Toutefois, il récupéra et retrouva son poste de patrouilleur. [...] Il était aujourd'hui sergent". J'ai lu beaucoup de polars / thrillers dans ma vie et je n'ai pas souvenir qu'un autre auteur ait fait la même chose. C'est rafraîchissant!

Bien sûr, il y a les énigmes. Il y en a plusieurs; certaines assez faciles, et d'autres très difficiles. C'est assez amusant de se creuser les méninges pour trouver la réponse.

Pour moi, un excellent thriller doit comprendre un dénouement où tout se mettra en place. C'est mon petit bémol sur cette trilogie. Il y a beaucoup d'action, mais je suis restée un peu sur ma faim. Il n'y a pas eu de "Ouahhhh c'est comme ça qu'il a fait". Aussi, la surutilisation du mot merde et les incalculables cafés pris dans le roman m'ont un peu exaspérée.

L'histoire... Jay Harrington est enquêteur. Deux personnes disparaissent; un journaliste bien connu et sa femme. À leur domicile, dans la cour, deux croix ainsi que deux énigmes attendent Jay et son équipe. le temps est décompté, peu de temps en fait, afin de sauver lesdites personnes. Et voilà comment le maître des énigmes apparaît dans la vie de Jay! À partir de ce moment, celui-ci l'entraînera dans une spirale sans fin d'énigmes à résoudre pour sauver la vie de plusieurs personnes dont son amoureuse.

Malgré tous les efforts déployés, Jay et son équipe se retrouvent toujours en réaction face au tueur en série. Jay devra trouver un moyen de prendre les devants s'il veut avoir une chance de le coffrer.
La trilogie du Maitre des énigmes de Eric Quesnel est avant tout d'une beauté incroyable, un vrai ouvrage de collection avec des images immersives et une taille hors norme format géant de 21 cm X 29,7 cm.

Si vous aimez résoudre des énigmes, participer à des escapes games, et en plus, avoir une vraie intrigue policière qui tient en haleine en multipliant les rebondissements avec des personnages hyper attachants, alors ce livre est fait pour vous.

J'avais lu le tome 1 il y a longtemps, mais je m'y suis replongé avec plaisir aussi bien pour me remettre dans l'histoire que pour tenter à nouveau de résoudre les énigmes posées avec talent.
Les images jouent un rôle aussi, car elles nous immergent complétement dans l'intrigue Je n'ai pas résisté à en mettre quelque unes.

J'ai eu l'impression de redécouvrir le livre et j'ai été embarqué direct dans l'histoire de ce tueur en série machiavélique dont chaque tentative de meurtre est reliée à une énigme que Jay Harrington doit résoudre dans un temps imparti.

Avec son équipe, Louis, Philippe et Xavier, ils vont tenter de résoudre chaque énigme avant que le chronomètre ne s'arrête. On est pris comme eux par le temps qui s'écoule...trop vitre...pour la résoudre et tenter de sauver la prochaine victime.
Ce livre est haletant, prenant, on cherche, on vie l'angoisse avec les enquêteurs.

Enquêteurs que l'on apprend à aimer tout au long de l'ouvrage tant l'auteur les rend humains, proche et vulnérables.
Le maître joue avec eux et s'en délecte, jusqu'où les fera-t-il souffrir, quelles sont ses motivations, pourquoi ces victimes qui ne sont pas choisis au hasard.
De révélation en rebondissement et jusqu'à cette fin incroyable, je n'ai pas lâché ce livre. C'est un véritable coup de coeur qui m'a incroyablement bluffé.
Je vous le conseille vivement.
Le Maître des énigmes, l'intégrale c'est 650 pages de pure folie.
C'est 3 livres dévoilés : #1 "Le Maître des énigmes", mais aussi #2 "Dites-leur que je vais tuer" et enfin #3 "Vivre pour tuer"
C'est la confrontation entre un policier, Jay Harrington (et son équipe) et un tueur en série. Un dingue comme on n'en voit rarement. le mal incarné
650 qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page de ce suspense policier.
En plus vous aimez les énigmes et si vous adoré être mis au défi alors c'est sur ce livre est pour vous.
Une fois la lecture de ce livre commencée, vous ne pourrez plus vous arrêter c'est certain.
Alors vous attendez quoi pour découvrir la trilogie "Le Maître des énigmes"

Lien : https://collectifpolar.com/
🖤⚠️⚠️⚠️🖤*** Captivant **** Lu d'une traite, ce thriller m'a procuré des émotions intenses et quelques fois contradictoires !!! le système judiciaire me fait pousser des boutons, surtout quand il est question de violence conjugale... L'auteur nous raconte l'histoire d'Andréanne qui a survécu à une attaque brutale de son conjoint, mais qui vit continuellement dans l'angoisse qu'il la retrouve et achève son travail.., Mais... ce n'est pas tout... à lire absolument !
Un coup de coeur pour moi, je ne suis habituellement pas une grande fan de roman policier, mais celui-là, j'ai eu de la difficulté à le refermer. L'intrigue est captivante et les personnages sont attachants. J'étais triste qu'il n'y est pas de quatrième tome. Merci Éric Quesnel pour ce merveilleux divertissement!

Jay Harrington était assis dans son camion depuis une heure trente déjà, mais il ne le conduisait pas. Florian se tenait derrière le volant, tandis que Louis avait pris place sur la banquette arrière. Les deux acolytes de Jay se racontaient leurs dernières histoires de pêche. Ils roulaient en direction de Baie-Saint-Paul pour effectuer une opération d’envergure avec l’escouade tactique, en lien avec un spectaculaire vol de plusieurs centaines de milliers de dollars à la Banque centrale de Montréal. Jay Harrington n’avait aucune histoire de pêche à raconter, si ce n’étaient de vieilles anecdotes que ses collègues connaissaient déjà. Adossé, sa tête reposant sur l’appui-tête du siège passager, il songeait à Laura. Il se remémorait ce face-à-face, cinq mois auparavant, durant lequel la libération de celle qu’il aimait lui avait été proposée par le tueur. Il avait reçu un appel en matinée, reconnu cette voix et cette façon d’entreprendre la conversation.
- Bonjour, Jay.
Jay Harrington se redressa dans son lit et regarda son réveil-matin qui indiquait quatre heures vingt-sept.
- Laura !
Il avait spontanément prononcé le nom de sa bien-aimée qui était l’otage de son interlocuteur, le maître des énigmes.
- Je t’appelle justement à cet effet, mon ami.
- Libère-la, je t’en supplie.
- Minute Jay ! Une petite minute. D’abord, on va discuter un peu et après, peut-être que l’on pourra s’entendre sur la possibilité de libérer ta douce et charmante journaliste.
- Je t’écoute.
- Voilà ! Elle perd du poids, Jay. Beaucoup de poids. Ça m’inquiète et je ne suis pas médecin. Tu comprendras que pour moi, il est hors de question de l’amener à l’hôpital. Alors voici ce que je te propose. Ce sera elle… contre toi.
- J’accepte.
- Vous avez l’air d’un homme qui contemple les chaises de mon bureau, mais nous savons, vous et moi, que vous cherchez à vous distraire de la raison de votre présence ici. N’est-ce pas?
- Si seulement je le pouvais. Que ce soit ici ou ailleurs, je ne m’en sors pas. Il me suit partout.
- Le maître des énigmes, Jay?
- Cet enfoiré, c’est exact.
- Au fil des rencontres, je vous ai clairement adressé le fait que vous souffriez d’un choc post-traumatique. Maintenant, pour avancer dans la démarche, nous devons approfondir la question. Racontez-moi les premières fois où vous avez été victimes de ce que vous appelez des cauchemars éveillés, dans votre quotidien.
-Ils sont fréquents. Quand ça se produit, des images me viennent en tête, me déconcentrant totalement du moment présent. Comme si, instantanément, le présent disparaissait de ma vue pour faire place à de désagréables souvenirs. À la limite, les cauchemars durant le sommeil sont chose du quotidien pour moi et j’ai appris à vivre avec. J’en ai eu à la tonne, concernant d’autres affaires sur lesquelles j’ai enquêté, mais quand le cauchemar se pointe, même éveillé, c’est épeurant.
-Pardonnez-moi!
-Oui
- j'ai un petit service à vous demander.
- Allez-y, je vous écoute.
- Ayez l'obligeance, je vous prie, de remettre cette note à un homme de loi. Dites-leur que je vais tuer..
Je m’en veux, je n’ai pris aucune photo ; de son visage surtout. Il pleurait et moi je me retenais pour ne pas rire. Je veux que demain arrive enfin. J’espère qu’ils vont mourir… J’espère qu’ils ne pourront pas les sauver.