Editions Mirabilis (29/10/2018)
3.7/5   10 notes
Quelle est la frontière du temps ?
Subsiste-t-il des échos du passé résonnant encore dans nos vies et choix présents ?

Au travers d’une bouleversante histoire d’amour, cette fiction nous entraîne au cœur de l’Égypte ésotérique, à la découverte du livre de l’ultime voyage vers l’immortalité.

Le lecteur est invité à plonger dans un monde passé et présent qui, des sables brûlants de l’ancienne Égypte à la crypte du sous-sol du musée... >Voir plus
Que lire après La nuit d'OsirisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un récit qui nous emporte au Louvre, a la rencontre de deux collègues qui se cherchent sans réellement se trouver.
Puis bizarrement le Louvre qui ouvre des horizons historiques emporte le lecteur dans le passé et plus précisément dans l'Egypte antique à la rencontre d' Imhotep. Ou le drame de sa vie va se jouer à cause d'une décision du Pharaon Ramsès III.

L'auteur a une écriture agréable, qui gagne en intensité au fils des pages. C'est également le cas pour le scénario. Mais il faut bien admettre qu'il faut un certains temps d'adaptation pour comprendre la relation entre le présent et le passé. Ce qui il faut l'avouer m'a un peu décontenancée.
Je regrette également un léger manque d'équilibre entre les deux phases de la narration. le côté historique est largement maîtrisé par l'auteur.

Un histoire d'amour captivante et tragique
Une nuit au Louvre, deux amis vont être délivrés d'un sortilège qui les empêchaient de s'aimer.
Adam de Questerval nous apporte une approche mystique de l'Égypte et du Livre des morts ainsi que de la réincarnation qui n'est pas pour me déplaire. Une histoire d'amour contrariée trouvera une fin heureuse au Louvre.
Bien que séduite par l'histoire, le style très sobre et épuré de l'auteur m'a gênée pour m'attacher aux personnages. Peut-être est-ce dû au format court du roman ?
Je remercie la maison d'édition Mirabilis pour ce SP et la découverte d'un auteur intéressant.

Challenge Riquiqui 2019
Ce court roman relève plus, dans le style, d'une nouvelle ou d'une fable.

Nous faisons un voyage dans le temps jusqu'en Egypte : j'adore la civilisation, les constructions, les personnages (pharaon, scribes). J'ai donc aimé l'ambiance. Mais aïe ! du fantastique ! Que ce soit dans la partie présent ou passé au temps des pharaons, ça s'engageait mal avec moi. Et pourtant, bien que pas convaincue d'habitude par ces histoires ésotériques d'après la mort, ici, je dois dire que ça passait plutôt bien.

Enfin, moi qui aime les histoires d'amour, j'en ai eu deux, une dans chaque période ! Mais on peut regretter que l'histoire d'amour-amitié ait été un peu gentillette.

Donc, sympathique moment, mais sans plus...

~ Challenge multidéfis 20 : se déroule à plusieurs époques
~ Challenge 50 objets-3 : qui dispense de la lumière
~ Challenge ABC 2020-2021 : Q
Les éditions Mirabilis est une jeune maison d'édition qui vient d'ouvrir ses portes. Quand elle m'a proposé de lire un de ses romans via le site Simplement Pro, j'ai eu envie de découvrir ce qu'elle proposait. le titre de ce roman avait tout pour piquer ma curiosité car j'aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Égypte du temps des pharaons. Je n'ai pas été déçue sur ce point, et sur d'autres non plus d'ailleurs, puisqu'une partie de l'histoire se passe au temps des pharaons, et plus précisément de Ramsès III.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le roman est assez court, ce serait dommage de trop en dévoiler. Juste revenir sur les points importants du début. Nous faisons donc la connaissance d'un couple d'amis, Virginie et Adrien. Ils sont collègues de travail et entre eux règne une belle amitié. Il va leur être proposé une chose incroyable et que je n'arriverais pas à refuser : passer une nuit au musée du Louvre ! Je dois bien avouer que je sauterais sur l'occasion si on venait me faire une telle offre, passer une nuit entière rien que pour moi dans ce musée célèbre, pouvoir contempler comme bon me semble toutes ces oeuvres, ce doit être assez exceptionnel. le couple d'amis va donc aller regarder avec précision la célèbre Joconde, en lui tissant une histoire autour de son sourire et en imaginant ses pensées. Ils vont continuer leur visite qui va les mener dans la partie égyptienne. On devine facilement qu'il pourrait y avoir plus entre eux, leurs pensées nous sont révélées et on se rend vite compte qu'un sentiment plus profond que l'amitié règne entre eux.
En même temps, nous sommes projetés dans les temps très anciens, au temps des pharaons en Égypte, où on va rencontrer Imhotep qui obéit avec beaucoup de loyauté à son maître Ramsès III. Il va malheureusement se retrouver déchirer entre sa fidélité à son pharaon et les sentiments qu'il éprouve pour une prêtresse. En effet, Ramsès décide de changer leur statut en leur interdisant d'avoir une relation autre qu'avec les Dieux. Difficile pour Imhotep alors de vivre avec tout ce qu'il ressent pour l'une d'elle. Qui va-t-il choisir....

Je me suis souvent demandé au cours de ma lecture où pouvait être le lien entre ce qu'il se passait en Égypte et le couple Virginie-Adrien dans le monde présent. Je l'ai découvert au fur et à mesure, pour avoir enfin la révélation à la toute fin, et j'ai beaucoup aimé. Moi qui aime l'Égypte et les pharaons, j'ai été servie. J'en ai encore appris sur leurs rites et coutumes autour de la mort et du passage vers l'au-delà, également sur la construction d'un tombeau avec tout le dédale de chemins, le travail du scribe qui écrit tout, les rôles bien déterminés de chacun. J'ai trouvé les chapitres traitant de ce temps ancien très intéressants et enrichissants. À côté d'eux, les parties consacrées à Virginie et Adrien m'ont semblé plus fades et moins fournies. J'ai plus eu l'impression d'être dans le ressenti avec eux, et dans l'action avec Imhotep. La durée du récit est également différente. Celle concernant le couple d'amis se passe sur une nuit, celle des Égyptiens se déroulent sur plusieurs années. J'ai été touchée par l'histoire d'amour d'Imhotep, et son final m'a permis de comprendre les conséquences sur la vie de Virginie et Adrien.

La lecture s'est faite sur un après-midi, je me suis vite retrouvée captivée par le récit. Les chapitres alternent entre le présent et le passé, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, on a vite envie de savoir ce qu'il se passe pour les personnages. L'histoire est passionnante à suivre, et je voulais tellement savoir quel lien il pouvait y avoir entre les deux mondes que je me dépêchais de lire pour avoir les réponses.
Le style de l'auteur fluide y fait également pour beaucoup. Il est arrivé à me prendre par la main dès le début pour me lâcher qu'à la fin. Il fait de belles descriptions sur les décors et les lieux, et il y a de quoi faire entre le Louvre et l'Égypte. Elles sont faites avec délicatesse, sans alourdir le texte. Les sentiments qui traversent les différents personnages sont eux aussi très bien retranscrits. On ressent très facilement l'amour qu'ils ressentent, mais aussi la peur, la colère, la déception, la joie...plein de sensations humaines fortes. Et pourtant le récit se fait à la troisième personne du singulier, mais j'ai réussi à me sentir proche de chacun des protagonistes.

J'ai apprécié ce roman qui mêle de la romance à l'art et à L Histoire avec un grand H. Il a réussi à me transporter en d'autres lieux et à une autre époque, et ça, c'est surtout ce que je recherche dans mes lectures. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et n'ai pas vu le temps passer.
C'est pour moi une belle découverte que je vous recommande si vous avez envie de dépaysement dans votre lecture.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Qui n'aimerait pas visiter le Louvre de nuit sans les hordes habituelles de touristes ? Adrien s'est vu la possibilité de passer une soirée dans ce lieu culturel en compagnie de sa collègue et amie Virginie. Les deux s'aiment mais n'ont jamais osé l'avouer par peur d'un refus ou d'un bouleversement dans leur relation. Ils n'ont jamais osé sauter le pas jusqu'à cette soirée exceptionnelle qui va les sortir de ce mutisme sentimental. Adrien et Virginie pourraient bien être changés après cette nuit et ce pas seulement dû à leurs révélations. Heureusement que ce roman n'est effectivement pas seulement composé de cette histoire romantique déjà vu et peu attractive. le tout est très textuel, on ne ressent pas forcément les émotions des deux protagonistes et le style est bien simpliste tant dans la narration que dans les dialogues.

Malgré ça, le récit est sauvé par une seconde intrigue plus mystique et élaborée qui nous emmène jusqu'à l'Égypte antique. le prêtre royal Imhotep obéit loyalement au pharaon. Ramsès III est la main divine sur Terre, sa parole est loi. Mais lorsque celui-ci décide de transformer les lois concernant les ancelles, les servantes religieuses, Imhotep est soudainement déchiré entre les lois divines et celles du coeur. La Nuit d'Osiris met en lumière une réelle tragédie qui repose sur les qualités humaines de ses deux amants et sur la culture religieuse et mythologique de l'Égypte antique.

Adam de Questerval réussit à nous plonger au sein de cette civilisation ancienne avec ses rites, ses obligations, sa hiérarchie sociale et ses dieux. On pourra trouver l'auteur davantage à l'aise et prolifique dans ce registre en comparaison de la partie contemporaine du récit. La fin relie intelligemment les deux histoires et apporte une conclusion satisfaisante et tout aussi mystique que le reste de l'ouvrage. Merci aux éditions Mirabilis et à l'auteur pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..

Un nœud mystique fut alors créé, fait de bandelettes de paroles tissées sans forme, visant à séparer les corps unifiés des deux Sphinx du royaume de Sokaris.
Par conséquent, Shou, le Sphinx du Passé, ne pourrait pas communiquer avec son jumeau Tefnout, celui du Présent, arrêtant de la sorte le naturel écoulement du sablier du devenir.
– « Le Destin intervient en répétant à l‟infini les mêmes circonstances qui amenèrent le Bâ dans cette impasse, pour nous aider à le surmonter. »

– « Pour nous obliger à résoudre nos problèmes ? »

– « Nos problèmes, nos peurs, nos blessures… Tout ce qui peut faire obstacle à notre liberté nous sera proposé sans cesse dans notre vie… Voilà mon Antef l‟indice : quand dans nos vies terrestres quelque chose revient encore et encore sans réussir pour autant à la dépasser, cela est bien le signe qu‟une partie de nous n‟a pas trouvé son mot de passe, n‟a pas trouvé la paix…
Ramsès était le soleil, celui qui apporte l'équilibre quand les hommes s'abandonnent au chaos de l'injustice, il était le guérisseur de tous les maux quand l'harmonie de la Nature se blesse par les péchés du monde.
« Vois-tu, l’esprit est très avide d’unité, mais ne peut être "un" que si chaque qualité de son être est en phase, c’est-à-dire au même niveau d’évolution. De la sorte, quand une de ces qualités persévère à garder son fardeau, elle ralentit sa marche et reste en arrière, tandis que les autres finiront par évoluer sans elle, jusqu’à s’en séparer. C’est alors que le Destin joue son rôle. »
« …Et dans ce royaume, à l’intérieur d’une caverne infernale située aux confins du désert, Sokar travaille sans cesse le métal. C’est en effet au travers des savoirs de son art, que le dieu Sokar, en compagnie d’Osiris et de Ptah, accomplit les trois passages alchimiques de : Déstructuration, Métamorphose et Résurrection ».

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus