AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2035923522
Éditeur : Larousse (28/10/2015)
Résumé :
Réalisé sous la direction de Claude Quétel, 39-45. Histoire d'un monde en guerre fait le point sur les acquis récents de la recherche et présente les quarante dates marquantes qui ont structuré la guerre, de ses prémices en 1933 jusqu'au début de la guerre froide en 1949.
L'ouvrage redonne ainsi une place importante à l'événement et rend à ce conflit sa dimension spécifique, celle de tout un monde en guerre.
Ce livre, qui comprend une trentaine de ca... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Videos de Claude Quétel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés?
Une journée avec de Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel aux éditions Perrin
L'histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l'exceptionnel à l'ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu'elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne qui constitue pourtant l'ossature de leur existence. Quelles étaient leurs habitudes ? Comment se déroulaient leurs journées ? A quelle heure se levaient-elles et se couchaient-elles ? Les chefs d'Etat qui ont changé le monde étaient-ils, comme Staline et Napoléon, des travailleurs acharnés ? Avaient-ils des loisirs, des passions avouées ou secrètes ? Aimaient-ils les fastes du paraître, comme Louis XIV, ou préféraient-ils vivre à l'écart en tentant de préserver leur intimité, à l'instar de Nicolas II ? Etaient-ils aussi exubérants que Churchill ou réservés que Robespierre ? Autant de questions ? et bien d'autres ? laissées sans réponses jusqu'à ce livre novateur imaginé par Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel : sous leur direction, les meilleures plumes du Point et des historiens de renom conjuguent leurs talents pour raconter, avec un rare bonheur d'écriture, la journée type de vingt dirigeants emblématiques du Moyen Age à nos jours.
http://www.lagriffenoire.com/38797-encyclopedie-une-journee-avec.html
La Saga des Favorites de Jean des Cars aux éditions Pocket
La favorite " a les faveurs " d'un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d'être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique, artistique. Rien ne se fait ni ne se défait sans elle. Les seize égéries retenues par Jean des Cars ont toutes joué un rôle déterminant et ont bousculé l'histoire du monde : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de la Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les s?urs Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson. Un galant cortège de femmes auxquelles on doit beaucoup. Pour le meilleur et pour le pire.
http://www.lagriffenoire.com/5931-encyclopedie-la-saga-des-favorites.html
Nicolas II et Alexandra de Russie : une tragédie impériale de Jean des Cars aux éditions Perrin
Coupable ou martyr ? Coupable et martyr ? Longtemps, l'histoire officielle, d'inspiration marxiste, a accablé Nicolas II, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs. Depuis la chute de l'URSS, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu'il a subis et l'engrenage de la Première Guerre mondiale nous montrent un autre souverain, un homme différent de celui qu'on présentait, dépassé par les événements, miné par la fatalité et finalement broyé par une histoire éminemment tragique. La destinée du dernier tsar, patriote jusqu'au bout, est plus fascinante et bouleversante que celle de ses illustres prédécesseurs parce que, précisément, le pouvoir des Romanov s'achève en tragédie. Cent ans plus tard, dans cette biographie inédite et richement illustrée, Jean des Cars dresse le portrait intime du couple formé par Nicolas II et Alexandra Fedorovna, et de leurs enfants : les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis qui naîtra hémophile ? un calvaire pour son entourage, une menace sur la dynastie. Du couronnement à l'assassinat de toute la famille, l'auteur nous conte avec son talent coutumier la vie du dernier couple impérial russe, des années de bonheur à l'épreuve de la guerre et des révolutions, des réformes intérieures au pouvoir de Raspoutine, de l'abdication au massacre.
http://www.lagriffenoire.com/31950-encyclopedie-nicolas-ii-et-alexandra-de-russie.html
Vous pouvez commander La Saga des Favorites, Nicolas II et Alexandra de Russie, sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
906 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre