AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de la folie : De l'antiquité à nos jours (6)

Si tu veux voir un fou, regarde toi devant la glace.
Commenter  J’apprécie          30
S'écarter de la raison le sachant, mais à regret parce qu'on est esclave d'une passion violente, c'est être faible; mais s'en écarter avec confiance et dans la ferme persuasion qu'on la suit, voilà ce me semble ce qu'on appelle être fou; tels sont du moins ces malheureux qu'on enferme, et qui peut-être ne diffèrent du reste des hommes que parce que leurs folies sont d'une espèce moins commune et qu'elles n'entrent pas dans l'ordre de la société.
Commenter  J’apprécie          20
L'un de ces châtiments aurait consisté à placer un mendiant valide récidiviste dans un puits qui se remplissait lentement d'eau. Pour se sauver de la noyade, celui-ci devait pomper sans relâche, découvrant du même coup sinon le goût, du moins la valeur de l'effort.
Commenter  J’apprécie          20
C'est là une vieille idée chère à Spinoza et réhabilitée par le pédagogue Alain : on ne chante pas parce qu'on est heureux, mais on est heureux parce qu'on chante.
Commenter  J’apprécie          20
On ne saurait, d'une autre façon, entièrement ôter le beau nom de philosophe à Hippocrate, quand il a écrit : "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile".
Commenter  J’apprécie          00
La physiologie hippocratique repose entièrement sur la théorie des humeurs qui se lient et se modifient dans le corps humain, dans la santé comme dans la maladie. Quels sont ces humeurs ? Elles sont au nombre de quatre : phlegme (pituite), sang, atrabile (bile noire) et bile jaune, auxquelles correspondent quatre organes : le cerveau, le coeur, la rate et le foie, ainsi que quatre tempéraments : lymphatique, sanguin, atrabilaire, et colérique. Ces quatre humeurs correspondent par ailleurs aux quatre éléments (eau, air, terre et feu) et aux quatre qualités (froid, humide, chaud, sec) d'Empédocle. Le juste mélange des humeurs, la crase, condition de la bonne santé, s'opère par la coction [cuisson] : "Avoir subi la coction, c'est, pour les humeurs, avoir été mélangées, tempérées les unes par les autres, et cuites ensemble." Le dérangement de la crase des humeurs provoque la maladie.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (69) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}