Claude Quétel (Autre)
Tallandier (07/01/2021)
4.44/5   9 notes
Paris, 1678. La Cour est sous le choc : messes noires, expériences alchimiques, morts mystérieuses... Au premier rang des suspects : Mme de Montespan, la favorite de Louis XIV. Eclate alors le plus grand scandale du règne du Roi-Soleil. Le 17 juillet 1676, la marquise de Brinvilliers a la tête tranchée en place de grève. Son crime : avoir empoisonné son père, sa soeur et ses deux frères. Quand le lieutenant-général de police La Reynie se plonge dans le dossier, il e... >Voir plus
Que lire après L'affaire des PoisonsVoir plus
Quand en 1678, l'Affaire des Poisons éclate, l'onde de choc est considérable dans le microcosme qu'est la Cour de Louis XIV. Il faut dire d'une part que les faits reprochés aux suspects sont de nature à bouleverser les âmes les mieux trempées ! Expériences alchimiques, morts mystérieuses, messes noires, philtres divers, nourrissons sacrifiés.... Et d'autre part il faut ajouter que plus l'enquête du lieutenant de police La Reynie avance et plus il y matière à stupéfaction tant les ramifications de l'affaire sont tentaculaires : boutiquières empoisonneuses, grands seigneurs se livrant à l'alchimie, servantes venant acheter des philtres ou des potions d'amour, prêtres sacrifiant des nouveaux nés... bref, l'exécution de la marquise de Brinvilliers en place de grève inaugure une affaire judiciaire hors du commun pour laquelle fut créée un tribunal spécial : la "Chambre ardente". Claude Quétel qui a, outre son savoir d'historien, un réel talent littéraire, nous plonge dans l'une des affaires criminelles les plus complexes et passionnantes de tous les temps. le tout se lit comme un roman !
Claude Quetel est un spécialiste des lettres de cachet comme en témoigne plusieurs ouvrages à ce sujet. Il maîtrise parfaitement la question de l'enfermement et du rapport à la folie. Enfin, c'est un écrivain en plus d'être un historien. Il n'en fallait pas moins pour rédiger cet ouvrage passionnant sur ces affaires liées à l'utilisation des poisons sous le règne de Louis XIV. L'intérêt de cette lecture ne réside pas tant dans les personnalités des mis(es) en cause, que dans toute la machine politique et judiciaire de l'époque qui devra la traiter. Absolument passionnant, y compris pour le grand public.

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).