AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude Quétel (Directeur de publication)
EAN : 9782035053947
528 pages
Éditeur : Larousse (13/05/2004)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Pourquoi, aujourd'hui encore, la Seconde Guerre mondiale suscite-t-elle toujours le même intérêt? C'est d'abord une guerre qui continue à nous interpeller tant le monde dans lequel nous vivons en est l'héritier, qu'il s'agisse de frontières et de nations ou plus encore de la mémoire des destructions, des deuils, des déportations et de la Shoah. Comment parler aujourd'hui de Droits de l'homme sans se référe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gyselinck_dominique
  15 octobre 2020
La 2e Guerre Mondiale est un sujet tellement vaste qu'il faut des dizaines d'ouvrages pour se faire une idée précise de tout ce qui s'est passé à travers le monde pendant cette période.
Mais heureusement, il existe aussi des ouvrages tels que celui-ci, certes un peu volumineux (plus de 500 pages), mais richement documenté et très bien présenté.
Chronologique, s'attardant sur tous les événements marquants et surtout, très factuel.
Les cartes, photographies, parfois choc même, en font un ouvrage de base, de référence.
Ce n'est pas mon premier ouvrage sur le thème, et je dois bien avouer encore avoir appris certains faits dont je n'avais pas connaissance, ou pas gardé le souvenir.
Si vous commencez à vous intéresser à cette période, je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          50
jsgandalf
  22 avril 2012
Comme d'habitude avec Larousse, ce livre est un magnifique document, très bien illustré et aux textes de qualité. Si vous n'êtes pas familiarisé avec toutes l'étendu de la seconde guerre mondiale, il vous permettra d'approfondir le sujet. Sinon c'est un fantastique objet de références.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).
+ Lire la suite
>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
958 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre