AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757851982
210 pages
Éditeur : Points (19/03/2015)
3.42/5   6 notes
Résumé :
L’affaire Petiot éclate le 11 mars 1944 lorsqu’un feu provoque la découverte de cadavres en train d’être incinérés dans la chaudière d’un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. D’abord en fuite et se cachant sous l’identité du capitaine Valéri au sein des FFI, le docteur Petiot, le propriétaire de l’« hôtel tragique », est finalement arrêté et accusé d’avoir assassiné, pour les dépouiller, 27 victimes. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, est aussi médiati... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christelle0682
  30 octobre 2017
Abominable
Une livre que je peux qualifié d'enquête policiere comme il en est diffusé sur quelques chaînes. C'est d'ailleurs en la voyant à la télévision que je me suis décidée à acheter le livre.
Nous retournons à l'époque de la seconde guerre mondiale en France, avec les allemands, les juifs : les planques et les envies de fuir... et aussi la gestapo, la résistance. En moralité toutes connaissances étaient bonne a prendre pour trouver un métier sans au final se renseigner sur le passé de la personne ni son expérience.
D'une main de fer toute le lumière est faite sur la véritable identité et autres subterfuges du docteur Petiot, les crimes, l'audience... autant de crimes avant d'être juger et condamner, cela a du être dur pour les familles, le lecteur arrivera à se projeter.
L'ouvrage est interressant puisque nous pouvons suivre l'évolution du docteur Petiot aussi étonnant qu'il puisse paraître ne pourrions nous pas déterminer à l'avance la naissance de futur criminel en puissance ?
Je ne me suis pas sentie à l'aise sur l'oeuvre devant ce déluge de crimes affreux, un esprit aussi malin que Petiot fou ou coupable, n'en jouait-il pas !?! Telle est la question, mais même fou, peut-on pardonner un crime ?
Cependant je recommande le livre pour des lecteurs comme moi curieux d'en connaître un peu plus sur Petiot, car le livre est un bon témoignage et reflet de la réalité.
Je vous souhaite une bonne lecture.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).
+ Lire la suite
autres livres classés : procèsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2122 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre