Claude Quétel (Autre)
EAN : 9782412044551
First (01/10/2020)
3.58/5   6 notes
14 uchronies pour revisiter l'histoire de France !

Et si la Bastille n'était pas tombée aux mains des révolutionnaires le 14 juillet 1789 ? Et si Bonaparte avait raté son coup d'État et n'était jamais devenu empereur ? Et si le Débarquement du 6 juin 1944 n'avait été qu'un échec cuisant ?

L'Histoire semble couler comme un long fleuve tranquille ; « c'est arrivé parce que cela devait arriver », pense-t-on. Et pourtant, le hasard a souven... >Voir plus
Que lire après On refait l'Histoire !Voir plus
ON REFAIT L'HISTOIRE

Pour un amateur d'histoire et d'uchronie, quoi de plus tentant que des uchronies écrites par des historiens ?
Et le résultat est à la hauteur de ce que l'on pouvait en espérer.
Toutes les uchronies envisagées sont vraisemblables, et tirent avec rigueur les conséquences de leur hypothèse de départ.
L'ouvrage est d'une lecture agréable, parfois non dénué d'humour, par exemple dans les contributions de Bruno Fuligni (par ailleurs Régent du Collège de Pataphysique et auteur d'une douzaine d'ouvrages de curiosités historiques) sur le Boulangisme, et de Michel Aubouin sur l'Affaire Dreyfus. Ce qui ne gâte rien, on apprend une foule de choses en s'amusant,
A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la contribution de Marc Schiavon (« l'offensive de la Wehrmacht échoue sur le Meuse », bien réconfortante.
En outre les auteurx ont su éviter, comme le souligne Claude Quétel dans sa préface, un des écueils de l'Uchronie : prolonger sur des siècles les conséquences d'un fait historique alternatif, tout en collant malgré tout à la trame principale (ainsi,on imagine Napoléon triomphant à Waterloo, et à on dévide l'histoire jusqu' Napoléon VIII, régnant en 2020 , doté d'un ambitieux premier ministre, un certain Prince Macron....).
C'est le piège dans lequel est tombé Laurent Binet dans « Civilization » ; il part d'une alternative tout à fait possible, et file la trame sur cinq siècles) à sa décharge, il n'est pas historien et a surtout voulu écrire ue conte philosophique.
D'ailleurs des historiens professionnels peuvent très bien ne pas faire mieux ; ainsi les auteurs de « L'autre siècle », ouvrage collectif sous la direction de Xavier Delacroix, où, à partir d'une victoire allemande sur la Marne, se livrent à des extrapolations totalement fantaisistes, et surprenantes compte tenu des qualifications de leurs auteur

L'ouvrage présente 14 uchronies rédigées par des historiens. le style est donc un mélange entre essai historique et texte romancé. Dans l'ensemble les textes manquent de dynamisme et d'émotion, les situations sont décrites mais on n'arrive pas forcément à être transporter dans l'évènement conté.
Certaines uchronie m'ont bien plu comme l'échec du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, la partition de l'Algérie après l'échec des accords d'Evian ou encore la victoire de Napoléon à Waterloo.
On sent que ce sont des historiens qui ont réalisés ces uchronies, au niveau de la cohérence des événements c'est réussie mais, comme je l'ai dit, cela manque d'une qualité d'écriture d'un auteur de roman.
J'ai passé bien vite des événements que je connaissais peu voire pas du tout : le général Boulanger marche sur l'Élysée, Damiens assassine Louis XV ; puis d'autres qui n'était pas très passionnantes : Jeanne d'Arc est renvoyée à ses moutons, la Bastille se défend, Bonaparte rate son coup d'État…
Bref, la lecture n'est pas des plus passionnantes mais il faut reconnaître qu'il y a une qualité de travail sur la cohérence de la modification des événements historiques. Comme toujours, on est déçu de ne pas voir les changements sur une durée plus conséquente que les quelques semaines suivant le changement de la réalité historique. J'aurai aimé voir les conséquences à plus long terme de ces changements surtout au niveau international.

Ce 17 juin 1815, non, la pluie ne tombe pas au sud de Bruxelles. La couverture nuageuse plutôt inhabituelle en cette saison est une conséquence directe de l’effroyable éruption du volcan Tambora intervenue en Indonésie quelques semaines plus tôt. À cause de cette catastrophe, le climat sera affecté pour longtemps mais, pour l’instant, il n’influe pas sur la campagne commencée quelques jours plus tôt.
Le sol est si sec en ce mois de juin que les boulets tombés au sol ne semblent jamais vouloir finir leur course. Ils roulent telle une boule féroce dans un jeu de quilles. Ils fauchent et fauchent encore, brisant et arrachant jambes et bras. Le canon est à l’époque l’arme la plus meurtrière. Tuer à coups de sabre surtout avec un cheval lancé au galop n’est pas si facile qu’on le pense. Et, quant aux fusils, leur précision est nulle et leurs balles rarement mortelles. La baïonnette est meurtrière mais le boulet reste le roi de la boucherie guerrière. Quand il vous atteint, c’est la mort quasi assurée, sur le coup ou après l’amputation.

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).