EAN : 9782262078782
Éditeur : Perrin (10/01/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Mein Kampf appartient au cercle noir des ouvrages sulfureux dont tout le monde parle, sans jamais – ou presque – les avoir lus. Alors qu'il vient d'entrer dans le domaine public et que sa parution suscite de vives polémiques, Claude Quétel pose dix questions cardinales sur la genèse et le contenu du livre, son impact réel sur l'Allemagne du IIIe Reich, son accueil ailleurs dans le monde, notamment dans la France des années 1930, ses conséquences sur le déroulement d... >Voir plus

bibiouest
  08 avril 2018
« Mein Kampf », tout le monde en parle, personne ou presque (en France) ne l'a lu, c'est pourquoi Claude Quettel a écrit ce livre.
En effet MK entrant dans le domaine public sa parution pour le grand public devient inéluctable et provoque de nombreuses polémiques c'est pourquoi, l 'auteur nous propose ce livre qui se veut un manuel qui nous explique le contexte historique de la naissance de MK et son impacte aussi bien dans le monde qu'en France ainsi que le « succès » encore aujourd'hui d'un tel « bouquin ».
J'ai aimé ce livre car il va permettre d'aborder MK avec un regard « avertis » et je pense que la polémique actuelle sur la sortie de ce « bouquin » est ridicule, en effet MK ne convaincra que des gens déjà convaincus et ne convertira personne. Au contraire cela risquerait d'en faire un livre « martyr » et d'alimenter diverses « théories du complot ». Il ne faut pas l'interdire mais encadrer sa sortie.
Il y a un mépris du « peuple »par une certaine catégorie d'hommes politiques (qui se disent proches de lui) et d'intellectuels à ne pas vouloir publier un « bouquin », qui est mal écrit et relève plus de la logorrhée que d'une oeuvre littéraire, si ce «  MK » sort avec tous les avertissements des historiens nécessaires il n'y aura pas de problème. Faites confiance à l'intelligence des « gens ».
Ce n'est, plus que jamais, que mon humble avis.
liliantypret
  20 juillet 2020
Tout d'abord je pense que ce livre permet de comprendre le livre "Mein Kampf" , sans devoir le lire .
Je pense que très vite ce livre va devenir une référence sur le sujet .
Néanmoins ce n'est pas un livre de detente mais un livre qui va servir pour des recherches . Il faut tout de même avoir quelques base sur le sujet (la politique de l'époque concerné et ses différents partis, par exemple )

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).