![]() |
« Mein Kampf », tout le monde en parle, personne ou presque (en France) ne l'a lu, c'est pourquoi Claude Quettel a écrit ce livre. En effet MK entrant dans le domaine public sa parution pour le grand public devient inéluctable et provoque de nombreuses polémiques c'est pourquoi, l 'auteur nous propose ce livre qui se veut un manuel qui nous explique le contexte historique de la naissance de MK et son impacte aussi bien dans le monde qu'en France ainsi que le « succès » encore aujourd'hui d'un tel « bouquin ». J'ai aimé ce livre car il va permettre d'aborder MK avec un regard « avertis » et je pense que la polémique actuelle sur la sortie de ce « bouquin » est ridicule, en effet MK ne convaincra que des gens déjà convaincus et ne convertira personne. Au contraire cela risquerait d'en faire un livre « martyr » et d'alimenter diverses « théories du complot ». Il ne faut pas l'interdire mais encadrer sa sortie. Il y a un mépris du « peuple »par une certaine catégorie d'hommes politiques (qui se disent proches de lui) et d'intellectuels à ne pas vouloir publier un « bouquin », qui est mal écrit et relève plus de la logorrhée que d'une oeuvre littéraire, si ce « MK » sort avec tous les avertissements des historiens nécessaires il n'y aura pas de problème. Faites confiance à l'intelligence des « gens ». Ce n'est, plus que jamais, que mon humble avis. + Lire la suite |
Storia Voce - 5 juin 2019
Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).