Le Lys Bleu Editions (04/03/2019)
4.72/5   9 notes
On en a tous rêvé. Elle l'a fait. Disparaître. Anouk, mariée, deux enfants, part comme chaque matin au travail. Mais elle ne s'y arrêtera pas. Elle poursuivra sa route. Ce livre est l'histoire de sa disparition. Elle quittera tout, son mari, ses enfants, son amant, ses amis, elle se délestera de ses papiers, de son argent, de sa vie. Elle fuit, se fuit, change de nom, de métier, de relations. Ses démons intérieurs ne la quittent cependant pas. Son mari, Pierrick, la... >Voir plus
Que lire après AnoukVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteure, c'est la seconde fois que je la lis et j'ai vraiment apprécié reconnaître sa plume et son style. On retrouve une fois de plus son aisance à rendre son récit très réaliste, ses recherches psychologiques qui rendent le tout totalement intéressant et qui ont attiré ma curiosité avec des situations toujours adéquates pour nous transmettre de très belles leçons de vie.

Ce qui est du roman en général, j'ai aimé la narration, les détails, le rendu naturel de l'histoire. Avec une fois de plus des personnages très humains, compréhensibles, que l'on peut identifier très très simplement. Je suis rentrée dans l'histoire dès le début, séduite par la sincérité du récit. On parle de psychologie, même beaucoup plus que cela, je dois dire que le texte m'a cloué le bec, entre problèmes de famille, d'amour, des souvenirs douloureux, voire même traumatisants, comme on en a tous. Anouk est un roman qui ouvre les yeux. Grace à la fuite d'une femme piégée dans sa vie, on ouvre les yeux. Qui n'a jamais rêvé de tout quitter et sans aller ? En plus de cela, on a le point de vue de la famille, celui de ceux qui ne comprennent pas, celui d'un mari prêt à tout pour comprendre justement.

Parlons d'Anouk, le personnage principal, mariée, mère et porte sur son dos le poids de sa vie. On la découvre tout le long du roman, elle est vraiment mystérieuse et incomprise. Femme en quête de liberté, elle quitte tout, comme ça, sans raison, sans message. Je me suis directement attachée à elle, mais également à sa famille. Elle m'a intriguée, la relation entre elle et sa fille également, une relation étrange, glaciale entre une fillette et sa mère. Cette femme change de ville, d'identité, de physique, elle s'offre une nouvelle histoire, se cachant derrière un nouveau prénom et une personnalité mais qui trouve refuge dans l'alcool et les médicaments. le début m'a fait croire à une petite crise à cause du stress, de toute la pression de famille, du travail et de la vie courante mais au fil des pages, on ouvre cette femme, on fouille en elle puis on croit comprendre. Elle le dit elle-même, elle ne sait pas. Nous non-plus, on ne comprend pas pourquoi, mais on la comprend quand même. C'est là que la fascinante psychanalyse entre dans l'histoire, le passé joue beaucoup sur nous, il nous colle à la peau. Chaque humain supporte la douleur à sa façon, chacun grandit à sa façon, il est dur de ne pas juger quelqu'un, de ne pas se demander si elle souffre, si elle a traversé des étapes difficiles. En lisant le résumé, je me suis promis de ne pas juger Anouk, d'essayer de la percer mais elle est compliquée. Elle est vide.

La différence des personnages m'a plu, Pierrick est un homme bon, simple, rempli d'espoir. Je l'ai trouvé incroyablement humain. Il a des valeurs respectables, un rêve de vie basique et sait se satisfaire de ce qu'il a. Il est la parfaite image d'un parent, il ferait tout pour ses enfants, d'ailleurs il aide les adolescents en phase difficile. Son enquête pour comprendre la fuite de sa femme nous dévoile les deux points de vue d'une même histoire. Il cache également une histoire de famille ressemblant à celle de sa femme, il fait des allusions à son frère, il hésite, essaie, réfléchit. Quant aux autres personnages secondaires, chacun apportait une touche de réflexions, aucun d'entre eux n'était inutile au point d'être oublié. Joe, Adrien, Milène, Josy... Énormément de personnes entrent dans nos vies et ressortent en nous laissant quelque chose, Josy est une vraie leçon je trouve. Entre amour toxique, prison, mensonges, passion ou dépendance, entraide, guérison ils ont tous marqué mon esprit et font tous parti de l'histoire d'Anouk.

Certaines scènes étaient terribles et difficiles mais reflètent une vérité trop oubliée, tellement de personnes souffrent et ne trouvent pas leur bonheur. Au final, Anouk aura fuit toute sa vie, impossible à satisfaire, elle ne trouve pas sa place dans une vie où l'on ne peut pas s'aimer sans vivre ensemble, une vie chère, une vie remplie de papiers, de promesses et de complications. Elle cherche désespéramment sa place, sa personne dans un monde qu'elle ne comprend pas. Elle fait face à son passé, à son présent, passant par plusieurs identités, plusieurs histoires, plusieurs villes. Elle court après ce qu'elle a toujours cherché, elle retourne en arrière, fait un bond dans le futur et se noie dans l'alcool et la codéine : son seul moyen d'y voir un minimum plus clair. Son parcours est réaliste, elle souffre et hurle. Elle fuit Anouk. Derrière ce prénom, c'est la vie de beaucoup de personnes sur terre qui est racontée, c'est une histoire commune qui est dans l'ombre, le rêve de tant de personnes. J'ai réfléchi à ce que ce roman m'a apporté et je réponds lumière, explications et raison.

La fin du roman est particulière, on s'attend tous à la happy end habituelle, pas à la vérité. A ce qu'il se passe dans la vraie vie. Voilà ce qui fait le grand charme de ce roman et vaut mon 5/5, Anouk n'a pas fui un petit mois pour revenir et continuer sa vie, elle n'a pas arrêté l'alcool du jour au lendemain, elle n'a pas trouvé de l'argent qui descend du ciel. Elle a fait face à ses démons, elle a souffert, beaucoup, elle est partie se rencontrer et nous, lecteurs, on la rencontre aussi. Toujours à la fin, on comprend la raison de la narration, les choix d'écriture. Anouk est un courant d'air, on voyage, on découvre le côté sombre de la rue, de la vie.

C'est avec joie que j'ai pu relire Olivia Quetier pour son deuxième roman qui se marie à merveille avec son travail de psychologue. Je recommande ce roman à toutes les âmes fortes désireuses d'en apprendre toujours plus sur l'humain et ses coutures. Sous une plume crue, ravageuse et par moment sensible, découvrez l'histoire d'Anouk.

Aujourd'hui, je vous présente un livre qui m'a fortement remuée et dont aucun lecteur ne peut ressortir totalement indemne. L'autrice nous propose de plonger dans une histoire lourde psychologiquement parlant et qui traite de thèmes forts et peu habituels, de quoi nous emmener dans des questionnements inattendus.

Anouk est une jeune femme qui a une vie bien construite et qui est entourée de nombreuses personnes qui tiennent à elle. Mais du jour au lendemain, voilà qu'elle décide de tout recommencer, comme ça, d'un coup, et elle ne rentrera jamais du travail... Son mari bien décidé à comprendre ce qui se passe, se lance à sa recherche et fera tout pour la retrouver. Mais les fantômes du passé vont alors remonter à la surface et ce qu'il découvrira le changera à jamais.

Émotionnellement parlant, cette histoire est forte et nous touche de plein fouet. Je ne peux pas dire que j'ai aimé Anouk, bien au contraire, j'ai plutôt eu envie de la secouer, de la gifler et de lui ouvrir les yeux. Mais Anouk va mal, très mal, et vivre sa descente aux enfers est douloureux et parfois insupportable. Découvrir petit à petit qui elle est, grâce entre autres à Pierrick qui mène son enquête, nous permet de construire petit à petit le puzzle de cette existence totalement chamboulée et qui ne demande qu'une chose: fuir et disparaître.

L'autrice sait trouver les mots pour nous toucher et nous faire vivre ce roman de l'intérieur, à tel point que nous vivons certains rebondissements comme si nous y étions et que nous réagissons à l'unisson de certains personnages. C'est le genre de roman qui marque et que le lecteur n'oublie pas de si tôt, d'autant plus vu les émotions que les décisions d'Anouk peuvent éveiller en nous.

En bref, ce roman est un drame psychologique fort et perturbant, servi par une plume intimiste et réaliste qui ne rend l'histoire que plus troublante à lire. A découvrir absolument!
Anouk

J'ai découvert ce livre lors d'un live sur le compte de @nzua_enam avec l'autrice @olivia_quetier, le thème de ce livre a été pour moi une telle curiosité que je me suis empressée de l'acheter lors d'une promotion.
J'ai attendu un peu de temps pour le découvrir avec cette vive curiosité au creux du ventre car l'histoire d'Anouk est particulière, tout du moins le fil rouge autour d'une mère qui un matin comme un autre dépose ses enfants à l'école et à la crèche et part, elle s'en va….
J'ai suivi le parcours d'Anouk en apprenant à la découvrir et en tentant de la comprendre au fil des pages. Puis j'ai accompagné son mari Pierrick dans ses longues recherches, ses questionnements, ses doutes….
J'ai beaucoup aimé cette histoire surprenante, qui interroge sur les blessures de l'enfance qui construisent les adultes que nous seront avec leurs bagages plus ou moins lourds à porter et cette impossibilité parfois de faire, d'être, autrement que blessé.
Je le termine avec un sentiment mitigé. Je pense que c'est l'atmosphère qui m'a enveloppé qui amène cette sensation plus que le livre par lui même car l'hypersensible que je suis a ressenti les choses en grand, surtout avec cette fin… mitigé peut-être aussi parce que je n'ai pas eu toutes les réponses que j'aurais souhaité, moi Virginie avec sa sensibilité justement et ses besoins. Parce que la lectrice que je suis aime comprendre (tout) et parfois il me manque des éléments pour répondre à mes questionnements.
En tout cas, un grand Bravo à Olivia pour cette réalisation.
Dans le synopsis, il est écrit : "On l'a tous rêvé...". Et bien non! Je ne suis pas d'accord! On ne rêve pas tous de quitter mari et enfants, non! Quitter son mari parce qu'on ne l'aime plus, c'est un fait et c'est possible bien sûr, mais quitter ses enfants sans rien dire à personne et disparaitre du jour au lendemain, c'est une chose impossible pour moi! Et je vous avoue que je n'ai pas beaucoup aimé cette Anouk qui le fait sans rien regretter!

En effet, je peux comprendre que, comme Anouk, on en ai marre, qu'on souhaite un peu de liberté, de calme, d'éloignement... Mais Anouk, cette jeune femme, décide du jour au lendemain de partir, sans savoir où exactement, mais de partir pour fuir son quotidien trop pesant. Sauf qu'elle ne donne aucune nouvelle et qu'elle laisse deux enfants derrière elle qui n'ont rien demandé. Judith et Tom ont à peine 6 et 3 ans et ne comprennent pas pourquoi du jour au lendemain leur maman disparait. le rôle du papa, Pierrick, va être déterminant.

On suit donc la fuite d'Anouk en parallèle de la recherche désespérée de Pierrick qui souhaite avant tout reconstruire une famille et protéger ses enfants. On essaie de comprendre cette femme, son départ et on a tellement de compassion pour cet homme qui se bat jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si Anouk m'a énervée plus d'une fois. J'ai trouvé cette histoire tragique mais tellement bien écrite, comme si l'auteur avait vécu tout ça. On voit bien qu'Anouk est à bout, mais on aimerait qu'elle comprenne et revienne rapidement, pour ses enfants. Judith est une petite fille très intelligente qui va prendre soin de son père à sa manière, tandis que Tom, il risque de souffrir de cette absence... Pierrick est un homme sensible et censé, je l'ai beaucoup apprécié.

Un roman sur la quête de soi, sur le besoin de liberté, sur la recherche du passé, un roman qui fait du bien, mais surtout, écrit avec une réelle sensibilité. J'ai beaucoup aimé. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à une histoire qui n'en a pas. Suffit-il simplement de tout quitter et tout recommencer ailleurs pour être enfin heureux? Pour le savoir, suivez Anouk dans son aventure...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est tellement tentant de tout quitter, de repartir à zéro, quand on n'en peut plus.
Dans ce livre, on suit Anouk dans sa recherche de liberté, de nouvelle identité et son mari, Pierrick, désemparé, qui essaie de la retrouver.
Comprenant son envie de partir, j'aurais dû m'attacher à Anouk mais j'avais plutôt envie de la secouer. Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.
J'ai préféré Pierrick, le pauvre, resté avec ses enfants sans même un mot d'explication.
Plus l'histoire avançait et plus je me demandais comment tout cela pouvait bien finir.
J'ai bien aimé ce livre. L'auteure, psychologue, est bien placée pour analyser le comportement des hommes et des femmes.

Je suis tombée amoureuse de Pierrick pour ces qualités qui aujourd’hui me le font percevoir comme faible, incapable de me soutenir, de me protéger. J’avais vingt ans quand je l’ai rencontré, tout juste vingt ans. Pour l’occasion, j’avais organisé une grosse soirée chez mes parents. Ils étaient comme tous les étés partis tous les trois, rien que tous les trois en vacances. J’avais la maison pour moi seule et j’en profitais un maximum. Il y avait une cinquantaine de personnes. Je n’en connaissais pas la moitié. À l’époque, je sortais avec Pierrot, mon vieux copain, mon copain de toujours, qui me trompait allègrement. Ça n’avait aucune importance, parce que je faisais pareil. C’était entendu entre nous. L’affection et le sexe, sans les chaînes. Je me sentais forte, je me sentais libre. J’ai remarqué ce garçon timide, mal à l’aise et seul. Il était tout en jambe, un grand corps qui s’excusait d’être là. Il avait ce visage doux et rond, qui promet bonté et générosité. Ses yeux rieurs et ses taches de rousseur ajoutaient une touche d’espièglerie. Il avait l’air d’un gosse. J’ai demandé aux gens s’ils le connaissaient. Personne ne savait qui c’était. J’ai fini par aller vers lui, en lui disant que c’était mon anniversaire.
— Je sais, m’a-t-il répondu.
— On se connaît ?
— Non.
— Qui t’a invité ?
— Personne.
— Ah ! Et tu fais souvent ça, de t’incruster aux soirées ?
— Non, jamais.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus