Critique de Yumiko

Ce roman est une rencontre, celle que nous faisons avec Timothé, un jeune homme comme les autres, mais dont la vie n'est pas forcément celle de tout le monde. L'auteur nous propose de le suivre durant plusieurs années de sa vie, des années fortes en émotions, des années qui vont compter pour lui, des années qui vont le faire passer par des hauts et des bas.

Finalement, c'est le récit d'une vie, une vie avec tout ce qu'elle a de beaux moments et de moments plus difficiles voire douloureux. Continuer, se battre ou sombrer? Autant de questions que nous nous posons tous dans notre quotidien face aux événements qui nous arrivent. A travers Tim, nous plongeons dans nos propres réflexions, dans notre propre parcours de vie. Il nous permet de réfléchir aux chemins empruntés et aux décisions prises, ​et à ceux qui sont à venir.

Tim touche, difficile de rester insensible à sa vie et aux événements auxquels il doit faire face. Certaines décisions nous semblent logiques d'autres nous étonnent, c'est tout le propre de l'être humain: façonner son propre parcours. C'est une leçon de vie que nous apprenons à ses côtés et si les sauts dans le temps sont un peu déstabilisants au départ, cela permet d'arriver plus rapidement aux instants décisifs de sa vie, ce qui est un bon point.

L'auteur nous offre un roman abouti qui aborde des thèmes forts et parfois douloureux, de quoi nous donner envie de suivre jusqu'au bout Tim et de voir quelles décisions il va prendre. Tous les personnages sont attachants à travers leurs souffrances et leurs joies, et nous nous prenons d'affection pour eux au fil des chapitres. ​

En bref, ce roman est une belle découverte et il nous conte une histoire qui ressemble à un témoignage tellement les personnages et les faits sont réalistes.