AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


CLP, Correspondant Local de Presse ; le soutier de la presse quotidienne régionale. Ils sont plusieurs milliers en France et sans eux, votre quotidien ou hebdomadaire local préféré n'aurait pas le même contenu. L'absence de carte de presse ne les fait pas journalistes et la plupart ont un autre métier. Pourtant, à eux les petits faits divers locaux, les fêtes de village, les événements associatifs. À défaut de reconnaissance, ils ont au moins l'avantage de tisser un maillage relationnel local à nul autre pareil.

C'est le cas d'Alexandre Loyla. À Castelnau, au coeur du Sud-Ouest profond, tout le monde le connaît à force de le croiser, multipliant les papiers pour le grand quotidien régional. Dans ce canton rural bien tranquille, il ne se passe généralement pas grand-chose. Jusqu'à ce qu'une jeune femme soit subitement retrouvée morte, tandis qu'une autre disparaît peu après…

Dans le même temps, Alexandre se retrouve destinataire d'une vieille cassette vidéo, porno amateur où une jeune fille apeurée ressemble étrangement à l'une des disparues. Peu à peu, les langues se délient et le passé remonte à la surface, mêlant quelques notables locaux aux fesses pas toujours très propres et un tueur bien pressé d'effacer ces traces compromettantes.

Polar à l'ambiance Chabrolienne, Correspondant local de Laurent Queyssi vaut surtout pour son atmosphère provinciale et rurale particulièrement bien restituée. Les relations présentes ou passées de ce microcosme local qui se fréquente depuis les bancs de l'école mais une fois devenu adulte voudrait bien en oublier la part sombre, sont délicieuses. Loyla forme un personnage crédible, que ses relations saines avec les autres rendent rapidement attachant, tandis que le début de sa liaison avec Noémie, la gendarmette, laisse augurer une suite possible à cet opus réussi. À suivre donc…
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}