Laurent Queyssi (Autre)
Éditeur : Filatures (05/02/2021)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Alexandre est correspondant local, c’est -à-dire qu’il est pigiste pour le journal local. Il suit les faits divers, assiste aux inaugurations organisées par la municipalité de la petite ville où il vit, Castelnau (ville fictive qui ressemble à Marmande). Un après-midi, alors qu’il s’endort devant une étape du Tour de France, son téléphone sonne. Sa vieille voisine Huguette, est tombée. Il accourt pour l’aider mais son état est grave. Juste avant que les pompiers l’e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
JIEMDE
  06 février 2021
CLP, Correspondant Local de Presse ; le soutier de la presse quotidienne régionale. Ils sont plusieurs milliers en France et sans eux, votre quotidien ou hebdomadaire local préféré n'aurait pas le même contenu. L'absence de carte de presse ne les fait pas journalistes et la plupart ont un autre métier. Pourtant, à eux les petits faits divers locaux, les fêtes de village, les événements associatifs. À défaut de reconnaissance, ils ont au moins l'avantage de tisser un maillage relationnel local à nul autre pareil.
C'est le cas d'Alexandre Loyla. À Castelnau, au coeur du Sud-Ouest profond, tout le monde le connaît à force de le croiser, multipliant les papiers pour le grand quotidien régional. Dans ce canton rural bien tranquille, il ne se passe généralement pas grand-chose. Jusqu'à ce qu'une jeune femme soit subitement retrouvée morte, tandis qu'une autre disparaît peu après…
Dans le même temps, Alexandre se retrouve destinataire d'une vieille cassette vidéo, porno amateur où une jeune fille apeurée ressemble étrangement à l'une des disparues. Peu à peu, les langues se délient et le passé remonte à la surface, mêlant quelques notables locaux aux fesses pas toujours très propres et un tueur bien pressé d'effacer ces traces compromettantes.
Polar à l'ambiance Chabrolienne, Correspondant local de Laurent Queyssi vaut surtout pour son atmosphère provinciale et rurale particulièrement bien restituée. Les relations présentes ou passées de ce microcosme local qui se fréquente depuis les bancs de l'école mais une fois devenu adulte voudrait bien en oublier la part sombre, sont délicieuses. Loyla forme un personnage crédible, que ses relations saines avec les autres rendent rapidement attachant, tandis que le début de sa liaison avec Noémie, la gendarmette, laisse augurer une suite possible à cet opus réussi. À suivre donc…
enastoc
  22 avril 2021
Une histoire agréable à lire. Dès le début, on s'attache aux personnages et on a hâte de comprendre ce qui se passe dans ce village qui semble pourtant sans histoire…
Car oui, l'intrigue se situe dans un petit village où il fait bon vivre. Mais le calme de Castelnau va subitement être perturbé par la découverte d'un corps… Fait encore plus étrange, un habitant de la municipalité, Alexandre, correspondant local, découvre une cassette vidéo bien étrange dans le grenier de sa voisine, une grand-mère qui décède rapidement après être tombée chez elle. de nombreuses questions nous viennent alors à l'esprit : à qui est cette cassette ? A-t-elle un lien avec les meurtres de Castelnau ? On va donc suivre Alexandre qui, tant bien que mal, va enquêter pour percer tout ces secrets.
On se plonge rapidement dans la lecture et on a envie d'en savoir plus. le suspens est renforcé par quelques retours en arrière qui donnent des informations sur le passé du tueur, sans pour autant dévoiler son identité ce qui nous garde en haleine.
Un bon résultat puisque je n'ai résolu l'enquête qu'en approchant de la fin du livre. J'avais pourtant les indices mais l'intrigue était assez bien ficelée pour laisser planer le doute.
En bref, une bonne lecture quoique gâchée à certains moments par des scènes de "bagarre" sans intérêt d'après moi.
Deidre
  31 mars 2021
Un correspondant local, c'est cette personne qui, sans être journaliste, travaille pour la presse régionale en couvrant l'actualité locale. Celui qui est de toutes les rencontres sportives, de toutes les fêtes, de toutes les cérémonies. Celui qui connaît toutes les personnalités de sa ville, qui en maîtrise tous les rouages… le personnage idéal, en fait, pour se retrouver au coeur d'une intrigue policière.
L'auteur a donc choisi de faire se dérouler son action dans un petit village du Sud-Ouest, figé par la chaleur dans des habitudes tranquilles qu'un meurtre viendra bousculer. C'est dans ce contexte que le correspondant local, Alexandre Lolya, se retrouvera, plus ou moins malgré lui, à mener sa propre enquête.
Correspondant local est un polar classique, à l'intrigue efficace et maîtrisée. L'histoire est trouble, sinistre, mais est également parfaitement ancrée dans la réalité décrite par l'auteur. En effet, ce roman charme surtout par son atmosphère. L'auteur parvient parfaitement à nous plonger dans cette ambiance feutrée et enveloppante propre aux petites localités paisibles. Ce genre d'endroit où tout le monde se connaît ou presque, et dans lequel, lorsqu'un fait sortant des habitudes surgit, les vieilles histoires… les vieux secrets jaillissent subitement du placard.
Alexandre Lolya est donc le protagoniste rêvé pour dévoiler les passés troubles de ses concitoyens, de par sa forte implication dans la vie locale. Son côté très ordinaire en fait un héros particulièrement crédible, éminemment sympathique, et on prend un plaisir certain à le voir se faire entraîner dans tout ça.
Sans révolutionner le genre, Laurent Queyssi arrive donc à se démarquer de certaines tendances actuelles allant vers des polars de plus en plus violents et des héros de plus en plus invulnérables, pour revenir à l'essentiel de ce qui fait un bon roman : l'authenticité d'une région, qu'on a réellement l'impression de parcourir au fil des pages, la crédibilité d'une intrigue, qui la rend d'autant plus captivante, et la franche humanité d'un héros ordinaire, pour lequel l'empathie est immédiate.
Ad3line
  22 mars 2021
Alexandre Lolya est correspondant local pour un journal du Sud Ouest. Au début du roman, on apprend qu'il n'a plus de famille, et qu'il considère Huguette, sa voisine, comme "grand-mère de substitution". Tous les deux s'apprécient beaucoup, et Alex ne rechigne jamais à lui rendre service. C'est alors qu'elle l'appelle pour lui dire qu'elle est tombée chez elle. Il accourt. Avant de partir à l'hôpital avec les pompiers, elle lui donne une mystérieuse cassette, trouvée au grenier quelques instants auparavant. Malheureusement, Huguette décède quelques heures plus tard, et il ne reste plus qu'à Alex cet enregistrement porno amateur. Comment a-t-il bien pu atterrir dans le grenier de la vieille dame ? le début d'une enquête...
Tout d'abord, je cultivais une certaine méfiance quant à la lecture de ce roman, intriguant par le contenu du résumé, me paraissant loufoque.
Au fil des pages, j'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, pour ensuite s'essouffler et se terminer par une chute décevante. D'habitude, j'attends des enquêtes qu'elles proposent plein de rebondissements, de surprises, et malheureusement, ce n'était pas le cas.
Par ailleurs, des redondances sont à noter dans le fil de l'histoire (les combats lors desquels le protagoniste a tout le loisir de montrer son habileté grâce à sa pratique régulière des arts martiaux, les "zooms" sur les fesses ou les seins des femmes).
Enfin, le manque de crédibilité du duo formé par Alex et son meilleur ami, un professeur, qui se comportent comme des héros face à des personnages qui ont l'air bien plus virulents qu'eux, physiquement et socialement, m'a également laissé perplexe.
Merci aux éditions Dargaud et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique !
shapeofbook
  09 avril 2021
J'avais remporté le livre « Correspondant local » de Laurent Queyssi suite à ma demande sur Babelio et j'étais vraiment trop contente. La couverture est juste trop belle, mystérieuse et trop agréable au toucher.
J'étais très étonnée par la fluidité de ce livre et je pense que si j'avais plus de temps devant moi je l'aurai fini en seulement 2 jours (240 pages environ) mais malheureusement j'étais trop préoccupée par pleins de choses alors j'ai pris tout mon temps.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman policier et cela m'a fait énormément de bien. Dès les premières pages, on s'accroche à l'histoire et les événements sont stressants et gênants. On a très envie de comprendre les liens entre chaque personnage et on finit par douter sur n'importe qui.
Malgré que l'histoire soit courte et qu'on n'a pas pu ressentir un lien fort entre les personnages, j'ai quand même passé un agréable moment. Je recommande.

JIEMDEJIEMDE   31 janvier 2021
Il me fallait interviewer les commerçants, faire une photo puis rédiger l'article. J'avais déjà le titre : "La vie commerciale reprend à Pont-Canal".
Les fantômes de Hunter Thompson et gay Talese me regardaient d'un oeil noir.
Ils pouvaient bien aller se faire foutre.
MrKorrMrKorr   10 mars 2021
Le carburant avait encore augmenté. Pas au point de déclencher la révolution qui ne saurait venir avant l’Apocalypse, mais presque. Bientôt, les habitants de la région n’en pourraient plus, mais ils n’iraient pas rouler avec leurs grosses bagnoles sur les trottinettes des citadins barbus. Ils ne prendraient pas non plus d’assaut les cours de Pilates et les restaurants de sushis, pas plus qu’ils ne démonteraient les bureaux de coworking ou feraient avaler à des graphistes trop payés leurs MacBook Pro fabriqués par des enfants morts d’épuisement avant quatorze ans. Non, ils laisseraient la nature se charger d’expliquer à tous ceux qui méprisaient leur mode d’existence tout en rêvant d’une résidence secondaire « à la campagne » que la terre est basse, la douleur constante et la vie une chienne.
En refermant mon réservoir, j’ai constaté avec effarement qu’il restait encore en moi une part d’enragé qui ne comprenait pas les uns, mais pas non plus totalement les autres.
Ad3lineAd3line   20 mars 2021
S'il s'agissait d'un récit légendaire que l'on peut amender pour lui donner de l'épaisseur et le mythologiser, je raconterais que j'étais installé avec un volume de Nietzsche ou de Cioran, en train d'écouter l'album Ballads du quartet de John Coltrane lorsque le téléphone a sonné. Mais, en réalité, je grignotais des Pépito devant une étape de plat du Tour de France.
MrKorrMrKorr   10 mars 2021
Je me suis préparé du café avant de m’installer devant l’ordinateur pour lire la presse du jour. Sans surprise, c’était toujours la même merde. Licenciements, grèves, pollution, virus meurtriers, mensonges d’État, extinction des espèces. Nous allions tous mourir. Le pire n’était pas de le savoir, mais que le monde nous le crie au visage chaque jour.
Ad3lineAd3line   21 mars 2021
Nous allions tous mourir. Le pire n'était pas de le savoir, mais que le monde nous le crie au visage chaque jour.