Avec des comics tels que V for Vendetta, Watchmen, des graphic novel comme From Hell, ou encore son monumental roman Jerusalem, l'artiste anglais Alan Moore a incontestablement marqué de son empreinte la "pop culture" de ces dernières années. Nous lui devons notamment d'avoir rendu plus adulte le monde des comics de super-héros, et bien plus encore...

Un guide tel que celui-ci s'imposait pour mieux cerner l'homme et son oeuvre.

C'est logiquement une biographie détaillée qui ouvre l'ouvrage, puis, l'exploration de son oeuvre, et de ses adaptations.

Le guide se clôt sur la retranscription d'un entretien de Laurent Queyssi avec Moore.

Un ouvrage très complet, d'une lecture agréable grace à ses courtes parties thématiques, à recommander à toutes personnes souhaitant mieux connaître le démiurge de Northampton.

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à ActuSf et à babelio.
Je remercie Masse critique et les éditions Actu SF pour ce guide. Avant la lecture de ce dernier, je ne connaissais rien d'Alan Moore à part qu'il est l'auteur de l'excellent V pour Vendetta dont j'ai vu l'adaptation des soeurs Wachowski plusieurs fois. Je suis fascinée par ce personnage à la verve incroyable et je pense que je ne suis pas la seule. Ce personnage a inspiré les Anonymous. On apprend grâce à ce guide qu' Alan Moore est un scénariste prolifique et très talentueux qui n'aime pas les adaptations cinématographiques de ses oeuvres qui édulcorent et dénaturent son travail. On lui doit watchmen, V pour Vendetta, Doctor Who, From hell, la ligue des gentlemens extraordinaires....
J'ai beaucoup aimé les fiches détaillées des principales oeuvres. Une chose est sûre c'est qu' Alan Moore m'a réconciliée avec les supers héros que je trouve habituellement trop lisse à mon goût.
Il me reste plus qu'à lire ses Bd et visionner les adaptations cinématographiques.
Après avoir lu l'excellent guide lovecraft de Christophe Thill, j'avais envie de continuer à explorer cette collection d'actusf. 340 pages quand même, qui donne furieusement envie de découvrir l'oeuvre d'Alan Moore que je ne connaissais qu'à travers les médiocres adaptations cinematographiques. Comme d'habitude, une courte et dense biographie, une sélection des oeuvres majeures, des projets annexes. Les miscellanées permettent de se faire une meilleure idée du caractère du bonhomme ainsi qu'une interview qui confirme de nombreux faits évoqués précédemment. Instructif, riche, voici un petit livre qui vous conduira à de futurs achats ruineux...
Les éditions ActuSF poursuivent leur collection consacrée à des personnalités « cultes » de l'imaginaire et, après Dick, Lovecraft et Howard, voici à présent un autre personnage haut en couleurs et parfois controversé, encore un réputé « reclus » d'ailleurs, Alan Moore. Comme tout guide qui se respecte celui-ci débute par une importante et complète biographie qui aide à cerner l'auteur. Ensuite, la plupart de ses oeuvres (dont certaines inédites en français) sont disséquées sur 4 ou 5 pages. L'occasion d'analyser des classiques comme WATCHMEN, V POUR VENDETTA, LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES, FROM HELL ou encore le célèbre BATMAN – THE KILLING JOKE. Mais on reparle également d'autres titres moins connus comme son pavé pornographique FILLES PERDUES, sa formidable reprise de SWAMP THING ou sa vision des derniers jours de SUPERMAN.
Comme tous les auteurs de la collection, Moore apparait également comme un être complexe, pas toujours facile à cerner, adepte (mesuré) des drogues, converti à la magie, érudit, excessif sans doute comme en témoigne ses prises de positions tranchées, ses polémiques vis-à-vis de DC Comics, sa rivalité avec Grant Morrison, son envie de voir la BD reconnue à sa juste valeur et sa désillusion par rapport à l'industrie du comics.
Différentes entrées thématiques abordent ces questions avant une longue entrevue où Moore revient sur sa carrière.
Véritable oeuvre de fan à laquelle on n'est pas toujours obligé d'adhérer (on peut, par exemple, considérer les adaptations de WATCHMEN, FROM HELL ou V COMME VENDETTA comme de belles réussites) mais ouvrage de lecture aisée et instructif, LE GUIDE ALAN MOORE réussit son pari : donner envie de se replonger dans ses classiques du « graphic novel » qui ont, avec ceux de Frank Miller, véritablement transformer, pour le meilleur (traitement plus adulte) et le pire (perte du sense of wonder, complexité parfois factice des épigones, violence décomplexée comme fin et non comme moyen), la BD américaine de ces dernières décennies.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions ActuSF pour ce partenariat.

Très heureux d'avoir été sélectionné pour ce titre ! Alan Moore est un auteur que je connais. J'ai lu certains de ses comics mais je n'avais pas encore lu de bio. Je connaissais malgré tout ses prises de position assez radicales et je me posais des questions sur le pourquoi du comment !

Alan Moore est un auteur très important de comics. Il a changé la façon de raconter des histoires et a écrit de nombreuses séries qui ont été adaptées au cinéma avec plus ou moins de réussite. Il refuse d'ailleurs que son nom soit cité au générique.

Alors le livre est très petit, c'est un format poche, cela doit changer de la bio qui était parue chez Huggin et Muninn. Je ne l'ai jamais eue en main mais je sais que c'est un beau livre. Là, nous avons donc un livre de poche sans aucune illustration. Mais ce n'est finalement pas grave. On plonge directement dans une bio très intéressante. On y découvre la vie d'Alan Moore, de son enfance jusqu'à sa retraite dans sa ville natale.

Suit une liste de 20 oeuvres essentielles sous forme de catalogue. C'est là aussi très intéressant, les fiches sont très bien faites. Cela donne envie de se plonger dans les comics que l'on n'a pas encore lu. Après cette liste une nouvelle liste d'oeuvres non essentielles mais à découvrir. C'est un peu long quand même à la lecture. Il vaut mieux venir picorer que tout lire d'un coup.

Puis une succession de chapitres par thématique qui continuent à nous en apprendre sur Alan Moore.

Je sais qu'il y a d'autres livres dans cette collection, j'avais d'ailleurs postulé pour "Philip K. Dick", je me l'offrirais sans doute un de ces jours.
Lien : https://kactusss.blogspot.co..
Alan Moore et son allure de barde celtique, je lui trouve un côté William Blake à la fois visionnaire et inquiétant, en alerte, doté d'antennes sensitives très particulières, un côté aussi anarchiste, vigile des pouvoirs en place.
Des BD, des romans graphiques, des écrits pas toujours bien portés à l'écran et c'est bien dommage, mais adapter Alan Moore, c'est comme pour Dune de Frank Herbert : compliqué, chacun a sa propre vision.
Merci à la Masse Critique Babelio et aux éditions Actus SF de m'avoir permis de m'immerger dans ce guide très complet sur ce personnage étonnant, qui se tient loin des réseaux sociaux et d'internet (il trouve son inspiration et étaie ses réflexions via ses vieux supports que sont les livres et un esprit ouvert). le livre comporte un biographie, un résumé de chaque écrit de Moore, des analyses des thématiques de l'auteur, et surtout un formidable entretien téléphonique avec celui qui est resté dans sa ville de naissance, Northampton, citoyen lamba au milieu des autres. J'y vois un côté très concret de l'esprit de Moore : malgré le succès, il est resté férocement lui-même, un type du coin, au plus près de la vie réelle. Alan Moore est très "riche" : il ne dépend que de lui même, aussi peu de l'argent, de la gloire que possible. Il possède son propre temps : le temps Moore, un rythme de réflexion intérieure mesuré, qu'il préserve de l'agitation du monde. Moore ne rentre pas dans le cadre et c'est parfait.
J'ai lu à peu près tout ce qui peut être lu sur Alan Moore et connais très très bien son travail, aussi bien les BDs, que les romans et même la musique et les films !
J'étais vraiment intéressé par ce livre et n'ai pas été déçu même si pour ceux qui connaissent bien l'artiste, le petit Guide n'apporte pas grand chose. La partie biographique est bien menée mais assez courte et le coeur du livre composé d'un inventaire "critique" de son travail. Tout y est ou presque mais les développements sont trop courts (jamais plus de 2-3 pages) ce qui pour moi s'est avéré frustrant.
Il y a des approches que je partage (la lecture de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires) et d'autres développements qui m'ont semblé plus contestables (sur la place des femmes chez Moore et son respect des minorités), en raison de la rapidité des développements. C'est un défaut pour ceux qui connaissent bien et qui aimeraient donc que les arguments des auteurs soient plus fouillés et les démonstrations plus longues.
A vrai dire, je ne sais pas si ce livre peut convenir à ceux qui n'y connaissent rien. Je le situe plutot pour ceux qui connaissent un peu et ont envie d'en savoir plus. Là, il ouvre des portes et des perspectives, c'est sur.
Pour le prix (10 euros), on ne peut pas se plaindre. Il n'y a pas de bêtises et c'est super complet. Donc oui, c'est un bon achat pour découvrir un auteur incroyable et qui a touché à tous les domaines, meme s'il est officiellement en retraite depuis peu.
Pour ma part, je conseille évidemment From Hell, la Ligue et pour les plus aventureux, Promethea. Ah aussi la série des Tom Strong qui est géniale et parfaite pour les ados.
Court.
A part pour la biographie et quelques travaux de jeunesse, je n'aurai pas appris grand chose.
Les courts articles sur les oeuvres sont ça: courts. J'aurais aimé dire "synthétiques" mais il y a trop de phrases inutiles et de pans ignorés dans les oeuvres choisies.
Les considérations personnelles des auteurs sont trop présentes. Comme l'espace manque, ce sont de simples assertions et ils ont bien le droit de penser ce qu'ils veulent. Mais bon, l'article sur Masculin/Féminin fait l'erreur commune de juger le passé avec le présent et "oublie" les personnages de Promethea ou de Dhalua Strong --ou pire en omettant Lost Girls-- n'allant pas dans leur sens d'un Moore reléguant les femmes à des stéréotypes.
Les pages sur les adaptations cinés/séries auraient très bien pu sauter vu le peu d'égard que leur porte Moore. Mais ça permet de dire du mal, ça défoule.
L'interview date d'il y a 15 ans mais n'a apparemment jamais été publiée. On est donc à la fin de la période ABC et comme c'est une période que j'aime beaucoup, j'étais plutôt content. Aussi, ses considérations sur la politique sont toujours d'actualité.