Critique de Davpunk

James Bond a toujours nourris beaucoup de fantasmes. Mais si on connait bien les films, qui a réellement lu les romans ? Pas moi en tout cas...

Et c'est pour cela que ce livre m'intéressait. Laurent Queyssi (dont je vous avais déjà parlé des neuro-twistin' et Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps) livre dans un premier temps une biographie de l'espion comme s'il avait réellement existait et que Ian Flemming était son biographe. Une premiére partie tout aussi passionnante qu'elle replace l'oeuvre dans son contexte. de plus, elle propose également un long tour des oeuvres officielles et des repreneurs, des films, des espions littéraire ou cinéma, des personnages réels ayant inspirés Flemming mais aussi des hommages par le biais de nouvelles liées à Bond. Complet donc, et illustré en plus.

A priori, tout est réunit pour en faire un fleuron du genre mais j'ai parfois, dans certaines parties, eu du mal à voir l'intérêt dans le livre. Les nouvelles situées à la fin sont assez inégales, et cela alourdit le tout. Malgré cela, il serait dommage de passer à côté pour les amateurs des films (ça m'a donné envie de lire les romans) mais aussi pour les autres qui pourront se faire une idée de la base du mythe, trop basé sur les oeuvres cinéma !