Critique de jefdebourges

Commençons par le contexte.
Ce livre, je ne l'aurais pas choisi de prime abord.
Je ne suis pas fan de thriller et je suis informaticien donc risque de trouver l'auteur "hors-sol".
Mais mon fils m'a dit : Tiens Papa, lis-le et dis-moi ce que tu en penses.
Comment refuser une telle proposition ?

Concernant le volet informatique, l'auteur tient la route.
Il ne jargonne pas, il est crédible et dans le vrai.
Même si le chiffrement quantique est encore de la science-fiction et les UC qui chauffent les bureaux n'existent plus vraiment (j'ose croire que la DGSI utilise des serveurs dans ses datacenters !).
Des points de détail.

Son analyse sur l'emprise des géants du web est raisonnée (utilité versus risques) sans sombrer dans la caricature.
J'aurais aimé qu'il écrive une phrase du type "Si c'est gratuit, alors c'est vous le produit ou vous le producteur de valeur" (Babelio est gratuit car nos critiques produisent de la valeur, donc ce n'est pas forcément contre nous ou à notre insu) .
Là encore un détail.

Concernant le volet thriller, c'est un ado, génie du coding et du hacking, contribuant à la DGSI, invité comme expert sur le tournage d'un film et il va lui arriver pleins d'aventures (que je ne vais pas divulgâcher ici).
Bon l'histoire est, dirais-je, classique avec ses rebondissements divers et variés.
N'étant pas fan de thriller mon ressenti ne doit pas vous influencer.

Quant au style, il est bien rythmé.
Difficile de ne pas démarrer le suivant en fin de chapitre ;-)

Soyons clair, j'ai pris du plaisir à lire ce roman.
Et maintenant, je vais prendre du plaisir à en discuter avec mon ado de fiston ;-)