AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742725427
125 pages
Actes Sud (03/02/2000)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Quarante-sept ans d'occupation chinoise on bouleversé la vie des Tibétains. Qu'ils chuchotent le nom interdit du Dalaï-Lama, ou qu'ils composent avec la situation, il leur faut vivre un Tibet complexe, ambigu, bien différent du haut lieu de spiritualité que les Occidentaux se plaisent à imaginer.
Pierre-Julien Quiers a rassemblé dans ce livre une série de récits qui, précisément, mettent en question toute perception trop manichéenne du Tibet : proxénète "col... >Voir plus
Que lire après Histoires tibétainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Julien Quiers est journaliste indépendant ce qui l'a amené à séjourner plusieurs fois au Tibet.
Dans Histoires tibétaines, il nous relate la situation du pays au milieu des années 90 mais aussi ses rencontres avec les habitants.
C'est un recueil qui sans se vouloir exhaustif donne une image sans doute relativement complète de la complexité de la vie au Tibet
L'auteur nous présente tout à tour Lhassa, sous le joug des Chinois depuis 1959 où les troupes de Mao sont venues apporter "sérénité , progrès et confort de vie" à un pays qui était loin de l'image idyllique qu'il véhiculait, gangrené par la corruption par exemple.
La jeunesse notamment est évoquée, elle qui semble adhérer à tout le confort matériel qu'ont apporté les Chinois.
Parallèlement, les propos de l'auteur se font écho des procédés pour "siniser " la population et notamment la mise au pas de la religion, interdite puis contrôlée.
L'exil en Inde dans les pas du Dalaï Lama ou au Népal, la résistance armée des années 60 mais aussi la vie des nomades sur les hauts plateaux du Changthang et les traditions attenantes (fêtes, caravanes...) donnent énormément de relief à ce livre.
De plus, l'auteur émaille ses propos de légendes tibétaines qui nous entrainent avec les nomades et les yaks.

Un livre extrêmement instructif , divisé en histoire d'une dizaine de pages, qui ne se veut pas aveuglement à charge et permet de saisir un peu mieux l'état de ce pays tiraillé entre modernisme, tradition. Et aux mains de l'occupant.

Commenter  J’apprécie          291

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre ne prétend pas à une quelconque exhaustivité quant à la société tibétaine et aux menaces qui pèsent sur son identité. Il n'est un travail ni de tibétologue, ni d'historien. Notre souci a été de raconter des histoires d'homme et de femmes, dont les vies illustrent quelques épisodes du Tibet d'hier et d'aujourd'hui. Citadins, collabos, anciens nomades, réfugiés, tous vivent le Tibet occupé, à leur manière, avec plus ou moins de courage ou de résignation. Pour certains, les horreurs du passé ont laissé des traces indélébiles. D'autres s'adaptent ou composent.
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine>inconnu (7)
autres livres classés : tibetVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Pierre-Julien Quiers (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}