AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848190594
Éditeur : Créer (03/12/2005)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Rien ne m’incitait à aller dans ce coin reculé du Cantal, sinon mon père et son « secret » de Noël. Minuit avait sonné, les enfants avaient encore le nez fourré dans les papiers cadeaux, quand d’un air mystérieux mon père nous invita à le suivre au salon. Il se mit à lire lentement les lettres qu’il tenait serrées dans les mains…
Vingt-deux lettres pour un pèlerinage amoureux à travers une époque, un lieu. Romance corsetée et pourtant libre, d’un autre âge, q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
CREER
  17 février 2015
L'histoire d'amour de deux jeunes gens vivant loin l'un de l'autre, Théodule et Rosa, dont le biais épistolaire est l'unique moyen de communication : "Loin des yeux mais près du coeur" pourrait être la maxime de cette correspondance.
L'auteur conte la vie de ses aïeux avec des commentaires complémentaires des lettres, issus de sa généalogie, mémoire d'une famille et du savoir-être du dix-neuvième siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Incunabula
  17 février 2015
Une correspondance sensible et romantique, de deux jeunes amoureux, Léon et Rosa, séparés physiquement mais soudés par le coeur.
Une histoire réelle, un parcours généalogique retracé par l'auteur, situant l'échange de lettres dans le contexte de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
gomme63
  20 mars 2015
J'ai beaucoup aimé ce petit livre émouvant qui retrace l'histoire de deux êtres qui s'aiment. Grace a leurs écrits, c'est aussi un regard sur la société de l'époque que l'on jette. Ce roman épistolaire nous permet de nous évader...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CREERCREER   26 février 2013
Mademoiselle
Je suis à me demander en commençant cette lettre si réellement je vous surprendrai beaucoup. Il est vrai je ne vous ai jamais dit quels étaient mes sentiments à votre égard, mais deux cœurs ne se comprennent ils pas sans parler ! Vous êtes trop intelligente pour n’avoir pas compris ce que signifiaient ces paroles à double sens, ces regards échangés avec avidité, ces visites sans but. Oui, ma chère Rosa, puisqu’il faut vous le dire, mon cœur est à vous. J’ai bien hésité et bien pensé avant de prononcer ce mot, mais je ne peux plus le cacher, mon cœur me le défend. Plaise à Dieu que mon amour soit partagé !
Il m’est si doux de croire que vous m’aimez aussi. Mon Dieu, que je serais malheureux si je me trompais ! Mais non, Rosa, je ne me trompe pas, je l’ai lu dans vos beaux yeux, dans votre doux sourire, nous sommes faits l’un pour l’autre. Répondez-moi cependant au plus tôt afin que je ne reste pas dans cette cruelle incertitude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
IncunabulaIncunabula   17 février 2015
Tendre ami, j'ai trouvé dans mon almanach que le 28 juin était Saint Léon. Ainsi je ne pense pas revenir à vous écrire d'ici là, alors c'est pourquoi je ne veux pas passer sans vous souhaiter une heureuse fête ; oui je désire pour vous des jours aussi nombreux que les grains de sable de la mer et aussi brillants que le soleil sur son midi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Pierre-Julien Quiers (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4253 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre