Critique de andy86

C'est la première fois que je lis un livre de Pascal Quignard, auteur pourtant célèbre de Tous les matins du monde, et prix Goncourt 2002 pour les Omres errantes.

Dans ce jardin qu'on aimait tant n'est pas un roman, plutôt une pièce de théâtre avec des didascalies particulières, permettant d'imaginer le contenu du livre sur scène.

L'accroche de ce livre est qu'il met en avant le révérend Simeon Pease Cheney, passionné par les sons du quotidien (chants des oiseaux, goutte d'eau dans un seau, bruit de la gouttière etc.) qu'il a retranscrit en note de musique.
Intéressant! Sauf qu'en réalité, dans ce roman, on ne parle pas beaucoup de la musicalité et des sons. le sujet principale est l'amour inconditionnel, passionnée et unique du révérend à sa défunte épouse, morte en couche. Amour presque malsain, car il rejette sa fille, celle qui a tué son amour.

Ce qu'il en ressort c'est que la fille du révérend, Rosamund, a eu un père assez absent, qui se moquait de son existence, et pourtant elle a tout fait pour que le seul livre de son père soit publié. L'amour filiale regorge de secret.

Un livre assez particulier, de par sa forme et son sujet, assez triste, déprimant, mais à la fois beau et poétique. C'est très étrange. Une fois en main, il m'a été assez difficile de le lâcher.