EAN : 9782070309139
Éditeur : Gallimard (15/03/2007)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 17 notes)
"Les terreurs ne ressemblent pas aux bêtes qui les provoquent. Les affects n'ont pas les traits des ouragans dont la menace les effraie. Les blessures ne ressemblent pas aux armes. Les tristesses ne ressemblent pas aux mots. "

araucaria
  03 mai 2018
Lorsque Pascal Quignard avait obtenu le Prix Goncourt pour Les Ombres Errantes, j'avais feuilleté l'ouvrage, par curiosité, et tout de suite reposé pensant que ce livre n'était pas fait pour moi. Bien des années plus tard, je suis piégée en choisissant Sordidissimes à la bibliothèque. Cet ouvrage étant le cinquième tome de Dernier royaume; Les ombres errantes en étant le premier! Je découvre ce livre sans passion! J'apprends au passage, mais la structure du volume est complexe. Les chapitres s'enchainent sans présenter de liens les uns avec les autres : "Le silence du soir", "L'intervalle mort", "La fiançaille", "Le manteau de Monsieur de Chalais", "Sur la couille nue de l'empereur Héraclius"... etc, etc... Ce livre me semble bien énigmatique, même si l'écriture reste belle... J'éviterai à l'avenir les essais de l'auteur, privilégiant ses romans qui sont plus à ma portée et dont les sujets ont su, à plusieurs reprises, me séduire (Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, ou encore Villa Amalia)...

araucariaaraucaria   21 septembre 2017
A Bergheim on appelait les vêtements qui étaient en contact avec les parties sexuelles les Unaussprechlichen (Les "inexprimables".)
Pierre Nicole a écrit : Un pécheur est un homme réduit à une honteuse nudité parce qu'il a perdu la robe de l'innocence.
La robe animale était et n'était pas nudité.
La robe, le pelage, les plumes, la fourrure furent volés aux animaux. C'est ce qui fut volé aux animaux qui déclencha la nudité.
Comme la chasse, prédation acquise, fut dérobée aux fauves, comme la carnivorie.
Saint-Augustin a écrit : Tous les vêtements que portent les femmes et les hommes ne sont rien que panni diaboli - haillons du diable.
araucariaaraucaria   27 septembre 2017
Qu'est-ce que manger? Détruire l'objet.
Après la tétée le petit prédateur cesse d'être dangereux pour le sein qui ne l'attire plus. Le sein devient "objectif" pendant quelques heures aux yeux du nourrisson.
Même chose pour la période d'inexcitabilité après le coït chez les hommes. Durant un moment la femme devient "objective" aux yeux des hommes mûrs. Elle n'attire plus; elle se tient "devant" le corps qui la considère.
araucariaaraucaria   04 mai 2018
Lorsque nous passons le temps en faisant de la musique quelque chose dans le temps cesse de passer. Une joie revient sur nos visages au-delà de l'arthrose des doigts, au-delà du Dupuytren de la paume, au-delà du souffle qui défaille au fond de la gorge, au-delà du sang qui monte sur les lèvres.
araucariaaraucaria   21 septembre 2017
Tout être vit à partir d'un petit signal fascinant trouvé dans un autre être et comme sans cesse perdu pour lui-même. Tout homme passe sa vie à le rechercher pour le prendre pour lui. Il est sans cesse comme un éveillé au sortir de son rêve. Ce que l'autre a emporté dans la tombe avec son corps, plutôt que ce qu'il était, ce qui manque le plus avec lui, plus encore que son corps, plus encore que son identité, plus encore que son nom, plus encore que son lien (son cordon ombilical lui aussi jadis inhumé), plus encore que derrière sa maison sa poche (son vieux sac, sa secondine, son délivre), c'est ce qui le poussait à être.
araucariaaraucaria   04 mai 2018
Qu'est-ce qu'une liste d'adieux? C'est l'envers d'une liste de courses.
Qu'est-ce que l'envers d'une liste de courses? Un roman.

Videos de Pascal Quignard (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Quignard
{Conférence-performance de Pascal Quignard}Dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée à la BnF, l'écrivain Pascal Quignard propose une conférence-performance inédite en lien avec son dernier ouvrage, Sur le geste de l'abandon.Conférence-performance enregistrée le 29 septembre 2020 à la BnF I François-MitterrandEn savoir plus sur l'exposition Pascal Quignard, fragments d'une écriture : https://c.bnf.fr/G8O