Critique de LucienRaphmaj

Ici on pense. Ici on meurt. Penser-mourir, voici deux choses essentiellement liées. Car penser est contemporain de la perte comme de la naissance. Penser et naître. Penser et mourir. Penser se comprend à partir de cette perte du sans mémoire, du sans pensée, du sans « revenir sur ». Penser-naître-mourir, Quignard propose donc en guise de maïeutique, une « Noétique fondamentale » (qui aurait dû être le titre du livre, apprend-t-on, on imagine la tête de l'éditeur à cette proposition).

Ici la vérité des idées est dans l'étymologie (gréco-latine). Le prêtre Cratyle est ressuscité, il s'appelle Quignard. Saint-Etymon, priez pour nous. D'ailleurs étymon vient de étymos qui veut dire « véritable ». CQFD.

Penser c'est flairer, car de "noos" (faire) à "nous" (esprit), ma foi, il n'y a qu'une lettre de différence, et puis les Grecs sont bien ceux qui ont inventé la pensée et les concepts, non ? Argos, le chien d'Ulysse « pense/flaire » Ulysse sous son habit de mendiant.
Chercher c'est « cercher », donc faire des cercles, penser c'est faire des cercles de rapaces autour de sa proie.
Penser, c'est revenir sur (réflexion quoi, mais si vous voulez épater la galerie dites « palintropos », rétrovision).

Et puis les divagations érudites finissent par devenir n'importe quoi sur la fin : les chats sont sérieusement présentés comme pouvant détecter les pensées. La pensée est définie comme ontologiquement différente entre les hommes et les femmes. Ah, et puis « penser n'écrit pas. Écrire pense. » De toutes façons, les philosophes sont disqualifiés (on n'ose non plus parler de neurosciences, c'est tabou), eux sont profondément avides de pouvoir, rêvent de s'instaurer philosophes-rois, de Platon avec Denis de Syracuse à Heidegger avec les nazis. D'ailleurs Quignard s'y connaît en philosophie (et en psychanalyse) : « Deleuze pensait comme Freud. Tout chaos était malaise et seule la philosophie était bonne. » (sic...) On croit rêver.

"L'Ersatz du rêve n'est-il pas, par excellence, l'absent aimé ?" Là oui.