Critique de Osmanthe

Dans le style de Tous les matins du monde, qu'il précède de peu dans la chronologie bibliographique de l'auteur, La frontière est un court roman aux allures de conte. Tous les ingrédients y sont présents pour en faire une lecture des plus agréables : inspiration historique, passions, vengeances, concision, et un style d'écriture bien reconnaissable fait de phrases courtes, sentencieuses et définitives, souvent mariées au subjonctif, ce qui confère à ce texte des accents classiques complètement en phase avec l'histoire.
L'action se passe au Portugal, dans les années 1660. Le Portugal jusqu'alors sous domination espagnole, s'en était libéré en 1640 avec l'aide de la France. Parmi ces français qui rétablirent un Portugais sur le trône, le Duc de Bragance, figurent Monsieur de Jaume, ami d'aristocrates proches du nouveau roi comme le duc de Mascarenhas et Monsieur d'Alcobaça. Il va connaître la fille d'Alcobaça alors qu'elle n'a que deux ans, et en riant affirme qu'il la prendra pour femme plus tard. Cet homme à femmes est déterminé, et lorsqu'il la reverra plus tard, amoureuse et bientôt mariée au jeune aristocrate Monsieur d'Oeiras, il ne le supporte pas, il est jaloux. Il va se rapprocher sournoisement du couple pour mieux ourdir sa vengeance et conquérir sa promise…Mais Madame d'Oeiras aimait décidément son mari, et passé les moments d'égarement, elle s'avère tout aussi diabolique que Jaume, dont l'orgueil et l'assurance excessive virant à l'imprudence vont lui coûter cher.
Histoire d'amour, de haine, de vengeance, de sang et de larmes, où règne une atmosphère de complot, de cruauté, ce récit est un petit bijou à peine romancé, puisque, outre son intérêt littéraire propre, il est réellement représenté sur les azulejos (les fameux carreaux de faïences peints) ornant les murs et les jardins du palais de la Fronteira (la Frontière) à Lisbonne.
Quignard rend donc là un hommage historique et artistique à ce lieu, et au Portugal, le récit ayant été d'abord publié là-bas, en 1992, avant de l'être quelques mois plus tard en France.
Pour moi un plaisir renouvelé de lire cet écrivain solitaire aux abords austères, qui construit une oeuvre originale, impressionnante par son classicisme de style hors du temps. Un véritable pilier de la littérature française contemporaine.