Critique de Krissie78

Au retour d'une semaine de vacances au Portugal, quoi de plus justifié que cette petite friandise avec ce court roman de Pascal Quignard qui revient sur l'histoire de ce pays que je connais si mal.

Nous voici au 17e s, celui qui verra vraiment naître la Portugal. Dans ce royaume tout neuf une histoire d'amour et de haine, d'orgueil et de vengeance, et pour cadre un palais abritant une fabuleuse décoration. Des azulejos, carrés de faïence à dominante bleue…qui racontent une histoire sur laquelle l'auteur s'appuie pour broder et construire ce roman.

Il y est question d'un homme amoureux d'une enfant dont il décide qu'il fera sa femme lorsqu'elle en aura l'âge. Mais quand arrive le moment idéal, la belle en a épousé un autre. de là naîtra une double vengeance dont je ne dirai rien de plus pour laisser la surprise pleine et entière.

La plume de Pascal Quignard est agréable. Ce court roman se lit comme un conte et un bel hommage à un lieu historique et artistique.

Le livre a d'abord été publié au Portugal en 1992, puis en France quelques années plus, avec des photos de ces magnifiques azulejos.

Ce palais de la Fronteira est à Lisbonne et, bien qu'habité il est partiellement possible de le visiter. Nul doute qu'il sera sur mon planning lorsque j'aurai le plaisir de visiter cette capitale.