le Promeneur-Gallimard (26/09/1990)
3.38/5   12 notes
Latron est le seul penseur que la Rome ancienne ait produit. Alors que Lucrèce ou Sénèque devaient tout à la Grèce, Latron réfuta la pensée des Grecs. Il eut ce mot : "La réflexion rationnelle est peut-être ce que l'on a fait de plus sentimental." Il disait : "A la sagesse, je ne connais pas de remède." C'est de lui enfin qu'est la formule : "Nul n'est bon volontairement."
Marcus portius Latron naquit à Cordoue en 696 de Rome (- 57 de notre ère). Enfant, il p... >Voir plus
Que lire après La raisonVoir plus
Court essai biographique sur Marcus Portius Latron, rhétoricien d'avant J.C. et contemporain de Sénèque l'Ancien.

L'idée de lecture paraît sympa au départ car permet de découvrir en à peine 30 minutes la vie d'un illustre inconnu (de moi en l'occurence...) qui a pourtant marqué son époque par ses idées controversées. Malheureusement, autant les épisodes marquants de sa vie, de son enfance à son suicide, sont simples et agréables à suivre car sobrement décrits, autant les réflexions et la pensée de Portius Latron se révèlent compliquées à assimiler. Beaucoup de citations énumérées bout à bout, sans véritablement de sens à mes yeux. Pas de contexte réellement défini, pas d'explications claires sur le pourquoi de ces controverses avec ses contemporains ou prédécesseurs. Tout cela reste bien confus pour mon petit esprit ignorant de la pensée de l'Antiquité.

Donc pour les profanes avec seulement leurs quelques vieux souvenirs de cours de philo d'il y a plus de 20 ans, l'essai de Quignard est assez inaccessible en matière de réflexion.
Ok, il suffirait que je me penche sur la question et que j'étudie le sujet plus en profondeur, car soyons honnête je ne peux pas reprocher à Pascal Quignard mes lacunes... Mais pas envie.
Très court texte relatant la vie et la philosophie de vie de Porcius Latron, contemporain d'Auguste et ami de Sénèque l'Ancien, rhétoricien à la mémoire prodigieuse et aux idées suffisamment originales pour revendiquer le rejet de l'héritage grec. Un personnage à la vie et à l'esprit tourmentés dont, si j'ai bien compris, il ne reste aucun texte et qui nous est connu à travers les récits de ses amis. Peut-être que cela justifie cette biographie au pas de course où, comme profane, il est difficile de distinguer l'avéré du romancé et qui reste confuse sur l'essence de la philosophie de Latron. J'aimerais beaucoup savoir ce que ce penseur romain (avec lequel je doute d'aimer passer mes vacances) avait à dire sur les cyniques grecs.

Il commença ses paradoxes par la discussion suivante : " Celui qui l'emporte au cours d'une controverse peut avoir tort. Celui qui sait mal argumenter peut avoir raison."
Le Tibre et l’Achéron ne forment peut-être qu'un fleuve, ou bien tout fleuve s'assemble à l'eau première qui est retenue dans l’utérus des femmes, ou peut-être n'y a-t-il d'autre rive que celle où notre corps se casse dans son reflet sur les matières qui brillent ou dans l'ombre qu'il porte à partir de ses pieds.
Il y avait des hommes qui croyaient que le temps avait un sens, l'espace une direction, la vie humaine une nécessité, l'univers un destin, le sang qui coule une cause, l'univers une mâchoire.
En - 4 avant Jésus-Christ, Jésus-Christ naissait dans une auge, la mère accroupie dans la paille, les cuisses ensanglantées, dans la compagnie d'un bœuf qui beuglait doucement, d'un âne qui hennissait tout bas. C'était à Bayt Lahm, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie. C'était en l'an 749 de Rome.
Il disait que dans cet empire, qui était un reflet peuplé d'ombres, les hommes qui croyaient que la pensée était une connaissance désintéressée ne voyaient pas combien ils étaient intéressés à ce désintérêt.