AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876530928
72 pages
le Promeneur-Gallimard (26/09/1990)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Latron est le seul penseur que la Rome ancienne ait produit. Alors que Lucrèce ou Sénèque devaient tout à la Grèce, Latron réfuta la pensée des Grecs. Il eut ce mot : "La réflexion rationnelle est peut-être ce que l'on a fait de plus sentimental." Il disait : "A la sagesse, je ne connais pas de remède." C'est de lui enfin qu'est la formule : "Nul n'est bon volontairement."
Marcus portius Latron naquit à Cordoue en 696 de Rome (- 57 de notre ère). Enfant, il p... >Voir plus
Que lire après La raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Court essai biographique sur Marcus Portius Latron, rhétoricien d'avant J.C. et contemporain de Sénèque l'Ancien.

L'idée de lecture paraît sympa au départ car permet de découvrir en à peine 30 minutes la vie d'un illustre inconnu (de moi en l'occurence...) qui a pourtant marqué son époque par ses idées controversées. Malheureusement, autant les épisodes marquants de sa vie, de son enfance à son suicide, sont simples et agréables à suivre car sobrement décrits, autant les réflexions et la pensée de Portius Latron se révèlent compliquées à assimiler. Beaucoup de citations énumérées bout à bout, sans véritablement de sens à mes yeux. Pas de contexte réellement défini, pas d'explications claires sur le pourquoi de ces controverses avec ses contemporains ou prédécesseurs. Tout cela reste bien confus pour mon petit esprit ignorant de la pensée de l'Antiquité.

Donc pour les profanes avec seulement leurs quelques vieux souvenirs de cours de philo d'il y a plus de 20 ans, l'essai de Quignard est assez inaccessible en matière de réflexion.
Ok, il suffirait que je me penche sur la question et que j'étudie le sujet plus en profondeur, car soyons honnête je ne peux pas reprocher à Pascal Quignard mes lacunes... Mais pas envie.
Commenter  J’apprécie          120
Très court texte relatant la vie et la philosophie de vie de Porcius Latron, contemporain d'Auguste et ami de Sénèque l'Ancien, rhétoricien à la mémoire prodigieuse et aux idées suffisamment originales pour revendiquer le rejet de l'héritage grec. Un personnage à la vie et à l'esprit tourmentés dont, si j'ai bien compris, il ne reste aucun texte et qui nous est connu à travers les récits de ses amis. Peut-être que cela justifie cette biographie au pas de course où, comme profane, il est difficile de distinguer l'avéré du romancé et qui reste confuse sur l'essence de la philosophie de Latron. J'aimerais beaucoup savoir ce que ce penseur romain (avec lequel je doute d'aimer passer mes vacances) avait à dire sur les cyniques grecs.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il commença ses paradoxes par la discussion suivante : " Celui qui l'emporte au cours d'une controverse peut avoir tort. Celui qui sait mal argumenter peut avoir raison."
Commenter  J’apprécie          140
Le Tibre et l’Achéron ne forment peut-être qu'un fleuve, ou bien tout fleuve s'assemble à l'eau première qui est retenue dans l’utérus des femmes, ou peut-être n'y a-t-il d'autre rive que celle où notre corps se casse dans son reflet sur les matières qui brillent ou dans l'ombre qu'il porte à partir de ses pieds.
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait des hommes qui croyaient que le temps avait un sens, l'espace une direction, la vie humaine une nécessité, l'univers un destin, le sang qui coule une cause, l'univers une mâchoire.
Commenter  J’apprécie          40
En - 4 avant Jésus-Christ, Jésus-Christ naissait dans une auge, la mère accroupie dans la paille, les cuisses ensanglantées, dans la compagnie d'un bœuf qui beuglait doucement, d'un âne qui hennissait tout bas. C'était à Bayt Lahm, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie. C'était en l'an 749 de Rome.
Commenter  J’apprécie          20
Il disait que dans cet empire, qui était un reflet peuplé d'ombres, les hommes qui croyaient que la pensée était une connaissance désintéressée ne voyaient pas combien ils étaient intéressés à ce désintérêt.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pascal Quignard (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Quignard
L'auteur Pascal Quignard a bâti une oeuvre érudite et sensible. Avec "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour", il poursuit sa réflexion sur la sexualité et la relation amoureuse et nous parle d'art, de masochisme, ou encore de sirènes... Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Les Amants / René Magritte
#amour #litterature #language ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)
autres livres classés : romeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les matins du monde

En qu'elle année Pascal Quignard a-t-il écrit Tous les matins du monde?

1816
1917
1991
1899

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les matins du monde de Pascal QuignardCréer un quiz sur ce livre

{* *}