Pascal Quignard : un millésime de 1986… Souvenirs ! Souvenirs !
Pascal Quignard…
Pascal Quignard… Beaucoup de bouches murmurent, beaucoup d'oreilles se tendent. Une écriture réveille les lecteurs somnolents et troublent les conformistes. Trois ans avant «
Les escaliers de Chambord », il avait osé «
le salon de Wurtemberg ».*
* Article publié les 6 et 7 janvier 1990 dans « le Journal de Toulouse ».
Aujourd'hui retiré dans la demeure familiale de Bergheim, dans le Wurtemberg, Charles Chenogne se souvient… Il feuillète ses « carnets rouge foncé, au cuir grenu » et les souvenirs affluents… Aujourd'hui, à quarante-quatre ans, les années 60 réapparaissent. Ce violoniste célèbre, écrit depuis l'été 1985. Un après, en cet été 86, il arrive au terme de ces mémoires tristes.
Charles couche sur le papier les vingt ans qui viennent de passer comme l'eau coule sous le pont. Lentement en été, furieusement au printemps. Il avait grandi, francophone en terre germanique. Une mère qui préférait les petits animaux en porcelaine de Meissen aux petits garçons. Il l'aimait… Il avait rencontré Florent Seinécé en mars 1963, tous deux effectuaient leur service militaire. Florent adorait les bonbons, les violoncelles… Florent était marié à Isabelle et père de Delphine. Une amitié avait grandi, les êtres s'aimèrent, se détesteront cordialement. Carrefour de ces rencontres, Saint-Germain-en-Laye, chez Mademoiselle Aubier, avec les concerts de l'après-midi.
Le narrateur égrène les jours et les années de sa vie, réminiscences, pochades, oeillades, clins d'oeil à sa mémoire. Il défait un fil d'Ariane ; travail d'Hercule, il restaure les fragments de son passé pour nous en restituer l'étrange beauté… Une beauté semblable à celle de ces miniatures du XVIIIème siècle que l'on admire avec une loupe pour en apprécier toute la délicatesse.
Un roman à lire au coin du feu…
Charles écrit, sous la surveillance du Baron de Münchenhausen, le récit de sa vie d'homme dans toute son apparente banalité. Or, la richesse, en détails extraordinaires, sublime ce récit pour en faire une épopée. L'extrême méticulosité que met Charles dans sa narration n'est-il pas un subterfuge pour ralentir l'issue inéluctable… Mourir ! de toutes choses, prendre possession jusqu'à les dénommer avec le souci d'un encyclopédiste, n'est-ce pas mieux s'ancrer dans le monde des vivants que l'on appréhende de quitter un jour…
Pascal nous offre là un texte chaleureux, ébouriffant, sans message récurrent ni recherche d'apothéose glorieuse.
La forme de narration préfigure «
Les escaliers de Chambord » qui fut pour moi, une lecture-électrochoc.
Ici, un roman chaud comme une longue confession ; un roman comme une longue rêverie, qui se lit au coin du feu, recroquevillé sur le canapé, surveillant les braises du coin de l'oeil.
Moment rare où l'on se sent en intime complicité avec un écrivain… Patrick Besset.
« le salon du Wurtemberg » par
Pascal Quignard chez Gallimard. Collection Blanche et in Folio, n° 1928.
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