ISBN : 2851940899
Éditeur : Fata Morgana (30/11/-1)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
C’était un homme très beau.
Il se trouve que les hommes ne sont pas dans le langage comme la lumière luit dans le soleil.
Il eut la vision d’un dépouillement qui faisait appel à toutes les richesses de la rhétorique afin d’en produire aux yeux du lecteur la destruction. Le langage n’est pas notre patrie. Nous venons du silence et nous avons été dévoyés quand nous marchions encore à quatre pattes dans cette terre d’Égypte où nous avons connu l’état ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
CandilaCandila   01 mai 2018
"Un enfant fait vœu de se taire.
Je jure, dit-il, de ne plus desserrer les lèvres. Plutôt mourir, qu'ils ne m'arrachent un seul mot. Je ne livrerai plus ce que je pense. Nul ne saura ce que j'éprouve. Ma haine demeurera intacte et ses effets d'autant plus implacables que nul n'en saura la nature ni même n'en connaitra l'existence. Ce silence à la fois sera ma force, et il me protégera. Invulnérable aux remarques et aux malveillances, sourd aux prières, impassible dans mon visage, inébranlable dans mon dessein, je montrerai les "dents". Je montrerai des dents qui seront closes à jamais, hermétiquement closes, et qui auront le tranchant et la dureté du fer. Terrible, rebelle, opiniâtre, inflexible, ininterprétable silence qui me fera craindre et qui me distinguera à jamais de ceux qui me côtoient. Il sera à l'épreuve du pire. Plus jamais je ne me confierai. Ma solitude sera absolue..."
CandilaCandila   01 mai 2018
"Celui qui n'a pas prêté enfant, un jour, le serment de se taire, du moins qui ne l'a pas tenu ne fût-ce que quelques mois, ou que quelques années, s'enfermant de la sorte dans un mutisme farouche qu'il aurait opposé sans céder un instant aux remarques compatissantes de l'entourage, aux menaces cafardes, ou sournoises, ou patelines, ou soudain devenues agressives, aux ruses déployées par les proches, aux pièges tendus sans relâche par "l'ennemi", aux sanctions, aux représailles, aux chantages sans nombre, ne saura pas l'exaltation où une telle décision peut plonger, la fièvre qui en résulte, la valeur symbolique, imprécise mais absolue attachée au défi lancé à "toute la compagnie". Il ne mesurera pas l'intensité que cette passion peut atteindre, la terreur qui l'accompagne, ni le degré extrême dans le sentiment de la faute que chaque manquement à la parole donnée déchaîne dans le corps. Il n'aura pas idée du malheur où elle conduit, des longs effets qui en résultent sur le cours d'une vie, mais aussi qui concernent l'usage d'une langue."
CandilaCandila   01 mai 2018
"Il s'épuise dans ce vide qu'il ne cesse d'agrandir, et il accroît l'angoisse qu'il éprouve en s'anéantissant."
Videos de Pascal Quignard (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Quignard
PASCAL QUIGNARD
Vies, oeuvres
Agnès Cousin de Ravel
Espaces Littéraires
L'ouvrage met en lumière les liens qui unissent Pascal Quignard et ses créations, grâce à des rencontres, des entretiens et des documents d'archives. Ce livre veut étudier les vies de Quignard, de son enfance en passant par son succès en tant qu'écrivain, tout en ayant une volonté bio-bibliographique. On y trouve en effet une bibliographie complète des ?uvres de Pascal Quignard et de leurs traductions, ainsi que ses différentes collaborations avec des peintres et des musiciens.
Agnès Cousin de Ravel, ancien professeur de lettres, est critique littéraire. Elle publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées. Elle a publié plusieurs ouvrages dont en 2012 chez Hermann, et a co-dirigé en 2014 Les Lieux de Pascal Quignard chez Gallimard.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-13957-9 ? 15 janvier 2018 ? 300 pages