Critique de MarianneL

A la fin des années 1950, Marie-José Vire et Patrick Carrion (dites « Pee-Cee »), un couple d'adolescents, sont fascinés par les USA et par les soldats américains qui se sont installés dans une base de leur petite ville de Meung-sur-Loire, ville où François Villon fut emprisonné au 15ème siècle.

L'adolescence est l'un des thèmes majeurs de ce roman – toutes les avancées et les empêchements de cette période de la vie - le corps, les convictions, les rapports aux parents, et la découverte de la musique, ici le jazz avec la batterie pour Patrick. L'adolescence, métamorphose qui détruit l'amour d'enfance de Marie-José et Patrick.

Le jazz est le deuxième grand thème du livre :
« Voir jouer du jazz fut une illumination... C'était l'exact contraire de la contention et de la prétention des concerts de musique classique qu'il avait pu entendre à Orléans. Patrick n'avait jamais imaginé que la musique pût être cela : une tristesse devenue corps ; un lien immédiat associant sur-le-champ ceux qui jouaient à ceux qui écoutaient comme s'ils formaient un seul corps ; une façon de respirer et de mouvoir tous ses membres ; une possibilité de prendre au mot le hasard d'un instant et de le ressentir de la tête aux pieds ; une façon de vivre plus intense. »

Et enfin les États-Unis, objet permanent de culte et de rejet.

Toujours un plaisir de lire Pascal Quignard.