Ann Hidden plaque tout après la trahison de l‘être aimé, pire elle efface tout jusqu'à changer d'identité. Mais peut-on disparaitre totalement ? Première incursion dans l'univers de Pascal Quignard. Peur de ne pas apprécier un auteur reconnu, de ne pas être à la hauteur. Et puis « Villa Amalia » m'a semblé être le roman pour entrouvrir la porte. Questionnements sur l'amour, fuir pour ne plus souffrir, pour se réinventer, direction vers le soleil, la lumière en guise de thérapie. Une histoire qui s'installe doucement, une petite musique qui vient triturer nos neurones, le roman de Quignard est joliment agréable. Une première rencontre donc pleine de promesse !!!
Benoit Jacquot l'a adapté fidèlement au cinéma avec une Isabelle Huppert envoutante et un Jean-Hughes Anglade tout en nuance.
Un très joli roman écrit comme une partition musicale .
Si l'ensemble est harmonieux les détails de l'histoire semblent parfois un peu tortueux à l'image de l'héroïne.
C'est à cause du faux pas d'un homme qu'Ann (la tortueuse) a décidé du jour au lendemain de fuir sa passion ou plutôt sa façon de vivre la passion amoureuse.
Elle change d'identité, elle parcourt le monde , trouve refuge et une nouvelle forme de passion amoureuse dans la villa Amalia en Italie mais ce refuge va la trahir également (je vous laisse découvrir)
A la fois forte et fragile, obstinée et fuyante Ann ne trouve de repos finalement et peut-être au fond son bonheur que dans le désir et le plaisir de se perdre.
Ann Hidden, pianiste et compositrice exigeante d'avant-garde, connue par quelques mélomanes éclairés, décide de bouleverser sa routine lorsqu'elle se découvre trompée. C'est la blessure de trop : son père a quitté la maison alors qu'elle était enfant. Depuis, sa mère vit dans l'attente du retour de son mari et reste distante avec sa fille. Ann s'est retranchée dans une carapace de froideur et de solitude. Elle décide de fuir, de rompre les amarres, de se reconstruire ailleurs. A la fois touchante et dérangeante, volontaire et vengeresse, meurtrie mais déterminée, cette femme est admirable et déconcertante.
Le livre est écrit en quatre parties d'intérêt plutôt inégal. J'ai retrouvé dans les deux premières parties surtout et un peu dans la dernière le charme d'autres livres de Pascal Quignard.

Les personnages sont intéressants et ce qu'ils pourraient bien ressentir et qui n'est pas dit, nous l'imaginons et le partageons sans mal. Si une grande part de mystère demeure à ce sujet, cela n'est pas gênant mais contribue au désir de continuer la lecture pour savoir comment leur vie va évoluer.
Le personnage principal, artiste musicienne et compositrice, Ann, abandonne en quelques jours ce qui faisait sa vie : son couple, sa maison, son lieu de vie et même son pays. Elle part sans laisser de traces, sans éclat de voix, sans explication, elle vadrouille un peu et puis se pose à Ischia, île de la baie de Naples, où elle semble se remettre à vivre. Ce n'est pas banal et pourtant, cela tient la route.

Malheureusement, je me suis senti égaré dans la troisième partie et pire, devenu indifférent à l'histoire et aux personnages qui apparaissent, on ne sait pas d'ailleurs très bien pour quelle raison... Là, le soufflé est bien retombé ! le charme était rompu et a eu du mal à revenir un peu dans la quatrième et dernière partie qui a juste eu le mérite de me faire penser que j'avais eu plutôt raison de ne pas abandonner.

C'est un livre que je recommande mais avec le conseil d'accélérer surtout sans culpabiliser si vous aussi, vous n'êtes pas conquis par certains chapitres. A chacun de trouver son rythme pour profiter au mieux, selon ses goûts, selon l'intérêt que chaque partie présente pour lui.
(bref avis écrit le 04 mai 2006 !! retrouvé par hasard en triant de vieux documents sur mon ordinateur... professionnel, hum hum... - à peine retravaillé ce jour, le 12/12/2022, pour qu'il soit compréhensible)

Ce livre était présenté dans un des derniers magazines Lire, en extrait - or, je ne sais pas très bien si ces extraits proposés aussi « gratuitement » aux lecteurs le sont parce que le livre est réellement exceptionnel… ou s'il s'agit plus simplement d'un accord entre mon magazine préféré et les maisons d'édition (qui veulent qu'on publie x extraits, de tel ou tel livre à promouvoir, ou que sais-je encore). Bref, réel encensement, ou simple opération publicitaire ?

Toujours est-il que je l'ai lu presque d'une traite le 1er mai (ah ! quel bonheur que ce jour de repos !), malgré le vague sentiment d'inconfort - je ne sais pas très bien comment le dire autrement - qu'il a créé en moi.
Les romans d'autrefois racontaient des vies, des événements, des joies, des souffrances. Par définition, un "roman" devait être le récit d'une aventure. Ceux d'aujourd'hui sont trop souvent, non plus des histoires de vies, mais la description des états psychologiques appartenant à une vie. Madame divague, elle est triste, elle agit sans cohérence, elle se comporte à un niveau inférieur à celui de son état naturel. Et le lecteur doit s'intéresser. C'est tout de même un peu difficile. Oui, Pascal Quiniard a une plume personnelle et riche, mais il nous ennuie. Ici, Ann va perdre le sens de toute logique le jour où elle verra l'abominable: son mari la trompe, vous-rendez-vous compte? A partir de là, elle lâchera tout, son travail, sa maison, sa famille, et oubliera de compter sur son bon sens. Bien. Parfois, on adhère, mais, dans l'ensemble, on s'ennuie ferme. Et il y a bien des effets de style ambitieux, mais qui tombent à plat. Bref, est-il vraiment utile de se plonger dans ces brumes et ces divagations?
Premier livre de Pascal Quignard que je lis. Je suis très partagé concernant ce livre. L'écriture est sèche (tellement sèche que j'aurais du mal à dire qu'elle est belle ou vraiment intéressante), l'auteur ne s'embrasse pas de détails (et quand il décide de nous parler d'un détail, cela prend naturellement plus d'ampleur), le récit est très fragmenté, très elliptique et contient énormément de dialogues. Je suis resté un peu sur ma faim. Pourquoi cette fuite du personnage principal... ? Je suis un peu perplexe devant ce roman.
J'ai découvert récemment par hasard que le film que j'avais vu et aimé il y a quelques années était une adaptation de ce roman de Pascal Quignard. le film m'avait fait une très forte impression, motivée par la très belle performance d'Isabelle Huppert. Je me suis donc lancé dans la lecture du roman, que je viens juste de terminer. J'ai rapidement redécouvert l'univers que j'avais tant aimé dans le film, même si mes souvenirs sont maintenant un peu vagues. Les deux premières parties du roman m'ont beaucoup plu, tant dans l'histoire, la construction, que le style. J'y ai retrouvé le personnage intense joué par Isabelle Huppert. En revanche, les deux dernières parties m'ont laissé perplexe. Tout se délite un peu, le style change, tout semble moins maîtrisé, le style, l'histoire, les personnages, la construction,... et l'histoire perd de son intérêt, à croire que l'auteur ne savait plus quelle direction donner à son ouvrage. C'est assez déroutant et décevant. Peut-être aurait-il fallu resserrer le récit et ne pas l'ouvrir à tant de nouveaux personnages qui vont et viennent comme des ombres mais n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Il faudrait que je revoie le film pour m'en refaire une meilleure idée.
Je viens de lire "Villa Amalia" de Pascal Quignard.
C'est un drôle de livre ! Mais j'ai aimé le lire ! (...) suite sur mon blog (lien ci-dessous)
Lien : http://laminute.canalblog.co..