Tonnerre de mammouth tome 1 sur 2

Bastien Quignon (Illustrateur)
Sarbacane (01/02/2023)
3.93/5   14 notes
Moutt et Kanda, deux jeunes mammouths amis, ont caché des provisions secrètes dans une grotte. Mais, malheur, celle-ci est habitée par de drôles de créatures bipèdes et glabres, qui ont pour sorcier un être lumineux qui brûle !
Malgré leur absence de défense et leur petite taille, les créatures les font prisonniers et veulent les manger. Mais, grâce à l'ingéniosité de Moutt, artiste rupestre, et, à l'aide d'une petite humaine, les deux amis vont pouvoir rejo... >Voir plus
Que lire après Tonnerre de mammouth, tome 1Voir plus
Tonnerre de Mamouth , c'est la rencontre périlleuse et hilarante de Moutt et Kanda, deux jeunes mammouths amis, avec… des humains qui les font prisonniers.

À leur tour de devenir bientôt de délicieuses victuailles ?

À moins d'imaginer un plan pour en dissuader les humains — et de se faire une alliée parmi eux !Humour et aventures rocambolesques au programme de Tonnerre de Mammouth , folle aventure racontée de façon jubilatoire par le merveilleux duo Véronique Delamare et Pascale Perrier

ON l'aime récit à hauteur d'animaux qui fait la part belle à l'amitié, la réflexion et l'esprit de camaraderie tout en rappelant que le mensonge c'est jamais top pour les animaux ou pour les humains

Véronique Delamarre et Pascale Perrier nous offrent un roman cocasse aux irrésistibles rebondissements accompagné des illustrations vives et espiègles de Bastien Quignon !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce livre Jeunesse, nous nous retrouvons à l'âge de glace, avec comme héros deux jeunes mammouths : Kanda la fille du chef de clan et Moutt un jeune mâle, artiste à ses heures, qui aime faire du slame et dessiner sur les murs des grottes.
Nous voilà projeté dans un monde préhistorique humoristique où les mammouths discutent et se charrient entre eux d'une façon très actuelle.
Les auteurs se servent d'un style direct et parlé, les dialogues ou les réflexions reflètent un esprit totalement moderne, à cela près, qu'étonnamment parfois un mot désuet comme le verbe "occire" pointe le bout de son nez. C'est un peu étrange car ça cadre mal avec le style de la narration générale. Heureusement cela reste très rare, donc peu dérangeant.

Autrement, tout au long des pages, le texte est parsemé à divers endroits de dessins simples et enfantins, pour l'illustrer en noir et blanc. Ceux-ci apportent une petite touche sympathique à l'ensemble qui plaira certainement aux plus jeunes.

Les auteurs mêlent habilement l'humour et l'action, grâce une découverte extraordinaire des deux protagonistes principaux qui rend l'histoire d'autant plus paradoxale. Quant à nos deux héros, ils se révèlent plutôt marrants et attachants, au cours de les péripéties auxquelles ils vont devoir faire face, en se serrant les coudes. Un petit bémol pour les adultes, j'ai trouvé le style d'humour quelque peu répétitif, mais rien de rédhibitoire, d'autant plus que le livre est assez court.

Ce roman peut à mon avis être lu à des enfants à partir de 6 ans. Quant à un enfant qui aime lire de lui-même, il appréciera certainement l'histoire aux alentours de 8 ans.
Pour les adultes qui font la lecture ou qui aiment les livres jeunesse, si l'humour reste très enfantin, le style est agréable et le discours sous-jacent n'est pas dénué d'intérêt.
Un an après Super Globo, ce duo d'autrices nous régale encore dans une toute autre ambiance.
Nous suivons deux adorables jeunes mammouths, qui vont à leur grand dam rencontrer pour la première fois des humains.

Moutt, le narrateur, est un jeune mammouth, un brin aventureux mais plus souvent inquiet. Et il a de quoi, car sa meilleure copine, Kanda, la fille du chef, n'hésite jamais à se lancer tête baissée et sans trop réfléchir dans les aventures et surtout les ennuis.
En cette période de grand froid, toutes les audaces semblent utiles pour dénicher de la nourriture.
Mais quand les deux amis sont coincés dans une grotte par des humains, qui ont faim eux aussi, ça devient inquiétants !

Beaucoup d'humour (même si nous connaissons un peu la triste fin qui s'annonce pour ces charmants mammouths, mais ce n'est pas le sujet du roman), des personnages bien agréables, (les mammouths, mais aussi un jeune humain qui se verrait bien avec un animal de compagnie !)
Certains mammouths ont des visions du futur bien pessimistes (qu'hélas nous savons vraies !).

Pas vraiment de bonus comme au début de la collection, mais une double page vers le milieu de l'histoire "Deviens un artiste préhistorique comme moi" qui donne des idées, bonnes ou moins bonnes !!

Encore un Pépix que les enfants vont adorer !
Et les illustrations de Bastien Quignon me font complètement craquer !!
Ces mammouths sont adorables !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Moutt et Kanda, deux jeunes mammouths, n'en peuvent plus de cet hiver qui traîne. Et pour cause, ils peinent à trouver à manger, tout est gelé. Heureusement, ils ont fait quelques réserves. Mais pas facile de s'éloigner des autres pour se rendre dans leur cachette secrète, une grotte. Et quand ils y parviennent, horreur ! de drôles de mammifères "squattent" les lieux, d'étranges bipèdes, tout petits, qui ne sentent pas très bon...
Voilà nos deux jeunes mammouths confrontés pour la première fois à des humains !

***

Un court roman jeunesse, bourré d'humour, qui a beaucoup plu à mon grand. Qu'est ce qu'il a pu rire avec les jeux de mots et autres "prouts" glissés dans l'histoire ! La confrontation avec les humains donne lieu à des situations et des réflexions bien cocasses.

Nos deux jeunes héros, Moutt et Kanda, forment un duo détonnant. Kanda est une tête brûlée, elle fonce sans réfléchir ; Moutt lui, est plus réservé. Bien que très différents, ils se complètent et font preuve d'une belle solidarité. Ils se soutiennent dans les épreuves.

De l'humour donc, de l'ironie, des rebondissements, et de très chouettes illustrations qui accompagnent à merveille cette histoire, rendant encore plus drôle nos deux mammouths.

Une belle dose de bonne humeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une réussite pour ce Pepix toujours aussi drôle et qui devrait beaucoup plaire aux enfants (à partir de 8 ans).
Ici c'est Moutt, un jeune mammouth, qui raconte l'histoire. Avec son amie kanda, ils vont rencontrer d'étranges animaux moches et puants : des humains.
L'histoire est très rigolote, tant par les histoires de prout qui devraient bien plaire aux plus jeunes que par les remarques ironiques sur l'avenir des deux espèces.

Ça va, c'est Bécassoutt, il n'a pas inventé le silex à couper l'herbe, on devrait pouvoir le berner facilement.