Amélie-Anne Calmo (Autre)
POUR DU BEURRE (04/11/2022)
4.58/5   6 notes
Diego et Alban sont voisins et amoureux.
Malgré l’interdiction de leurs parents, ils décident de partir à l’aventure.
À bord d’un canoë, ils naviguent le long de la rivière. C’est l’occasion d’apprendre à surmonter les difficultés, ensemble.
Que lire après Les plus beauxVoir plus
C'est parce que ce petit album jeunesse célèbre le droit d'aimer qui l'on veut, qu'il est soutenu par Amnesty international. Comme il est rappelé, c'est un droit essentiel qu'il est indispensable de revendiquer et de défendre.

"Les plus beaux" se sont Diego et Alban deux petits garçons qui sont voisins et amoureux. Ils vivent au bord d'une rivière et vont partir en canoë parce qu'ils ont envie de voir du pays ensemble. Cela pourrait se passer n'importe où sur la terre, dans un endroit où il y a des lentilles d'eau, des libellules, des canards et des hérons.
Au début, on ne croit pas qu'ils puissent être amoureux car ce sont de petits garçons apparemment de moins de dix ans. Mais tout au long de l'album, les auteur.e.s répondent judicieusement à la question C'est quoi être amoureux ?
Pour Diego et Alban, il est important qu'ils soient ensemble et encore bien plus que cela…

Le texte de Thomas Quillardet s'harmonise très bien avec les beaux dessins d'Amélie-Anne Calmo dans cette publication colorée d'un éditeur indépendant au nom sympathique et prémonitoire de "On ne compte pas pour du beurre".
Je regrette juste le manque de pagination et la précision sur l'âge conseillé de lecture (c'est peut-être parce que cet album peut être lu à tous les âges, accompagné ou pas) mais j'apprécie l'utilisation de l'écriture inclusive même s'il elle est rare.

Je remercie vivement Babelio et les éditions On ne compte pas pour du beurre pour ce bel album offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2022-2023
Thomas Quillardet et Amélie-Anne Calmo nous embarquent dans une aventure à bord d'un canoé en compagnie d'Alban et Diego, deux petits garçons amoureux.

En premier lieu, ce sont les illustrations chatoyantes d'Amélie-Anne Calmo qui m'ont sauté aux yeux. Les couleurs et les rondeurs offrent des dessins envoutants.
Quant à l'histoire, elle est vraiment mignonne comme tout. L'amour entre ces deux petits garçons est universel, doux, et présenté de façon à mettre en valeur tout ce qui fait la relation amoureuse. Adorable.

Merci à Babelio et aux éditions On ne compte pas pour du beurre pour l'envoi de ce très joli album.
Merci à Babelio et aux éditions On ne compte pas pour du beurre pour l'envoi de cet album en échange d'une chronique honnête.

Je suis les publications de la maison d'édition On ne compte pas pour du beurre depuis à peu près sa création, parce qu'évidemment je suis tout à fait séduite par le projet :

"Pour la visibilité de tou·tes les enfants et de toutes leurs familles
Pour grandir joyeusement avec tous.tes les autres, les enfants ont besoin de récits lumineux et variés dans lesquels toutes les diversités coexistent librement et simplement."

De plus, si j'ai toujours adoré les albums et autres livres jeunesse, je suis d'autant plus enthousiaste que j'ai à présent des enfants dans mon entourage à qui je peux les offrir. Cela n'a pas encore été le cas pour Les plus beaux, cette chronique n'est ainsi que mon simple avis.

Cet album est une petite merveille. Déjà, visuellement, je trouve les illustrations d'Amélie-Anne Calmo superbe, j'aime la rondeur des traits qui donne un aspect tout doux à chacune des images produites. Mais surtout, les couleurs sont fantastiques. C'est un album très coloré, mais fait d'une telle manière que les pages restent harmonieuses et ne sont jamais « trop ». Nul doute que cela participe grandement à l'envie de tourner les pages, de regarder les détails, et surtout à transmettre la joie et l'énergie des personnages.

L'histoire est simple mais parfaite. Diego et Alban sont amoureux, ce qui est le plus normal du monde pour eux et ils aiment passer du temps ensemble. Dans Les plus beaux, ils décident de partir à l'aventure et c'est l'occasion pour eux de réfléchir à leur vision de l'amour et ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Leur aventure commence pleine d'entrain et de joie, avant d'être perturbée par la témérité des enfants – mais heureusement tout rentre dans l'ordre grâce à l'aide précieuse d'animaux non humains. En effet, la nature a une place importante dans l'album, que ce soit visuellement mais aussi dans l'histoire : les libellules, canards et hérons qui vivent près des enfants participent à leurs jeux puis s'inquiètent de la tournure des événements. C'est finalement grâce aux efforts de toute cette joyeuse bande que Diego et Alban peuvent rentrer chez eux et dans les bras de leur parent respectif qui s'est fait un sang d'encre de leur absence.

Le rapport à leur parent, aux autres animaux, à la nature et l'un à l'autre : tout m'a enchanté à ma première lecture, puis à nouveau quand je l'ai relu pour écrire cette chronique. Je suis impatiente de pouvoir le partager avec un enfant de mon entourage et je le recommande chaudement !

Pour les détails un peu plus techniques auxquels je fais de plus en plus attention : le papier vient de forêt labellisées et le livre a été fabriqué en France. Parce que c'est toujours important de mettre en avant de la diversité, mais si c'est pour détruire la planète et les lieux d'habitation de personnes minorisées et précaires, le projet tombe à l'eau.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

Ils se disent que parfois, être amoureux ça fait faire n'importe quoi.
C'est ça être amoureux, se dit Diego : être heureux que l'autre soit là.

Video de Thomas Quillardet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Quillardet
Au sommaire cette semaine, deux spectacles : "La réponse des hommes" de Tiphaine Raffier "Une télévision française" de Thomas Quillardet.
- "Une télévision française" de Thomas Quillardet Le 16 avril 1987, Francis Bouygues, géant du BTP, acquiert 50% du capital de TF1 pour trois milliards de francs. Dans cette privatisation d'une grande chaîne du service public au nom d'un supposé « mieux-disant culturel », Thomas Quillardet voit l'avènement d'une nouvelle ère où les lignes idéologiques entre droite et gauche commencent à se brouiller. Fruit d'une enquête dans les archives de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), Une télévision française s'appuie sur une documentation fouillée pour, au-delà d'un simple documentaire, restituer l'esprit d'une époque. On assiste ainsi à dix années d'histoire de France conçues comme un voyage physique au coeur de la rédaction de TF1, mais aussi dans les bureaux du pouvoir à travers le vécu forcément subjectif de celles et ceux qui en furent les acteurs. À découvrir jusqu'au 22 janvier au théâtre des Abbesses à Paris avant sa tournée dans l'hexagone.
- "La réponse des hommes" de Tiphaine Raffier Pour Tiphaine Raffier, le théâtre est ce “lieu qui peut à la fois séparer et réconcilier les êtres”, confronter la réflexion morale aux nécessités et aux urgences de la vie concrète. Pour sa quatrième mise en scène, elle s'attaque aux oeuvres de Miséricorde, ces actions de bienfaisance que se doit d'accomplir chaque chrétien (accueillir les étrangers, donner à boire aux assoiffés, assister les malades, visiter les prisonniers…). En neuf tableaux, Tiphaine Raffier, loin de tout prosélytisme, nous interroge sur nos choix et convoque notre empathie tout en nous poussant dans nos retranchements : sommes-nous prêts à aller jusqu'au bout de nos engagements ? Sur quelle échelle de valeur morale situons-nous nos actes ? Qu'est-ce qui relève de la morale, de la justice ? C'est à cet endroit, cet imperceptible interstice où action et réflexion se croisent, que se situe le travail de Tiphaine Raffier. À découvrir jusqu'au 28 janvier au théâtre Nanterre-Amandiers (avec le théâtre de l'Odéon) avant sa tournée dans l'hexagone.
Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O Gazette et productrice de Affaire en Cours sur France Culture et Laura Cappelle, journaliste au New York Times. _____________
Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤36Tiphaine Raffier38¤££¤ ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique