Editions du Ricochet (21/03/2019)
4.9/5   5 notes
Dans les montagnes vivent des ours solitaires...
Que lire après Une vie d'oursVoir plus
Partir à la rencontre d'un grand plantigrade, cela vous tente ? Je veux bien entendu parler de l'ours, bon pas celui en peluche qui vous tient compagnie le soir dans votre petit lit. Non, je vous parle d'un gros ours brun, magnifique avec une fourrure bien épaisse qui lui tient chaud tout l'hiver. Même s'il peut sembler un peu maladroit avec son allure pataude, il faut le voir grimper aux arbres sans aucunes difficultés pour aller récolter le miel dont il raffole. Il aime aussi la pêche et pas besoin de canne à pêche, il lui suffit de se servir de ses pattes bien griffues pour attraper les jolis saumons qui remontent la rivière. Pendant tout l'été et en préparation de l'hibernation, l'ours engraisse.Maman ours donnera naissance à deux petits qui à leur tour prendront le relais.
On progresse ainsi dans la nature verdoyante et en compagnie de cet animal mythique avec de douces illustrations dont le style épuré colle à la simplicité de la nature. Alicia Quillardet nous offre une belle parenthèse de douceur et d'air des montagnes pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ours fait suite à une série réalisé par la même auteure, on y retrouve Une vie de girafe et Une vie de manchot. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Voici 4 albums de la collection « Une vie de », écrit par Alicia Quillardet

Une vie de macaque, août 2019
Une vie de dauphin, juin 2019
Une vie d'ours, mars 2019
Une vie de girafe, septembre 2018

Une vie de macaque

Dans les forêts sauvages vivent de surprenants macaques.
Les macaques se balancent de branche en branche, en poussant des cris étranges, perchés en haut des arbres des forêts sauvages.
Comment vivent-ils ? Qui sont leurs prédateurs? Comment communiquent-ils entre eux ?

Une vie de dauphin

Les dauphins, très intelligents, vivent dans les océans.
Comment respirent-ils ?
Comment communiquent les dauphins entre eux?

Une vie de girafe

Les majestueuses girafes vivent dans la savane, mais combien mesurent-elles?
Est-ce vrai que les girafes ne dorment que 20 minutes par jour?
Combien mesure le girafon à la naissance?

Une vie d'ours

Les ours solitaires vivent dans les montagnes, au milieu des forêts de sapins.
Peut-il grimper jusqu'en haut des arbres? Pêcher des gros poissons?

Tout ce que les enfants veulent savoir sur les différents animaux se trouve dans ces livres indispensables.
Des super livres documentaires sur les animaux, que les enfants adorent.

Edité par Editions du Ricochet, 2019
12 € l'unité

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2019
Rien n’est dit de la situation des ours dans nos sociétés. Ces ours sont un peu hors du réel et, au travers de cet album, nous voyons surtout une vie douce comme une ballade heureuse pour le plaisir du lecteur.