Tallandier (10/02/2022)
Jean est le plus célèbre des apôtres et, au cours des siècles, a inspiré ou retenu l’attention des historiens, des exégètes, des théologiens, des orateurs sacrés, voire des artistes ou des écrivains. Mais cet intérêt constant, resté vivace jusqu’à aujourd’hui, interroge sur sa personne même.

A-t-il seulement existé? Quelle était sa relation réelle avec Jésus? S’agit-il du fils du pécheur Zébédée, comme l’a longtemps affirmé la tradition chrétienne aus... >Voir plus
Que lire après Jean l'évangélisteVoir plus
Une bonne étude exhaustive avec une bibliographie de références très complète.
Je résumerais en un phrase le "mystère Saint Jean" comme suit : là où Pierre ne peut entrer sans être reconnu (le Sanhédrin, durant la Passion), Jean, lui, passe les postes de garde sans aucun problème, preuve que c'était habituel pour lui. Est-ce compatible avec la vie d'un pêcheur du lac de Tibériade? Ma réponse personnelle sera "pourquoi pas?", c'était un petit peuple lettré à cette époque là, et l'auteur n'évoque pas cette possibilité ce qui m'a étonné.