Après m'être régalée avec Alice au royaume de coeur, Me voici de nouveau enthousiasmée par Alice au royaume de trèfle. Un Nouveau royaume, les mêmes règles, de nouveaux et d'anciens personnages et surtout, les "z'amour" d'Alice.

Je n'ai vraiment pas été déçu par cette suite, bien au contraire, j'ai envie d'en connaitre la suite au plus vite !
C'est un réel plaisir que de suivre les aventures de cette héroïne et de ces "acteurs" loufoques.
Après avoir lu Alice au Royaumes de Coeur, j'avais hâte de découvrir le Royaume de Trèfle. Ce manga est bizarre et parfois incompréhensible mais c'est justement ce qui fait son charme. Bon dans cette série, c'est beaucoup moins confus car on était déjà habitués aux bizarrerie de l'univers de QuinRose. le dessinateur a quant à lui changé, et si on retrouve des dessins similaires, ce n'est pas pareil, je préférais l'impression que me laissaient les précédents... Enfin passons, c'est toujours aussi agréable à lire.
Alors j'ai du le dire dans mes critiques de la saga au Royaume de Coeur, mais on est vraiment dans un Otome Game O.o C'est d'autant plus flagrant ici qu'Alice change de prétendant comme si l'autre n'avait pas exister (l'histoire a existé bien sur, mais la partie romance avec le Chapelier est bien floutée). Ici, c'est Boris le chat du Cheshire le prétendant. Tant mieux, ça change un peu, et j'aime bien Boris. MAIS à quand la saga avec Peter, le lapin blanc, en prétendant ? *w* C'est mon préféré, et j'aimerais bien voir comment ça pourrais évoluer avec lui, qui peut être sérieux, sournois et super niais à la fois :D

Mais revenons à ce tome. On ne s'ennuie pas un instant, tout s'enchaîne très rapidement, la romance est déjà bien avancée rien que dans ce tome, c'est fou ! Mais j'aurais aimé retrouver cette frustration et cette incompréhension de la première série... QuinRose-san, étonnez-nous encore !
Je reste complètement perplexe face au premier tome de cette série. Alice, une humaine banale, pas spécialement belle, ni spécialement laide, a décidé de rester vivre dans un monde magique qu'elle a découvert grâce à un certain lapin tombé fou amoureux d'elle... le Royaume de Coeur. Vivant heureuse au Parc d'Attraction, entourée d'amis tous eux aussi tombés fous amoureux d'elle, elle mène une vie paisible et agréable. Mais lorsqu'un matin elle découvre que le Parc d'Attraction a complètement disparu et à visiblement été remplacé par une étrange forêt, elle se retrouve complètement perdue... Elle est en vérité au Royaume de Trèfle. Heureusement, ses amis et prétendants n'ont pas disparus. Tout semble normal pour eux !

L'intrigue se base principalement sur la romance entre tous les protagonistes de cette histoire ; tous se battent pour Alice. Un des prétendants est tout particulièrement mis en avant ; Boris le chat, avec lequel elle va passer beaucoup de temps !

Si l'univers et la façon dont l'auteur adapte le célèbre roman de Lowis Caroll sont loin d'être idiots, je trouve dommage qu'elle n'y trouve qu'un prétexte pour nous servir ses romances burlesques. Évidemment, il ne s'agit que du tome 1, qui sert probablement à instaurer l'univers et ses personnages. Nul doute cependant que l'intrigue ne changera pas de cap ; les amours d'Alice resteront le thème principal !

Je n'ai rien contre les histoires d'amour mais je trouve celle-ci tout à fait ennuyeuse. Légère, enfantine, cela correspond entièrement à l'univers mais elle ne me plaît pas particulièrement. En toute logique, elle évoluera. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute !

Si j'apprécie assez les personnages, leur naïveté et leur caractère burlesque contrastant avec celui d'Alice, je trouve Boris décidément très lourd et désagréable de par ses actes envers l'héroïne.

Quant aux autres, ils sont tous très colorés et sympathiques. Pas de problème de ce côté !

Pour ce qui est du graphisme, j'adhère complètement au style de dessin et au trait. Je ne remarque pas spécialement d'erreurs, et les planches sont très agréables à regarder.

Donc finalement, un manga tout à fait sympathique mais un peu trop léger au niveau de l'intrigue. Je trouve dommage et décevant que l'auteur n'utilise pas plus son univers enchanteur, mais il reste à découvrir les autres tomes. Tout dépend de la suite !
Une réécriture de l'histoire d'Alice au pays des Merveilles, mais transposée au royaume de trèfles, avec des personnages empreints de merveille.
Si l'idée m'a séduite au début, j'ai cependant trouvé l'intrigue complexe et ai eu un peu de mal à m'y retrouvé dans les personnages.
Pour dire vrai, je suis partie un peu septique pour ce premier volume, mais comme j'avais lu Alice au royaume de Coeur et que je n'aime pas trop son prétendant, c'était aussi une bonne nouvelle car j'aime bien ce petit chat. En fait, cela a été plutôt une surprise l'annonce de cette série là, je ne savais pas au début que c'était un manga basé sur un jeu, pour moi, c'était 6 tomes et basta, mais on repart ici pour 7 volumes, curieuse quand même, j'ai testé le tome 1.

Ici dès le début on sait qui sera l'élu de son coeur, aucune surprise sur ce point n'est permis vu notre superbe couverture toute colorée, le titre du livre. Je suis déçue et non de la couverture, j'aimais bien le style du royaume de coeur, mais il était là principalement pour qu'on profite et se questionne sur l'heureux élu, ici ce n'est pas le cas, la romance avancera vers un seul couple et c'est tout, la question est de savoir comment arriveront-ils à terminer ensemble.

Les premières pages en couleurs sont très jolies, on remarque directement la différence de style de dessins, en effet, ici QuinRose a changé de dessinateur et ce n'est pas plus mal, certes les visages sont un chouilla moins régulier et plus "rond", mais les décors, les visages et les corps ont beaucoup plus de profondeur que dans la série précédente, ce qui est un bon plus pour moi. Les dessins sont plus fluides, plus agréables et donnent un effet plus réel qui nous a beaucoup plus d'impact, tout comme les expressions des personnages d'ailleurs.

Le début du volume commence là où terminé le royaume de coeur, mais à partir de la moitié du royaume de coeur, c'est à dire que notre demoiselle choisit elle-même de ne pas partir, de plus il y a quelques différences car ici, Alice est logée chez Goround au parc d'attraction. On nous fait ensuite un résumé de la situation, tout est clair, les personnages (ceux qui seront présent au royaume de Trèfle aussi) sont présentés (Julius et Mary sont abandonnés T_T).

On est plongé directement dedans, comme Alice on est perdu à l'arrivé au royaume de Trèfle, on apprend comme elle pourquoi certains habitants ont subis le "déménagement", on fait la rencontre d'un nouveau personnage, vite fait, mais je suis contente de voir que c'est un du hors-série à la fin du volume 4 de Royaume de Coeur. On va surement faire la connaissance de beaucoup d'autres personnages.

En tout cas on entre dans le vif du sujet, ici, notre chat préféré prend les devants et je ne dis pas non, cette "suite" est moins prude que la première. Dire plus adulte fait bizarre un peu, mais en tout cas, les acteurs se montrent plus entreprenant, Alice est déboussolée car s'étant certes adaptée au royaume de Coeur, elle découvre un nouveau royaume et des nouvelles règles.

Pour ce premier volume, j'ai plutôt un avis positif, la différence avec le royaume de coeur est flagrante et je trouve ce premier tome plutôt agréable, je suis curieuse, mon envie de lire la suite est beaucoup plus forte qu'avec la série précédente. J'adhère beaucoup plus aux personnages ici, à leur réaction. Et certains sont biens mystérieux, j'ai donc hâte de voir ce que certains pensent ou cachent !

Les bons points :
- Une édition toujours aussi soignée et agréable, contente qu'elle soit uniforme avec la première "saison"
- Un changement de dessinateurs, les dessins sont pas parfais mais sont beaucoup plus agréable.
- Une histoire qui me semble plus intéressante, le dynamisme est là !

Les mauvais points :
- Des petits défauts dans les visages parfois, mais globalement ça va.
- Pas grand chose à dire pour l'instant, l'histoire est globalement plus sympathique à suivre.

Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Etoiles Notabénistes : ******

Clover No Kuni No Alice - Cheschaneko To Waltz
Traduction : Tony Sanchez
Adaptation graphique : Clair Obscur

ISBN : 9782355925665
ATTENTION ! NOMBREUX SPOILERS !

La série "Alice Au Royaume de Trèfle" est à lire après "Alice Au Royaume de Coeur" dont la fin - le Chapelier ramène Alice à Wonderland et tout s'achève sur un énième duel de Blood Dupré avec le Lapin Blanc, toujours amoureux et jaloux de n'avoir pu (ou su) retenir Alice au Royaume de Coeur, et, qui sait ? peut-être encore plus jaloux de constater que, cette fois-ci, c'est au Chapelier que Nightmare a confié la mission d'aller chercher la jeune fille dans le monde réel - laissa, si l'on en juge par leurs commentaires, nombre de lecteurs sur leur faim. Tout le monde s'attendait en effet à une conclusion classique mais l'on se retrouvait devant une nouvelle boucle qui s'ouvrait. Certains avaient du mal à l'exprimer ainsi, d'autres ne comprenaient pas mais la frustration était grande.

Ce premier volume d'"Alice Au Royaume de Trèfle" n'arrange pas les choses si l'on se plonge dedans en croyant y trouver une suite logique, c'est-à-dire conforme à notre monde et non à celui créé par Lewis Carroll. Aussi, dès le départ, mettez-vous bien dans la tête que :

1) Cette série, tout comme l'était d'ailleurs la première, s'inspire d'un jeu vidéo éponyme ;

2) Alice est plus ou moins protégée par Nightmare qui l'endort et la réveille quand il le veut. le songe est l'une des composantes principales de l'histoire et atteint ici à son paroxysme avec le songe dans le songe - en admettant que la présence d'Alice dans les Royaumes de Coeur comme de Trèfle soit un songe ;

3) l'hypothèse de mondes parallèles, que l'on croyait réservée à la seule S.F. ou encore au cinéma, n'est pas encore une réalité acceptée mais elle s'est mis en branle pour se concrétiser. Restons prudents sur les réserves des métaphysiciens, astrophysiciens, et -cisiens divers et choisissons délibérément soit l'anneau de Moebius, soit la Théorie des Cordes ... soit, pour les incorrigibles littéraires et amateurs de poésie et d'imaginaire que nous sommes, une série aussi merveilleuse que le pourtant très britannique "Dr Who" (dont la treizième incarnation devrait être, pour la première fois dans l'histoire de cette série mythique, une femme interprétée par Jodie Whittaker).

Ces trois points acquis et enregistrés (en particulier le dernier) - mais si, votre cerveau en est capable ! - nous pouvons donner la parole au Chat du Cheshire, Boris pour les Japonais, sur les pensées duquel s'ouvre ce premier tome de la saga de Trèfle. Boris nous raconte la façon dont il a rencontré Alice pour la première fois, apparemment perdue au sein de la Foire et contrainte par la politesse à écouter l'un des morceaux de violon de Goround. (Cette version diffère évidemment de celle que nous connaissions par notre lecture de la saga de Coeur, à croire que la mémoire du Chat Punk comme celle d'Alice ont été effacées en partie.) Nous avons ici droit à des encarts en couleurs qui révèlent que, en tous les cas au départ de la reprise, Fujimaru n'était pas très à l'aise avec la douceur, l'arrondi du visage d'Alice. On remarquera aussi qu'il fait de Vivaldi, lorsqu'elle apparaît, un type de femme un peu plus mince et au visage plus "pointu." Néanmoins, au cours des sept tomes de la série, le dessinateur aura tout le temps d'assouplir son pinceau et, dans la série du "Joker", ce sera chose classée depuis longtemps.

Puis, c'est au tour d'Alice de nous expliquer le Royaume de Coeur - où elle se trouve toujours pour l'instant - ses règles et les personnages qui l'habitent. Assez curieusement là encore, une partie de sa mémoire semble s'être endormie. Elle ne paraît pas en effet se souvenir que, d'abord enlevée par Peter White, elle est revenue à Coeur dans les bras du Chapelier. Seul lui demeure en tête son enlèvement initial. Deuxième changement, elle ne vit plus chez Julius Monrey (y a-t-elle déjà vécu, d'ailleurs, même si elle aime à lui rendre visite ?), l'Horloger, parfois surnommé également "le Croque-Morts", mais a choisi de son plein gré de s'installer à la Foire où Goround lui a déniché un emploi et un logement. Or, un matin, en se réveillant, elle n'entend pas à l'extérieur les bruits habituels du Parc d'Attractions. Elle ouvre la porte et s'aperçoit, avec stupeur, ravissement mais aussi inquiétude et horreur, que la Foire a disparu pour faire place à une vaste forêt où certains arbres s'ornent de portes qui l'invitent, toutes, à les ouvrir, lui affirmant qu'elles la conduiront "là où elle veut aller."

Dans l'incapacité de courir se réfugier dans sa chambre - la porte s'est refermée et a disparu - Alice doit alors affronter ses craintes et retrouve, après avoir croisé un Loir terrorisé, le Chevalier de Coeur, un Ace toujours aussi sympathique qui est le premier à lui expliquer qu'il y a eu "un déménagement." En un pays aussi étrange, on se doute bien que, si déménagement il y a, la définition qu'on donne du mot en général ne doit pas être la même que chez nous. de fait, régulièrement, les habitants du Royaume de Coeur se trouvent projetés ("déménagent") au Royaume de Trèfle. Certains se perdent au passage ou alors ne suivent pas le mouvement : ainsi, Julius est resté dans sa tour de l'Horloge, au Royaume de Coeur. Boris, lui, a suivi Alice parce que, ainsi qu'il l'explique avec candeur, "il ne saurait vivre sans elle : elle est si différente d'autrui." Quant à Ace, on mettrait volontiers son "déménagement" personnel sur le compte de son incroyable absence de sens de l'orientation si l'on ne s'apercevait très vite, comme Alice d'ailleurs, que le Chevalier de Coeur, sous ses abords toujours fantaisistes et sympathiques, manifeste un aspect de sa personnalité bien plus énigmatique - phénomène qui ne cesse de croître au fil de la série. A croire qu'Ace ne se contente pas de récupérer des montres sur des cadavres et, à l'instar d'un Nightmare, tire lui aussi certaines ficelles décisives.

La Chapellerie a déménagé elle aussi dans son intégralité et tous sont ravis de revoir Alice. Tous, y compris le Chapelier, désormais plein de sollicitude (mais toujours aussi prêt à saisir l'occasion dont il continue à rêver, elle s'en apercevra vite) envers Alice au point de lui proposer une chambre en son manoir, "en tout bien tout honneur", prend-il soin de préciser avec un sourire on ne peut plus angélique. En effet, le Parc d'Attractions n'a pas suivi, Goround non plus et voici Alice sans emploi et sans logis. Non sans hésitation, elle accepte la proposition du Chapelier mais préfère se chercher un emploi toute seule car elle se méfie (vous constaterez qu'elle a raison de le faire) de ceux que lui propose son hôte.

Cela, par contre, ne surprendra personne si je révèle que Peter White est évidemment là et fond sur Alice pour la serrer dans ses bras, tout heureux de l'avoir retrouvée et lui rappelant "la chaleur de leurs corps enlacés", ce fantasme qui met Boris en rage et fait sourire le Chapelier. En revanche, vous serez peut-être étonnés d'apprendre que les jumeaux Dee et Dum peuvent, à volonté, se transformer en jeunes gens séduisants et toujours en pleine empathie l'un avec l'autre, vêtus de costumes à rayures verticales fort élégants mais qui ne sont pas sans rappeler immanquablement la "famille" sociale à laquelle ils appartiennent. Pour le reste, toujours prêts à faire les quatre volontés d'Alice (ils sont désespérés qu'elle préfère prendre son bain seule et non avec eux) et toujours aussi enthousiasmés par les armes en tout genre. Dans cette série, nous les verrons d'ailleurs s'en servir contre les ennemis du Chapelier et, ce faisant, se révéler aussi excellents bretteurs que le Chevalier de Coeur.

Si la Tour de l'Horloge et Julius sont restés au Royaume de Coeur, la Tour de Trèfle, bien plus haute et d'architecture plus "immeuble de bureau" à mon sens, siège au beau milieu du Royaume. On a la surprise d'y retrouver un Nightmare qui, sous sa forme exclusivement humaine, ressemble fort à un PDG asthmatique et grognon (c'est à lui que revient, il est vrai, la gestion de ce Royaume). Toujours de santé délicate, il bénéficie de la présence à ses côtés de son fidèle domestique, Gray, lequel porte au cou un tatouage représentant un lézard. Il paraît que, dans des temps très lointains, Gray a tenté d'assassiner Nightmare mais que, devant son échec, il s'est mis au service de son ancienne cible. C'est par conséquent désormais avec des tisanes, des repas équilibrés et une foule de notes et de dossiers à rédiger (ou lire) et à signer qu'il poursuit son malheureux employeur, lequel est toujours prêt à s'échapper dans son vrai Domaine : celui des Rêves et des Cauchemars.

Nightmare a en outre la responsabilité - qui le barbe, osons le mot - d'organiser non des bals, comme le faisait Vivaldi mais des "assemblées" où se croisent de façon neutre les différents chefs de Territoires toujours en guerre.

Si la saga d'"Alice au Royaume de Coeur" s'achevait sur une sorte de pirouette qui éludait la question, celle de Trèfle place et l'héroïne et le lecteur devant le problème qui tourmente tant la jeune fille : la naissance, après celle de ses désirs affectifs, de ses premières aspirations sexuelles et la difficulté d'y céder en toute sécurité et aussi - caractère féminin oblige - en alliant sentiment et sexualité. On comprend également que, chez Alice, la peur de l'Abandon (de façon générale), est presque pathologique. La réponse à cette peur se situe bien sûr dans son passé dont des bribes de plus en plus importantes nous sont découvertes ...

Un premier volume d'exposition où l'on s'interroge de plus en plus sur la nature et le nombre de personnes qui tirent les ficelles de cette partie. A un certain moment, on peut même se demander si Boris n'a pas accepté de jouer un rôle pour protéger Alice. Mais de quoi ? ...

La suite au prochain numéro. Une saga à réserver, je pense, aux inconditionnels non seulement de la série japonaise mais aussi de l'oeuvre britannique originale. Signalons enfin que cette série, qui compte sept tomes, contraint le lecteur à plus d'efforts pour pénétrer dans l'intrigue et que, si certaines histoires-bonus n'ont guère d'importance, quelques unes, par contre, sont primordiales, y compris pour la série qui suit, celle du Joker. En somme, si vous ne jugez que superficiellement, vous risquez d'être déçus. Si vous vous entêtez, par contre et tentez de voir "à travers le miroir" ... ce sera, je vous le certifie, une tout autre paire de manches. ;o)
bon
J'avoue que lorsque j'ai commencé ce manga, je ne me suis rendue compte que c'était une suite qu'une fois les 10 premières pages passées, en somme, lorsque je suis arrivée à la page nommée Story qui reprend le résumé.
De là, oups ! Que fais-je? Est-ce que je continue ma lecture ou est-ce que j'arrête ?
Je me suis décidée à poursuivre et je crois que j'ai bien fait.

Je trouve que ce premier tome est bien fait : il peut se lire indépendamment des précédents. Alors d'accord, les personnages se connaissent d'avant, mais on ne ressent pas le manque de ne pas avoir lu les volumes précédents et c'est bien agréable.
Les rapports entre les personnages sont tellement basiques que finalement, on se passe très bien d'un historique ! Mais, la simplicité des protagonistes est un leurre. Je me suis rendue compte, vers la fin du moins, que lors de scénettes isolées, certains cachaient par leur jovialité excessive bien plus de profondeur qu'il ne semblait.

Le début est un peu lent mais c'est le temps que l'histoire se mette en place. Au fur et à mesure de notre lecture, on revient sur certains souvenirs d'Alice qui expliquent quelques unes de ses réactions et sentiments mais nous permettent également de faire le lien entre le monde d'Alice, le Royaume de Coeur et celui de Trèfle :)
Je ne suis pas sûre d'apprécier l'héroïne, quelque chose en elle me saoule. Je préfère nettement Boris (non, mais quel prénom, ça casse tout ! -_-) alias le chat de Cheshire, je me suis même souvent demandée si le héros de l'histoire, ce n'était pas plutôt lui…
Ça reste un prologue sympathique avec des personnages un peu stéréotypés, légèrement abusés mais drôles ^_^

J'ai découvert ce manga grâce à sa couverture. J'en suis tombée littéralement amoureuse : elle est certes un peu flashy mais je la trouve juste sublime. Je pourrai passer des heures à la regarder.

J'ai passé un bon moment, je me suis bien amusée avec ce premier tome. Moi qui habituellement déteste arriver au milieu d'une saga, là, je n'ai pas eu cette sensation de frustration que je peux ressentir en arrivant au sein d'une histoire, ce qui pour moi, est un point très positif.
Bref, j'ai vraiment bien aimé ; il faudra que je me procure la suite pour voir comment les choses vont tourner pour tout ce petit monde de Wonderland.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..