Critique de fauteuil

Je reste complètement perplexe face au premier tome de cette série. Alice, une humaine banale, pas spécialement belle, ni spécialement laide, a décidé de rester vivre dans un monde magique qu'elle a découvert grâce à un certain lapin tombé fou amoureux d'elle... le Royaume de Coeur. Vivant heureuse au Parc d'Attraction, entourée d'amis tous eux aussi tombés fous amoureux d'elle, elle mène une vie paisible et agréable. Mais lorsqu'un matin elle découvre que le Parc d'Attraction a complètement disparu et à visiblement été remplacé par une étrange forêt, elle se retrouve complètement perdue... Elle est en vérité au Royaume de Trèfle. Heureusement, ses amis et prétendants n'ont pas disparus. Tout semble normal pour eux !

L'intrigue se base principalement sur la romance entre tous les protagonistes de cette histoire ; tous se battent pour Alice. Un des prétendants est tout particulièrement mis en avant ; Boris le chat, avec lequel elle va passer beaucoup de temps !

Si l'univers et la façon dont l'auteur adapte le célèbre roman de Lowis Caroll sont loin d'être idiots, je trouve dommage qu'elle n'y trouve qu'un prétexte pour nous servir ses romances burlesques. Évidemment, il ne s'agit que du tome 1, qui sert probablement à instaurer l'univers et ses personnages. Nul doute cependant que l'intrigue ne changera pas de cap ; les amours d'Alice resteront le thème principal !

Je n'ai rien contre les histoires d'amour mais je trouve celle-ci tout à fait ennuyeuse. Légère, enfantine, cela correspond entièrement à l'univers mais elle ne me plaît pas particulièrement. En toute logique, elle évoluera. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute !

Si j'apprécie assez les personnages, leur naïveté et leur caractère burlesque contrastant avec celui d'Alice, je trouve Boris décidément très lourd et désagréable de par ses actes envers l'héroïne.

Quant aux autres, ils sont tous très colorés et sympathiques. Pas de problème de ce côté !

Pour ce qui est du graphisme, j'adhère complètement au style de dessin et au trait. Je ne remarque pas spécialement d'erreurs, et les planches sont très agréables à regarder.

Donc finalement, un manga tout à fait sympathique mais un peu trop léger au niveau de l'intrigue. Je trouve dommage et décevant que l'auteur n'utilise pas plus son univers enchanteur, mais il reste à découvrir les autres tomes. Tout dépend de la suite !