Alice au royaume de trèfle tome 2 sur 7
Editions Ki-oon (29/08/2013)
3.81/5   26 notes
Choquée par la disparition soudaine du parc d’attractions et de la tour de l’horloge, Alice trouve refuge chez le chapelier. Décidée à aller de l’avant malgré tout, elle entreprend de chercher un emploi pour ne pas vivre aux crochets de Blood, tout en apprenant à connaître son nouveau foyer, le royaume de Trèfle, au hasard de ses rencontres.
Boris, qui est parvenu à la suivre, lui dégote un travail de serveuse en ville, avant de lui avouer ses sentiments ! Ma... >Voir plus
Que lire après Alice au royaume de Trèfle, tome 2Voir plus

Clover No Kuni No Alice - Cheschaneko To Waltz
Traduction : Tony Sanchez
Adaptation graphique : Clair Obscur

ISBN : 9782355925672

ATTENTION AUX SPOILERS : VOUS ETES PREVENUS ! ;o)

Si le Cycle de Coeur pouvait être considéré comme une adaptation, considérablement modernisée, des romans de Lewis Carroll, celui de Trèfle souligne et développe l'aspect sexuel de ce véritable mythe littéraire que sont devenus "Alice au Pays des Merveilles" et son corollaire, "Alice Derrière le Miroir." Nous restons néanmoins dans le manga shôjo et si ce tome contient des scènes un peu libertines (avec des dialogues à double sens et même parfois très clairs), nous sommes bien loin, je vous rassure, de la pornographie de bas étage. ;o)

Le but recherché pendant les sept volumes du Cycle est double :

1) tout d'abord, amener Alice à oublier certains éléments douloureux de son passé, ce qui lui permettra de demeurer à Wonderland

2) et enfin la guider, avec autant de douceur que possible, vers l'acceptation de sa féminité - et de l'âge adulte.

Dans le Cycle de Coeur, elle n'était prête ni pour l'un, ni pour l'autre.

Il faut bien convenir que Peter White et ses démonstrations de tendresse pour le moins théâtrales - ce qui n'enlève rien d'ailleurs à la sincérité de ses sentiments - ont eu pour elle, très tôt, tout d'un repoussoir. Nous l'avons vu, elle ne supporte White que s'il adopte un aspect de peluche. Alors, comme elle le dit, elle "craque" et interdit à tout le monde, y compris au Tout-Puissant Chapelier, de porter ne fût-ce que le bout d'un gant sur le mignon petit Lapin Blanc. Mais n'est-ce pas un peu comme si la jeune fille cherchait ainsi à préserver une part d'enfance où elle puisse se réfugier à tout moment ?

Quant à Blood Dupré, il ne faut pas avoir consacré l'intégralité de sa bibliothèque à collectionner les romans les plus sentimentaux de la planète pour s'apercevoir que le type de sexualité qu'il symbolise est celle d'un homme ayant déjà beaucoup d'expérience, rendu sûr de lui par ses réussites, aimant séduire mais capable de se fixer pour peu qu'il le décide. Allons plus loin. La sexualité représentée par le Lapin Blanc est relativement simple et pourrait relever de celle que l'on pratique soi-même en solitaire. Sexualité peut-être riche en fantasmes mais certainement pas prête à franchir le gouffre qui les sépare de leur réalisation ... Avec le Chapelier au contraire, nous atteignons à une sexualité beaucoup plus complexe où règne sans partage (il faudrait se voiler la face pour le nier) la relation dominateur-dominé. Ajoutons à cela que l'amitié réelle, pleine et entière, que lui voue le Lièvre de Mars peut s'interpréter d'une façon bien précise et que, si l'on adjoint à tout cela la manie des Jumeaux de tout faire toujours ensemble, l'imagination peut cabrioler un bon bout de chemin !

Du côté de Peter White, donc, une sexualité presque épurée et rêveuse, qui ose à peine dire son nom et se dissimule derrière des déclarations dont l'audace est inversement proportionnelle. Avec Blood Dupré, une sexualité qui a osé pas mal de choses tout en se gardant des perversions extrêmes et nauséabondes, mais qui associe nettement sexe et domination à la limite de la douleur physique. Ne perdons pas de vue non plus que le Chapelier tient également à dominer mentalement alors que le Lapin Blanc, lui, pourvu qu'Alice soit à ses côtés, accepterait de se soumettre à elle sur tous les plans.

Avec les nouvelles amours qui s'ouvrent ici pour Alice - et qu'elle aura oubliées quand sonnera l'heure du Joker - c'est le Chat du Cheshire qui mène la danse - le cycle n'est-il d'ailleurs pas sous-titré "Cheshire Cat Waltz" ? Mais cela implique que la jeune fille accepte de se savoir amoureuse. En ce sens, Boris devient plus rassurant que Peter et il est bien sûr inutile de le comparer à la puissante aura à la fois intellectuelle, sensuelle et sexuelle qui nimbe le cynique mais si séduisant Chapelier.

L'astuce est habile : Boris conserve un peu de sa nature féline originelle et un chat, tout le monde le sait, aime à marauder. Non par méchanceté mais parce que c'est dans sa nature. Alice le remarquera et le fera remarquer un certain nombre de fois, se remémorant au passage sa chatte, la petite Dinah, qui venait lui réclamer des caresses mais s'en allait dès que la chose lui devenait importune.

Sans exagération, l'on peut affirmer que l'essentiel de ce tome repose sur cette attirance qui s'installe insidieusement - et sans qu'Alice en saisisse réellement les raisons - entre la jeune fille et l'homme-chat. Par sa nature féline, qui le pousse à ronronner même lorsqu'il porte costume BCBG et cravate de soie, Boris est parfaitement capable de rappeler les peluches qui rassurent tant Alice et Vivaldi (on remarquera d'ailleurs que la Reine de Coeur paraît elle aussi avoir un faible pour le Chat du Chester). Mais, par ses besoins typiquement masculins, il fait un prétendant humain acceptable en ce sens que, à la fois fasciné et quelque peu méfiant devant une union qui présenterait quelque chose de définitif, il saurait se contenter du minimum. Les risques de le dépeindre sous la forme peu sympathique d'un simple coureur de jupons qui vous quitte au matin, après une nuit de méfaits bien accomplis mais sans lendemain, ont été limités dès la série de Coeur par le fait que Boris est le premier habitant du Royaume de Coeur (Peter se maintenant pour une fois hors jeu puisque c'est lui qui a contraint la jeune fille à le suivre à Wonderland) à qui Alice est parvenue à donner une idée de ce que représentent l'amitié et la peur de perdre un être que l'on apprécie, d'amitié ou d'amour. Au reste, le Chat du Chester est persuadé, dès le premier volume du Cycle de Trèfle, que, s'il a été à même de suivre le déménagement, c'est uniquement parce qu'il lui était impossible de se séparer d'Alice : les sentiments qu'elle lui inspire, quels qu'ils soient, étaient trop puissants pour ne pas franchir avec aisance l'obstacle imprévu du déménagement.

Sinon, parmi plusieurs scènes un peu libertines (mais fort délicatement dessinées) entre Alice et son nouveau chevalier servant, on apprend que Pierce Villiers, le Loir insomniaque, sert de "nettoyeur" à Sa Seigneurie le Chapelier ; que le Chevalier de Coeur, même sans Julius, s'entête à embrocher des corps et à récupérer les montres qui leur servent de coeurs ; que les "Assemblées", présidées par un Nightmare qui ronge son frein tout en alignant dossiers et discours, se retrouvent parfois égayées - si l'on ose dire - par un duel inattendu, ces messieurs n'ayant pas perdu l'habitude, déménagement ou pas, de dégainer épées ou automatiques à tout propos et que le fameux déménagement est encore responsable de certains effondrements de terrain dans la forêt où, une fois de plus, attendu que tout le monde (de White à Boris en passant par Elliott, Blood et même Ace) lui a conseillé de ne pas s'y risquer seule, Alice finit par se retrouver plutôt en fâcheuse posture à la fin de ce deuxième volume.

Enfin, pour pimenter la sauce (et nous amener vaille que vaille au septième tome), un Chapelier souriant mais curieusement bien calme (sauf quand il est seul avec Alice), un Nightmare qui ne redevient lui-même que dans son domaine des Rêves et des Cauchemars d'où il semble veiller au grain sur la partie en cours, un Ace de plus en plus ambigu, voire carrément inquiétant, dont on ne sait s'il s'attache ou fait semblant de s'attacher à Alice et un Peter White qui se fait beaucoup, beaucoup de souci pour Alice, bien entendu, mais aussi pour un certain dimanche après-midi ... Au milieu de tout cela, va, roule, tombe mais ne se casse pas le petit flacon de potion que le Chapelier a forcé Alice à boire lorsqu'il l'a ramenée au Royaume de Coeur et que la jeune fille, ressentant de moins en moins d'intérêt pour le liquide dont il se remplit à nouveau mais en moindre quantité que dans le Cycle de Coeur, a abandonné en principe dans un tiroir, au Parc d'Attractions auquel elle n'a plus accès. Et puis des escaliers, des portes, toujours ces fichues portes, qui parlent ou se taisent, dans cette forêt aussi mystérieuse qu'instable, dans laquelle se déplace même une baleine ...

Sans oublier la silhouette de Lorina, son souvenir plutôt, qui revient hanter les rêves d'Alice en lui reprochant ... La jeune fille ne parvient pas à comprendre ses reproches et cela la trouble beaucoup ...

Mais ce que le lecteur, lui, comprend, c'est que Nightmare, Peter, Ace et le Chapelier - et peut-être Boris lui-même - en savent bien plus qu'ils ne veulent nous en dire pour l'instant ... ;o)
Et encore une évolution dans la relation Alice x Boris ! Ce qui mettrais 10 tomes dans un shôjo classique en met 2 ici, et ce n'est pas déplaisant. En plus, Boris est devenu bien classe, finis (presque) le matou insouciant, place à l'instinct de mâle.
Cette série est plus compréhensible que la précédente, mais on retrouve ce qui faisait le charme de celle-ci : des personnages un peu fou, un Ace torturé... Ouf, le premier tome m'avait fait un peu peur. Ace m'intrigue tout autant que dans la série au Royaume de Coeur, j'espère qu'on approfondira encore plus son personnage. J'ai été contente de le voir bien présent ici. Et contente de revoir Nightmare, que j'avais trouvé amusant ^^ (j'espère que Julius refera lui aussi son apparition dans la suite de ce manga).
Mais j'ai tout de même hâte de découvrir le royaume plus en profondeur. Parce qu'à part la forêt, l'auberge où travaille Alice, sa chambre ou la salle de réception, on ne connait pas grand chose... On sait qu'il y a le château de Coeur mais sinon...
La fin du premier volume était de braise et maintenant nous débutons un second volume où un certain chaton se planque, Alice ne sais pas trop où elle en est mais continue son nouveau quotidien au royaume de Trèfle, c'est ainsi que nous rencontrons de nouveaux personnages, personnages que nous avions déjà entraperçu dans le volume précédent ainsi que dans le petit OS dans le volume 4 de Alice au royaume de Coeur.

Nous faisons la connaissance du loir insomniaque, Pierce, et de Gray, deux nouveaux qui ne semblent pas être des prétendants, mais des habitants simplement.

En plus de cela, il y a la préparation du bal, encore un moment d'obligation du “jeu” dans lequel nos acteurs sont entraînés, mais cela permet de faire avancer l'histoire et de changer un peu les vêtements d'Alice. Pendant un long moment, ses anciens prétendants reviennent à l'assaut pendant l'absence du chat. Alice réfléchit, elle se voit dans l'obligation d'admettre un fait, qu'elle accueille plutôt bien.

Globalement l'évolution du volume est plutôt sympathique, on découvre peu à peu l'intrigue sous-jacente du manga (oui la romance entre nos deux tourtereaux ne peut pas nous tenir sur 7 tomes), les montres existent toujours, les problèmes et devoirs qui les entourent aussi.

Chaton et Alice sont vraiment mignon, cette fois, on n'attend pas le dernier volume pour mettre le couple sous les projecteurs, Chaton prend les devant (peut-être un peu trop parfois) son côté animal ressort mais cela plaît à Alice qui est plutôt prude globalement, Chaton (oui désolée, je préfère le nommé Chaton que Boris...) a peur, Chaton est possessif, il prend les devant mais pas que pour l'embrasser, il veut la faire rester !

Mais le plus importe est que Ace, comme nous le promettait dans un sens la couverture, revient au devant de la scène, Ace est un personnage que j'affectionne toujours, il a un petit quelque chose qui me plaît beaucoup, il est pas très stable psychologiquement, il lutte contre sa nature mais fait son travail quand même. C'est un personnage de cet univers qui semble le plus touché, toujours, par Alice et sa présence car elle est une sorte d'espoir pour lui.

Cependant, il n'est pas le héros de cette histoire et la fin de volume se montre non pas surprenante (tout le monde veut Alice, ça on l'avait bien compris dans le premier volet) mais le royaume de Trèfle n'est pas encore totalement stable et cela entraîne bien des faits~

Puis à la toute fin, petit chapitre hors série tout mimi-mignon ! Que vous dire d'autre ? Je pense toujours cependant que oui, les dessins sont moins “clean” que pour le royaume de Coeur, mais on voit nettement plus de sentiments dans ceux-ci, je les apprécie beaucoup plus même si parfois les visages sont un peu trop rond et pointu (oui notez les deux termes car c'est vraiment mon ressenti.) Mais c'est toujours un beau volume qu'on a entre les mains, les pages couleurs sont très agréables même si le fond est un peu trop neutre.

Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Un très bon second volume qui nous tient en alène à la fin. On a envie de savoir comment la situation va évoluer entre Boris et Alice. Et quels dangers se cachent réellement dans ce nouveaux royaume.

J'attends la suite avec impatience.

critiques presse (1)
Bedeo
22 octobre 2013
Il est toujours difficile d’écrire une suite à une série finie puisqu’il s’agit de garder l’identité de la série originale tout en apportant quelque chose de nouveau et de cohérent qui justifie la création d’une nouvelle saison. Ici, le constat est assez décevant.
[...] ... ALICE, QUI S'EST ENDORMIE SOUS LES YEUX ENAMOURES DU CHAT DU CHESTER, EST EN PLEIN RÊVE.

ALICE (étonnée et un peu inquiète, dirait-on) : Nightmare n'est pas là ... Gray l'oblige à travailler, peut-être ?

PLAN RAPPROCHE SUR SON VISAGE

UNE VOIX (hors cadre) : Alice ...

GROS PLAN A NOUVEAU SUR LE VISAGE D'ALICE MAIS ON NE VOIT PLUS SES YEUX.

LA VOIX (toujours hors cadre) : Ah ...

COULOIR CENTRAL DE LA PLANCHE SUR UN FACE A FACE MUET ENTRE LORINA, SOEUR AÎNEE D'ALICE, ET CELLE-CI, DE DOS. PUIS RETOUR SUR LE VISAGE D'ALICE, UN PEU EFFRAYE.

ALICE (dont le cœur se met à battre la chamade) : Lorina ... C'est toi ?

GROS PLAN SUR LE VISAGE DE LORINA MAIS ON NE DISTINGUE QUE SA JOUE ET SES CHEVEUX AVEC UN LE HAUT EN DENTELLES DU COL DE SA ROBE.

LORINA (ton de reproche, du moins est-on en droit le supposer) : Tout est de ta faute !

PLAN SUR LA SILHOUETTE TOUT ENTIERE DE LORINA MAIS ELLE RESSEMBLE A UNE "SANS-VISAGE."

LORINA (du même ton de reproche qu'on peut aussi imaginer monocorde, bien que ce soit paradoxal) : C'est toi, la responsable !

ALICE (hors cadre et en son for intérieur) : Dans ce rêve aussi ... comme devant la porte parlante ... (La phrase suivante est encadrée par le dessinateur) : Un fort sentiment de culpabilité m'oppresse ...

PROFIL D'ALICE DONT LE COEUR CONTINUE A BATTRE TRES FORT.

ALICE (pour elle-même) : Je ne sais pas ... J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose ... de très important !

ALICE EN CONTRE-PLONGEE, SERRANT SES BRAS SUR SA POITRINE EN UN GESTE DE PROTECTION.

Alice (elle crie) : Mais ... Lorina ... qu'est-ce que tu me reproches, enfin ?

GRANDE LUEUR QUI EXPLOSE. ALICE SURSAUTE, SE PROTEGE INSTINCTIVEMENT LE VISAGE ET FERME LES YEUX.

ALICE EST AGENOUILLEE DEVANT SA SOEUR, DANS CE QUI SEMBLE UN PETIT SALON. LORINA EST ASSISE SUR UN PETIT CANAPE. L'AMBIANCE EST PAISIBLE MAIS LES DEUX SILHOUETTES PIQUETEES DE PETITS POINTS NOIRS, COMME EN UNE TENTATIVE DE FLOUTAGE. CE QUI INDIQUE SANS DOUTE UN SOUVENIR QUI A DU MAL A S'IMPOSER.

ALICE (en son for intérieur, surprise) : Je reconnais ... cet endroit !

GROS PLAN SUR LE VISAGE DE LORINA DONT LES CHEVEUX SONT DENOUES.

LORINA (avec tendresse et comme on explique à une enfant) : Tu sais, Alice ... Un jour, toi aussi, tu rencontreras ... celui qui fera batte ton cœur ! Tu verras !

ALICE (à ses genoux, les yeux clos, comme ensommeillée ou n'écoutant que d'une oreille) : Cette personne n'existe pas ! Celle qui compte le plus pour moi, c'est toi !

GROS PLAN SUR LE VISAGE TOUT EN GAIETE DE LORINA.

LORINA (amusée) : Ha, ha ... Tu sais ... (Bulle visiblement striée à dessein et dissimulant donc la suite qu'a cependant prononcée la sœur d'Alice).

CASE NEUTRE.

ALICE (ses pensées, toutes deux encadrées) : C'est étrange ... Je n'arrive pas à me rappeler ce qu'elle a répondu alors ...

RETOUR SUR LE LIT D'ALICE AU ROYAUME DE TREFLE. ELLE SE REVEILLE.

ALICE (émergeant de ses rêves) : ...

ON LA VOIT COUCHEE SUR LE CÔTE DROIT. ELLE LEVE LA MAIN, SOULEVE LE RIDEAU POUR CONTEMPLER L'EXTERIEUR.

ALICE (en son for intérieur) : Il fait jour, je me demande combien de temps j'ai dormi. Je sais ... que j'ai rêvé ...

GROS PLAN SUR SON VISAGE ET SES CHEVEUX EMMÊLES.

ALICE (toujours pour elle-même) : Mais impossible de me souvenir précisément de quoi ... Je me sens mal ...

RETOUR SUR SON PROFIL EN GROS PLAN.

ALICE (cherchant désespérément à se rappeler) : Je faisais quoi, déjà ... avant de m'endormir ?

UNE VOIX S'ELEVE QUI LA FAIT SURSAUTER ET SE REDRESSER SUR SON LIT. ON NOTERA QU'ELLE N'EST NI EN PYJAMA, NI EN CHEMISE DE NUIT MAIS TOUJOURS HABILLEE.

LA VOIX (maussade sans doute) : Vsh ... Je suis là !

ALICE (saisie) : ! Boris ?!

PLAN SUR LA TÊTE D'ALICE VUE DE DOS. A L'ARRIERE-PLAN, A DISTANCE RESPECTUEUSE ET AFFALE SUR UNE CHAISE MARQUEE D'UN TREFLE, LE CHAT DU CHESTER.

ALICE (qui ne sait trop quoi dire) : ...

BORIS (mi-sincère, mi-sarcastique) : Coucou ! Bien dormi ?

LE LIT SUR LEQUEL ALICE VIENT DE S'AGENOUILLER PASSE AU PREMIER PLAN. BORIS DEMEURE A LA MÊME PLACE. LES DEUX PERSONNAGES SONT VUS DE HAUT.

ALICE (sincère mais naïve) : Qu'est-ce que tu fabriques sur cette chaise ?

BORIS (trop interloqué par la question pour y trouver une réplique immédiate) : ...

IL DOIT SE LEVER CAR L'ON OBTIENT UN GROS PLAN DE SES JAMBES EN MARCHE VERS ALICE.

BORIS (peut-être est-il, sinon en colère, du moins fortement énervé) : Arrête de faire celle qui ne comprend pas, tu veux ? Tu pourrais faire un effort !

GROS PLAN SUR UNE ALICE PERPLEXE.

BORIS (hors cadre, rageur) : Tu t'es endormie au plus mauvais moment, hier !

ALICE (cherchant réellement ce qu'elle a fait de si mal) : Voyons ... ???

GROS PLAN SUR LES DEUX PERSONNAGES, DESORMAIS EN FACE A FACE RAPPROCHE. ALICE EST A DROITE.

BORIS (sarcastique) : Tu crois qu'un homme peut trouver le sommeil ... alors que la fille qu'il aime dort paisiblement à côté de lui ?!! C'est super dur de s'arrêter en pleine action ! Je ne suis pas un robot, je te signale !

GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE, SOUDAIN TOUTE ROUGE. PETITE FLECHE INDIQUANT, IRONIQUE : "Elle a compris!"

RETOUR SUR UN CHAT DU CHESTER UN PEU MOINS FÂCHE ET QUI DETOURNE LA TÊTE POUR NE PAS LA GÊNER.

BORIS (en une sorte de grommellement bougon) : Pff ... Il faut tout t'expliquer, ma parole ! ... [...]
[...] ... PLAN SUR ALICE DANS LA RUE DE LA VILLE. DERRIERE ELLE, UNE EGLISE AVEC UNE CROIX BIEN VISIBLE.

NOUVEAU PLAN, PLUS RAPPROCHE SUR LE LIEVRE DE MARS, DE DOS. ALICE EST EGALEMENT DE DOS.

ALICE (étonnée, en son for intérieur) : Mais c'est Elliott ! Et ...

GROS PLAN SUR LE VISAGE RIEUR DU LOIR.

ALICE (hors cadre et toujours pour elle-même, vraiment ahurie cette fois car, pour elle, un garçon aussi peureux que lui a semblé le Loir, alors poursuivi par le Chat du Chester, ne saurait avoir de rapport avec le bras droit du Chef de la Mafia de Wonderland) : Le garçon qui m'a bousculée dans la forêt ?!

LE LIEVRE DE MARS SE RETOURNE QUAND ALICE L'INTERPELLE ALORS QU'IL DISCUTE TOUJOURS AVEC LE LOIR.

ALICE (hors cadre et dissimulant sa curiosité sous un ton désinvolte) : Bonjour, Elliott ! Tu n'es pas avec Blood ou les Jumeaux ?

PLONGEON SUR LES TROIS PERSONNAGES : LE LOIR, DE DOS, TOUT PRES DU LIEVRE DE MARS, A DEMI TOURNE VERS ALICE, ET CELLE-CI, UN PEU PLUS LOIN.

ELLIOTT MARCH (toujours heureux de revoir la jeune fille) : Eh non, comme tu le vois ! Et toi, tu vas travailler, c'est ça ?

ALICE (tâchant de cacher sa curiosité) : Oui.

ELLIOTT (poursuivant) : Ca alors ... Je suis vraiment content de te revoir !

GROS PLAN SUR LA TÊTE D'ALICE, LE PERSONNAGE ETANT DE DOS, LE LOIR, TOUT REJOUI DE LA RENCONTRER A NOUVEAU, QUI S'ELANCE VERS ELLE, ET UN LIEVRE DE MARS QUI, DE TOUTES FACONS, LA SAIT "RESERVEE" AU CHAPELIER ET VEUT AUSSI QUE SON ACOLYTE, TROP OCCUPE A JOUER LES JOLIS COEURS, N'OUBLIE PAS LA MISSION DONT IL VIENT DE LE CHARGER.

PIERCE (plein d'ardeur et les bras grands écartés) : On s'embrasse ?

ELLIOTT (derrière lui, le saisissant par les oreilles, d'un ton très sec - d'ailleurs, la bulle est noire) : On se calme ! Qu'il est pénible ...

ALICE (qui n'en croit ni ses yeux, ni ses oreilles et jugeant, même si on ne la voit pas penser, que, décidément, à Wonderland, tous les individus de sexe mâle sont de vrais obsédés) : ...

PLAN SUR LE LIEVRE DE MARS ET LE LOIR, DE PROFIL ET A DROITE DE L'IMAGE - ELLIOTT EST SENSIBLEMENT PLUS GRAND. ALICE LEUR FAIT FACE.

ELLIOTT (vaguement inquisiteur) : Vous vous connaissez ... tous les deux ?

ALICE (franche comme à son habitude) : En fait, on s'est juste croisés dans la forêt ... Il ne m'a même pas donné son nom ...

ELLIOTT (ton indéfinissable) : Je vois ...

GROS PLAN SUR UN LOIR AUX ANGES DE SE VOIR PRESENTE DANS LES FORMES. A DROITE, ON DISTINGUE LE LIEVRE DE MARS MAIS PAS SON VISAGE.

ELLIOTT (très homme du monde) : Alice, je te présente Pierce Villiers, le Loir Insomniaque ! C'est un membre respecté de la Chapelier Family !

ALICE (hors cadre et qui a bien du mal à y croire - nous aussi, d'ailleurs) : Ah bon ?!

PLAN RAPPROCHE SUR LE HAUT DU VISAGE DE LA JEUNE FILLE, NOTAMMENT SUR SES YEUX.

ALICE (avec un mélange de politesse et d'incrédulité) : Eh bien ... c'est surprenant ! Qui l'eût cru ? ... Enchantée ... (En son for intérieur) : Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ! Je me demande s'il est efficace ...

RETOUR SUR LE CHAPELIER QUI CHUCHOTE QUELQUE CHOSE A L'OREILLE DU LOIR, LEQUEL SE TROUVE, DANS LE MÊME ETAT DE RAVISSEMENT, A GAUCHE DE LA CASE. ALICE, AU PREMIER PLAN MAIS DE DOS, LES CONSIDERE AVEC CE QUE L'ON PEUT IMAGINER COMME UNE CERTAINE PERPLEXITE TANT CE COUPLE LUI SEMBLE DISPARATE.

ELLIOTT (sérieux) : N'oublie pas ... A propos de ta mission ... (Chuchotement discret dont Alice ne s'offusque pas.)

PIERCE (catégorique) : Ne t'inquiète pas, j'ai compris !

ALICE (au comble de l'ahurissement) : ?

PLAN SUR LE LIEVRE DE MARS QUI SE RETOURNE POUR SALUER ALICE QUE L'ON DISTINGUE A L'ARRIERE-PLAN, PRES DU LOIR.

ELLIOTT (en plein dans son travail mais qui n'oublie pas sa sympathie pour Alice) : A bientôt, Alice ! Je dois te quitter, j'ai encore du boulot ! Je vais y aller aussi. Bon courage !

ALICE (rassurante) : Merci ! A toi aussi !

PLAN SUR LE LOIR, TOUJOURS SOURIANT, UN PEU COMME L'EST LE CHEVALIER DE COEUR, MAIS EN NETTEMENT PLUS FARFELU.

ALICE (hors cadre et qui voudrait bien savoir, d'un ton tout ce qu'il y a de plus innocent) : Et toi, qu'est-ce que tu fais de beau ?

PIERCE (avec le plus grand naturel et prêt à conter fleurette à la jeune fille si celle-ci l'y autorise) : Moi ? Comme vous deux, j'ai du travail !

LE LOIR, DONT ON S'APERCOIT ALORS QU'iL PORTE UNE ASSEZ IMPOSANTE VALISE BLANCHE, ET ALICE FACE A FACE.

PIERCE (tendant le bras vers la droite) : De ce côté !

ALICE (tentatrice et qui ne lâche pas le morceau) : C'est amusant ... On va dans la même direction !

PLAN SUR UN IMMEUBLE ET DES TOITS.

PIERCE (hors cadre, probablement tout heureux et ne voyant pas, semble-t-il, plus loin que le bout de son nez) : C'est vrai ? On va pouvoir faire un bout de chemin ensemble, alors ?

PETITE FLECHE DIRIGEE VERS ALICE ET INDIQUANT : "Elle prend les devants."

ALICE (hors cadre et quand même un peu inquiète) : Tu promets de ne pas essayer de m'embrasser ?

PIERCE (hors cadre et aussi solennel qu'il peut l'être) : Juré !

ILS AVANCENT MAINTENANT DANS LA FOULE. PLAN RAPPROCHE SUR LEURS VISAGES, LE LOIR A DROITE, ALICE A GAUCHE.

ALICE (souriante) :Je suis surprise que tu sois lié à la Chapelier Family !

PIERCE (on ne saurait pas faire plus ahuri) : Ah bon ? Pourquoi ? Je ne comprends pas ce qui t'étonne !

ALICE (tentant de ne pas le vexer) : Eh bien ... La seule fois où je t'ai vu, tu t'enfuyais à toutes jambes ... Difficile d'imaginer que tu appartiens à la Pègre !

RETOUR SUR LE LOIR, SOUDAIN MOINS GAI. ON NE VOIT DE LUI QUE SON CÔTE GAUCHE.

PIERCE (ennuyé et plein de rancune pour des personnages qui ne sont pas là) : Ah, ça ... C'est à cause du Chat ! Il adore me poursuivre ... Il y a aussi le Chevalier et les Jumeaux ... Ils ne m'aiment pas !

PLAN SUR ALICE, DE PROFIL. ON N'APERCOIT A SES CÔTES QU'UN PEU DE LA TÊTE DU LOIR TOURNE VERS ELLE.

PIERCE (d'un ton plaintif) : Je me demande pourquoi ils s'en prennent à moi ... Personne ne m'aide jamais, en plus ...

ALICE (gardant ses pensées pour elle mais compatissant) : Le pauvre ...

PLAN SUR ALICE ET LE LOIR, DESSINES DE FACON UN PEU PLUS SOMMAIRE.

ALICE (tentant de ramener son compagnon à la gaieté) : (En son for intérieur) : Il vaudrait peut-être mieux changer de sujet ... (D'un ton allègre) : Et sinon, qu'est-ce que tu fais pendant tes heures de loisir ?

PIERCE (ramené à des souvenirs plus doux et l'index sur la bouche, on le croirait maintenant tétanisé) : Hmm ...

GROS PLAN SUR SON VISAGE IRRADIANT LE PLAISIR.

PIERCE (mais le personnage est-il vraiment aussi naïf que sa réponse ?) : Je mange du fromage !

ALICE (jetant l'éponge car elle se rend compte que, si elle a fait fuir la morosité du Loir, elle n'en saura pas plus sur la nature de son travail pour le Chapelier) : Ah ... D'accord ... [...]
Boris : Tu es vraiment une sacrée enquiquineuse ! Tu semble avoir la tête sur les épaules... Mais tu ne sais jamais ce que tu veux ! Tu es indécise quand il ne le faudrait pas... Et tu es beaucoup trop gentille avec tout le monde ! (Y compris avec un certain chevalier !)
Alice : Qu...
Boris : Enfin... tant pis... ça fait partie de toi ! Je t'aime aussi pour toutes ces raisons !