Martine Leyris (Traducteur)
ISBN : 2207243818
Éditeur : Denoël (22/03/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Kate Gulden est-elle morte de son cancer ou d'une overdose de morphine administrée par sa fille Ellen? Dans quelques jours, un grand jury décidera du sort de cette brillante et ambitieuse journaliste new-yorkaise, que tout accuse.
"Quoi que la police et le procureur général aient pu dire, quoi que les journaux aient pu imprimer, quoi que les gens aient pu penser, la vérité, c'est que je n'ai pas tué ma mère. J'aurais seulement voulu l'avoir fait."
Dans... >Voir plus

vegalia
  31 octobre 2010
Ce très beau livre est le premier traduit en français de cette auteur à succès. C'est une histoire bouleversante et attachante d'une fille qui est accusée (à tort...) d'avoir tué sa mère, cancéreuse.
Ce roman a différents degrés de lecture :
- la maladie : sa mère malade tient une place importante dans cette histoire. le cancer et ce qu'il suppose pour la famille est décrit très justement,
- la déchéance de l'être aimé : ma mère de plus en plus malade devient l'ombre d'elle-même. Elle ne peut plus se nourrir toute seule, elle n'est autonome pour rien. Elle, si active, devient léthargique dans son lit.
- les relations mère/fille devant ce cancer : sa fille la soigne du mieux qu'elle peut. Elle sacrifie sa vie sociale pour s'occuper exclusivement de sa mère. Celle-ci souffre et devient méchante et agressive. Cette personne là, sa fille ne l'aime pas et a envie qu'elle meure. Avant tout, c'est sa mère.
- les réactions brutales et inhumaine d'une société qui ne comprend pas, qui juge sans avoir vécu cette expérience traumatisante mais vivifiante.
Ce livre est bien écrit. Il est réaliste et ne fait aucune concession. Il n'y a pas de pleurnicheries mais simplement de l'amour, de l'humanité et de la tendresse.
Sa mère meurt et sa fille finit par refaire sa vie, sans rien n'oublier.
Corinne31
  26 juin 2014
Une belle histoire mais difficile à lire tellement c'est triste et très réaliste.
Ne pas lire si on ne va pas très bien ou si on a un proche atteint de cancer...