Critique de Jazzynewyork

" Lorsqu'on possède une ferme, on a le sens du temps, de la valeur d'un jour ou d'une année. Dans une ferme, un calme bien particulier règne au petit matin et en fait un moment de la journée différent des autres, tandis qu'un reliquat de ciel noir pâlissant sur les bords indique la fin de la nuit. Excepté la lueur d'une éventuelle lune, la seule lumière provient alors du plafond de la grange, telle une petite lune personnelle. On peut facilement s'y sentir satisfait de la vie - ou perdu. "

Mary Margaret Miller dite Mimi vit en Pennsylvanie à Miller's Valley. À 11 ans, elle est déjà trés mature et pose un regard clairvoyant sur la vie.

À travers son regard, nous allons découvrir l'histoire des Miller, sa famille.

Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Entourée de son père, cultivateur, sa mère infirmière, ses deux frères, Eddie le taiseux et Tommy le caîd séducteur et de sa tante qui vit recluse dans la maison d'à coté.
" Ma mère disait parfois qu'ils avaient été proches quand ils étaient petits, mais c'était difficile à croire. À les voir, on aurait jamais dit qu'ils étaient frères, l'un avait l'air d'un flic et l'autre d'un criminel. "

Mimi est une jeune fille, bien comme il faut, qui n'hésitera pas à consentir à de gros sacrifices pour veiller sur les siens. Car malgré la quiétude apparente , tout est sur le point de changer. La vallée risque d'être engloutie sous les eaux ...

" Ainsi va le monde : des gens décident qu'ils veulent telle ou telle chose puis tentent de vous faire croire que vous le désirez autant qu'eux. "

Les années passent et les chagrins chassent le bonheur.

" Quelques kilomètres et quelques heures pouvaient faire toute la différence entre un quotidien ordinaire et une journée désastreuse. "

Mais Mimi reste, fidèle à sa vallée.

" La vie est pleine de Mystères. "

Anna Quindlen nous offre un magnifique roman, une saga familiale passionnante et bouleversante. Un roman plein de surprises, avec des personnages pleins d'humanité. Mimi est particulièrement attachante, toute jeune elle est déjà très responsable et déborde d'amour pour ses proches. Malgré l'adversité, des liens forts et profonds unissent cette famille.

Mère Thérèsa a dit : - L'amour commence quand nous nous consacrons à ceux qui sont à nos cotés, les membres de notre propre famille .

Une citation qui sied à merveille à ce roman, en particulier à Mimi.

Un roman puissant, un récit poignant, des personnages vibrants, une histoire qui nous transporte dans l'Amérique rurale et nous laisse de merveilleux souvenirs dans le coeur. Une superbe découverte qui va rejoindre ma bibliothèque dans mon panthéon des plumes américaines, auprès de Retour à Cayro de Dorothy Allison, ma toute première lecture chez Belfond il y a plus de vingt ans.

Une plume magnifique que j'ai hâte de retrouver.

Anna QuindlenAnna Quindlen est née à Philadelphie. C'est une célèbre journaliste américaine, récompensée par le prix Pulitzer en 1992 pour ses chroniques dans le New York Times. Elle est également l'auteur de huit romans, dont Contre coeur ( 1996) adapté au cinéma en 1999 par Carl Franklin sous le titre Contre Jour, avec Meryl Streep, Renée Zellweger et William Hurt. Noir comme l'amour (1999),Tous sans exception (2012) L'enfant sourira peut-être (2004) et Nature morte aux miettes de pain (2016). La Ferme des Miller est son quatrième ouvrage à paraître chez Belfond. Elle vit actuellement à New-York.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..