C'est bien dommage. Ce roman familial aurait pu être émouvant et excellent mais l'auteure donne beaucoup trop d'informations et on s'y perd à plusieurs reprises.
Le speech, j'ai eu du mal à le comprendre au départ sachant que je lis très rarement la quatrième de couverture. Mary Margaret une adolescente va raconter sa vie dans les années 60 pendant plusieurs décennies. Nous sommes à Miller's Valley où les habitants sont très attachés à leur bourgade. Pourtant celle-ci est amenée à disparaitre à cause des aléas climatiques. le gouvernement veut faire le ménage. C'est avec cette trame de départ que commence l'histoire d'Anna Quindlen.
Mais voilà cela ne s'arrête pas là. Mimi, la narratrice va raconter tout ce qui se passe dans sa vie, au village, autour d'elle en long en large et en travers. Et j'ai l'impression que cela ne suivait pas un ordre chronologique. Par moment, l'auteure faisait des bonds en avant en arrière et je me suis souvent perdue en route. Et puis j'en suis ressortie avec la question pourquoi à la fin. Pourquoi l'auteure n'a t'elle pas résolu l'affaire Ruth? Pourquoi l'auteure est-elle partie dans tous les sens? Pourquoi le synopsis dévoile la quasi totalité du roman? Pourquoi ne pas resté concentré sur l'histoire de Ruth? J'ai eu l'impression de lire plusieurs romans en un. Un gros gâchis pour moi alors que beaucoup de choses m'ont plu.
Les personnages sont vrais. le récit est crédible. L'auteure, par son écriture, nous implique dans le destin de la vallée. On voit l'évolution de la vie, entre les années 60 et maintenant, à travers le personnage principal.
Une lecture en demi-teinte (je suis peut-être la seule !). J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la lecture un peu longue. Au court d'un chapitre on passe d'un sujet à un autre, c'est un peu déstabilisant.
Ce ne sont pas les personnages qui m'ont déçu ni l'histoire ni les beaux sentiments. Mais plutôt la vie monotone de la vallée. Un endroit refermé sur lui-même, vivant que des ragots, des problèmes familiaux des uns et des autres, des jalousies …. Heureusement l'existence de Margaret est pleine de rebondissements heureux ou malheureux.
L'épilogue nous permet d'avoir des nouvelles de tout le monde, comme dans la vraie vie.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Les Editions Belfond pour leur confiance et je m'excuse pour la chronique assez tardive.

Ce roman n'est pas le genre de roman vers lequel je me tourne spontanément, en particulier pour la façon dont il est écrit. Mais le thème abordé dans ce livre, à savoir la vie d'une famille de fermiers de Pennsylvanie depuis les années 60 et bien tout ça me parlait.

C'est un roman qu'il faut savourer. Je me suis laissée porter au grès des souvenirs de Mimi, depuis sa plus tendre enfance. On y découvre toute sa famille, ses joies mais aussi ses peines et la vie difficile de l'époque. Plusieurs thèmes y sont abordés, la guerre du Vietnam, les conditions difficiles de vie dans l'Amérique rurale, les premiers amours et ses désillusions, la maladie, la condition féminine.

La narratrice est Mimi, et c'est son point de vue que nous allons suivre durant toute notre lecture.

Le rythme est lent, il n'y a pas de grands rebondissements. Mais pourtant, le livre se lit tout seul. Bizarrement, je ne m'y suis pas ennuyée du tout, Mimi nous livrant ses souvenirs, un à un avec mélancolie.

C'est un livre qu'il faut savourer, avec douceur. On a envie de prendre son temps pour le lire et découvrir le destin de cette famille.

Pour moi ce roman comporte deux gros points forts :

- Un cadre historique et géographique très marqué
- Des personnages très attachants et bien carractérisés

La ferme des Miller est un roman qui célèbre l'enracinement familial, l'attachement à la Terre et aux biens, une chose qu'on ne connait presque plus de nos jours.

En bref, c'est un roman que je vous conseille si vous avez envie de passer un moment en Pennsylvanie, et plus particulièrement si vous aimez les histoires se passant dans l'Amérique profonde des années 60.

A découvrir aux Editions Belfond.
Lien : https://leslecturesdecledeso..