AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270963628X
Éditeur : J.-C. Lattès (31/10/2012)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
« Un livre juste, subtil et profondément émouvant. »
The Huffington Post

Mary Beth Latham a tout pour être heureuse. Elle a construit sa vie autour de sa famille. Avec amour, elle veille au bien-être de tous en préservant les rituels de leur vie quotidienne. Aussi, quand l'un de ses fils paraît sombrer dans la dépression, c'est tout naturellement qu'elle se consacre à lui, sans avoir conscience de l'imminence d'une tout autre tragédie. Car le p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Malahide75
  20 avril 2013
Passées les cinquante premières pages, je commençais à me dire que je m'étais trompée de livre. le cliché de la parfaite maîtresse de maison pour laquelle seuls comptent le bien-être et les repas équilibrés de son mari et de sa progéniture, très peu pour moi... J'ai même soupçonné l'auteur de s'être inspirée d'une célèbre résidente de Wisteria Lane...
Cent pages plus loin, le style commençait vraiment à me courir sur le champignon. La narratrice passe très (trop ?) souvent d'une idée à une autre, d'un souvenir à l'autre, du coq à l'âne... J'ai donc perdu le fil de ses "véritables" ou non amies : Alice, Deborah, Nancy, ? Et Olivia ? C'est qui au fait ?
Nous entrons dans la seconde partie du roman et (enfin !!) il se passe quelque chose ! Mais qu'est-ce que c'est long ! Qu'est-ce que c'est chiant ! D'autant que cela fait DES PAGES ! que l'on sait ce qui va se passer...
Le drame que l'on attend et les répercussions qu'il va engendrer sont narrés avec une telle lenteur que tout effet en est annihilé...
Bon... Alors il reste encore plus de cent pages. Peut-être un retournement de situation ? Une reprise de l'intrigue ? Quelque chose, quoi ?
Ben non... On reprend depuis le départ avec les bons vieux clichés, la note optimiste, la mère parfaite qui, heureusement pour elle, ne manque pas d'argent et le rythme d'un escargot au marathon de New York.
Tout ceci est d'autant plus navrant que le sujet, un être confronté à la disparition subite, violente et inattendue de sa famille pourrait être abordé avec plus de sentiments.
L'auteure est pourtant journaliste et a reçu le prix Pulitzer en 1992 (?????)
Indéniablement le style journaliste lui réussit mieux que le roman. A l'avenir, nous ne pouvons que lui conseiller d'interviewer les mères américaines qui ont perdu leur(s) enfant(s) à cause de déséquilibrés.
Ses articles seront plus humains que son roman. Et malheureusement ce ne seront pas des fictions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Symphonie
  04 mars 2013
Tous sans exception. Encore une belle déception pour ce roman. Parfois je me dis qu'on ne devrait payer qu'après satisfaction de lecture... le sujet semblait intéressant. Mais hélas, que de pages à rallonges qui traînent en longueur concernant cette famille. On sait qu'il va se passer quelque chose d'effroyable, on attend, longtemps, trop longtemps. On piétine. On sait que l'un des fils Max fait une dépression dont on parle très peu, allez savoir pourquoi...Trois membres d'une même famille assassinés dont on ne connaît les détails qu'à la fin du roman. Cela aurait pu être plausible si des faits nous intriguaient au début, ce qui n'est absolument pas le cas. Il faudra attendre un bon moment avant de connaitre pourquoi Alex et sa mère semblent indifférents à la perte de Glen, Ruby et Max. Une lecture lassante. Je suis ravie de l'avoir terminé...ouf !
Commenter  J’apprécie          20
rosette67
  13 avril 2013

Ce roman nous confronte à nos peurs les plus fortes et c'est justement le basculement dans l'horreur, nullement attendu, qui nous fait sentir la fragilité des choses. La subtilité des expressions de l'auteur trouve tellement d'écho en nous que l'émotion nous étreint au détour des pages. C'est cette simplicité et authenticité qui font venir des émotions que peu de livres arrivent à susciter...je recommande....
Commenter  J’apprécie          20
carob06
  08 septembre 2013
Un beau portrait de femme, finement élaboré. Une émotion juste, sans pathos excessif. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Je suis souvent perturbée par la particularité de mes sentiments pour Ruby. Peut-être est-ce parce qu’elle est mon premier enfant, que j’étais si jeune quand elle est née, et que j’ai découvert qui j’étais en apprenant à la connaître. J’ai découvert que je pouvais me passer de sommeil, de stimulant, qu’en me forçant un peu, je pouvais m’améliorer. Je me sentais fière d’avoir survécu à ses coliques, à sa chute du lit, à la fois où ses doigts minuscules s’étaient coincés dans la porte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Nos enfants ont encore l’expression d’impatience à peine ternie des jeunes déterminés à tirer le meilleur parti de la nuit glaciale. Après leur départ, la réception perd de sa gaieté. Il ne reste plus qu’une cuisine remplie d’assiettes dont les détritus ont été raclés au-dessus de la poubelle, et plusieurs dizaines d’adultes qui expriment à quel point leur tolérance à l’alcool diminue avec l’âge.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Quand les enfants étaient bébés, j’avais coutume, lorsque je les berçais ou les changeais, de leur chanter des chansons dépourvues de sens. Soudain, venue de nulle part, l’une d’elles me revient : « Sain et sauf, sain et sauf, tout alentour est sain et sauf.
Commenter  J’apprécie          00
SPSP   21 août 2014
Bof,bof,bof .....
Lenteur,longueur,ennui tout au long du livre ....
Sans intérêt !
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2017
Être intelligent ne signifie pas toujours être intéressant. Être cultivé ne signifie pas toujours être intelligent. Je te le dis par expérience.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3612 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre