ISBN : 2012003702
Éditeur : Hachette Littératures (05/04/2000)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 19 notes)
Qui aurait imaginé que défendre les intérêts d'un propriétaire de zoo pût être si dangereux ? Depuis que M. Roy, le père d'Alice, a accepté de prendre en charge l'affaire Thurston, les signes inquiétants se multiplient. Menaces téléphoniques, épidémies mystérieuses et morts en série des animaux du zoo... C'est plus qu'il n'en faut pour lancer Alice dans une aventure pleine de dangers !

Ewylyn
  12 septembre 2014
Une série culte que j'ai découverte par hasard dans mon adolescence et que je n'ai jamais lâchée depuis. Culte, parce que les intrigues sont très bien menées, sympathiques et passionnantes. Culte, par son héroïne, très attachante, intelligente et très gentille. J'ai pris plaisir à lire ce tome des aventures d'Alice, car les rebondissements sont prenants.
L'histoire nous conduit à enquêter sur un zoo dont l'actuel propriétaire est victime de menaces et de sabotages. Alice et ses deux amies, Bess et Marion vont se retrouver mêlées à une sombre affaire de mauvais sort, d'oiseau enlevé ou retrouvé morts. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête se met en place, on a le droit à une belle intrigue menée à coups de dialogues, de rencontres, d'indices parsemés à droite et à gauche, de secrets à percer... C'est très addictif, car les chapitres sont courts, mais ils possèdent à chaque fois son lot d'aventures, de rebondissements et de révélations. C'est loin d'être facile à comprendre du premier coup d'oeil, le dénouement final m'a beaucoup surprise, preuve que l'histoire m'a beaucoup enchantée.
L'univers d'Alice, c'est un monde très intéressant à découvrir, et ce qu'il y a de bien, c'est que peu importe le tome avec lequel vous allez commencer, vous ne serez jamais perdu. le côté policier est sympathique sans être trop poussé, mais les mystères sont nombreux, les questions soulevées sont passionnantes à explorer. Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le mélange, on a l'impression de partir dans tous les sens ou qu'il n'existe aucun lien entre les différents éléments, mais l'enquête est très bien menée.
La plume de Caroline Quine est très soignée, fluide et subtile. Les descriptions nous plongent directement dans l'ambiance, dans les pensées des personnages, dans l'intrigue policière ; les dialogues sont très bien construits, on cerne très bien certains protagonistes rien qu'en lisant leurs propos. le style est très précis dans les mots employés, ce qui participe à la mise en place de cet univers centré autour du mauvais sort, des oiseaux...
Les personnages sont très attachants et humains, pas de méchant à l'ego surdimensionné et très dangereux, juste les méchants que l'on croise ordinairement. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. C'est ce qui les rend d'autant plus machiavéliques ; cela dit, j'ai adoré l'originalité pour l'un d'entre eux. Sinon, je suis super fan d'Alice évidemment, elle est très débrouillarde, humaine, généreuse et intelligente, c'est une héroïne comme on les aime. Je pourrais en parler pendant des lignes, mais elle est géniale ! Marion et Bess sont deux amies formidables, toujours prêtes à aider leur amie, quoiqu'il arrive, elles sont très différentes et j'ai une légère préférence pour Marion. J'adore le père d'Alice, sa gouvernante Sarah, Ned ou les gérants du zoo, Kammy... Autant de personnages secondaires amusants à découvrir ou à appréhender, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance.
En conclusion, ce tome d'Alice n'est peut-être pas mon favori parmi ceux que j'ai lus plus jeune, mais je suis méga ravi de l'avoir découvert. Il est très prenant dans son univers, dans le mystère à résoudre, original et bien mené. J'ai passé un super moment avec cette intrigue autour des oiseaux et en compagnie d'Alice et de ses amis. J'ai hâte de parcourir la série Alice avec d'autres romans et de nouvelles aventures en perspective !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Elowynn
  03 novembre 2013
"Abandonnez tout de suite l'affaire Thurston, ou nous dirigerons le mauvais sort contre vous; nous en avons le pouvoir..." Ce coup de téléphone menaçant parvient au domicile de M. Roy, le père d'Alice, dès qu'il a accepté de défendre les intérêts d'un propriétaire de zoo. le lendemain, un oiseau empaillé est déposé sur la pelouse de l'avocat, tandis qu'au zoo, les grilles des cages s'ouvrent, les animaux tombent malades, d'autres meurent et, chaque fois, un mystérieux signe cabalistique est abandonné sur les lieux. C'est plus qu'il n'en faut pour lancer la courageuse Alice dans une aventure pleine de dangers.
Une aventure de mon héroïne détective préférée Alice au milieu des oiseaux... D'autres couvertures sont à découvrir sur le blog...
lovelybook
  19 mai 2016
Alice doit sauver un zoo principalement occupé par des oiseaux de toutes espèces. En effet, une agence immobilière veut construire à cet endroit des immeubles. Des présages de mauvais augures et de sorcelleries viennent s'en mêler. Veulent-ils effrayer Alice et le couple de propriétaire ?
marionf
  30 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Caroline Quine.
On retrouve Alice une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des intrigues qui entrainent habituellement Alice.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : https://troisiemesansascense..
EwylynEwylyn   05 septembre 2014
J'ai oublié de vous prévenir que le Grand Maître m'avait changée en sorcière, annonça-t-elle en riant. Dépêchez-vous de me désenvoûter, sinon vos ennuis vont recommencer !