Alice détective - Bibliothèque Verte tome 12 sur 86
EAN : 9782010019050
Hachette Jeunesse (01/03/1984)
3.68/5   59 notes
Un séjour au Canada ? Voilà de quoi faire rêver Alice... Forêts sauvages, grands lacs et chercheurs d'or, tous les ingrédients sont réunis pour de palpitantes aventures ! Palpitantes, oui, mais dangereuses aussi. Car sitôt arrivée, la jeune fille flaire un mystère. Un secret redoutable qui met en jeu le bonheur et la vie de pauvres gens. N'écoutant que son courage, Alice s'engage dans la plus terrible affaire de sa carrière...

Alice se réjouit de fair... >Voir plus
Que lire après Alice au CanadaVoir plus
​Série Alice de Caroline Quine, tome 12 : Alice au Canada (=The Message in the Hollow Oak : le Message dans le chêne creux )©Librairie Hachette, 1958 - Collection Bibliothèque Verte rigide, non numéroté - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1974 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle. ISBN : 2-01-001905-9

Ce roman a été publié pour la première fois en 1935 à New York et en 1958 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

L'histoire :

Alice a gagné un terrain au Canada en participant à une émission radio. Elle apprend que le terrain est aurifère et elle décide alors de se rendre au Canada avec ses 2 fidèles amies Bess et Marion. Des individus louches et insistants veulent racheter son terrain mais Alice refuse catégoriquement.

Le voyage en train commence et les jeunes filles font la connaissance d'Annie, une romancière qui retourne vers chez son grand-père, non loin du lac Wellington où se situe le terrain d'Alice. Annie leur raconte que dans sa jeunesse, elle était très amoureuse d'un jeune homme avec qui, elle échangeait des messages, au creux d'un vieux chêne (d'où le titre anglais). Mais, soudain,  le train déraille, il y a des victimes dont Annie qui est gravement blessée. Ses jours étant en danger, on l'emmène à l'hôpital où elle se fera opérée.

Les filles poursuivent leur trajet malgré les deux filous qui ne les quittent pas. Heureusement que le père d'Alice, qui  (comme par hasard 😊) doit traiter une affaire pour un client au Canada, arrive à la rescousse. Avec son père et des trappeurs du coin, Alice va partir à la rencontre des malfaiteurs pour les affronter.

Alice a du pain sur la planche : elle doit confondre les hommes qui veulent son terrain et qui n'hésiteront pas à imiter sa signature pour le lui voler, elle va devoir aussi retrouver le grand-père d'Annie qui a été kidnappé et rassembler les 2 amoureux au chêne creux à partir d'une photo prêtée par la famille du jeune homme....

Mais comme toujours, aucun mystère ne résiste à Alice !

Mon avis :

Une enquête qui change un peu des problèmes d'héritage, quoi que...il est encore question d'argent ! Mildred Wirt Benson avait une certaine passion pour la fortune, l'or, les bijoux de famille...  On retrouve tout au long de ses romans des éléments récurrents comme, nous venons de le dire, l'argent, ainsi que les orages  très dangereux, les sandwichs qu'Alice mangent tout le temps ( pas très compatible avec sa taille de guêpe, d'ailleurs), les courses poursuites avec le cabriolet bleu de notre détective ou encore les vacances au bord des lacs...

Il y a toujours quelques petites incohérences ou étrangetés dans ses livres. Dans celui-ci, Alice et ses amis prennent un train qui déraille faisant beaucoup de victimes, sauf elles, bien sûr... Et leurs familles ne se manifestent pas. Le papa d'Alice qui la rejoint plus tard, ne lui touche pas un mot de cet accident assez grave. Et, puis, il la laisse continuer son voyage sans poser une question...Un peu irréaliste, mais bon, ce n'est pas grave.

Cette histoire est plutôt bien menée, elle mérite bien 4 étoiles. On voyage dans la forêt, dans de beaux paysages et on découvre une Alice un brin rancunière, ce qui n'est pas déplaisant car un caractère trop lisse est plutôt ennuyeux...

Avec quelques illustrations du livre sur mon blog.

Lien : http://litterature-pour-tous..
Alice gagne un terrain au Canada. Elle s'apprête à y visiter lorsque pleins d'événements se passent comme pour l'empêcher d'avoir sa propriété. Une bonne petite lecture, avec une pointe d'amour.
Lorsqu'Alice annonce à son père qu'elle a gagné un titre de
propriété au Canada, lors d'un jeu radiophonique Alice est loin de s'imaginer
qu'elle déclenchera les passions. Mettant ainsi sa vie en danger, ainsi que
celles de ceux qu'elle rencontrera.

Ce petit livre de la bibliothèque verte ce lit très vite, normal c'est un jeunesse, il me faut donc me mettre dans la peau d'un enfant pour vous en parler.

L'histoire est assez plaisante, bien sûr sans surprise mais avec pas mal de rebondissement, il est également bien écrit, bien qu'il manque certains
approfondissements. Parfois quelques incohérences pour mon cerveau d'adulte. En le lisant je repensais aux livres du club des cinq que je lisais enfant.

Je me suis tout de suite attachée à la jeune Alice, personnage centrale de cette histoire, j'ai apprécié aussi la jeune romancière, mais j'aurai aimé que son histoire soit plus détaillée. Les dessins ainsi que la couverture sont très agréables.

UN JEUNESSE IDÉAL POUR LES ENFANTS AIMANT LES LIVRES D'AVENTURE,
CAR CELUI-CI N'EN MANQUE PAS. ET VA DE REBONDISSEMENT EN REBONDISSEMENT. UNE HISTOIRE BIEN SYMPATHIQUE.

Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Alice a gagné un concours à la radio et des terres au Canada. Seulement voilà, des gens veulent s'en emparer. Alice réussira t'elle à déjouer leur plan ?

"Je vois que vous lisez une de mes oeuvres", dit elle au bout d'un instant.
Alice regarda la voyageuse avec curiosité.
j'ai bien aime pares qu'il y a de l’action des moment de poursuite des moments d'amour