ISBN : 2010019040
Éditeur : Hachette (01/01/1974)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 29 notes)
Un lac paisible, un été radieux, des tentes confortables en lisière de la forêt : est-il rien de plus merveilleux ? Au camp des Biches, Alice et son amie Hélène s'apprêtent à passer de joyeuses vacances.
Mais il semble que le mystère et l'aventure soient vraiment inséparables de la destinée d'Alice. Les eaux claires du lac réservent aux jeunes filles de dangereuses surprises. Dans la forêt, toute baignée d'ombre et de silence, la paix et l'harmonie ne sont pe... >Voir plus

Yoda_Bor
  23 mai 2017
Au programme, Alice passe des vacances en compagnie d'une amie à elle, Hélène. J'avais complètement oublié que Bess et Marion n'étaient pas présentes au cours des premières aventures, mais on ne peut pas dire qu'Hélène marquera longtemps les esprits.
Au cours d'une promenade en bateau, les deux jeunes filles sont surprises par une tempête et sauvées de justesse de la noyade par une jeune orpheline qui vient d'hériter de sa mère et qui attend l'arrivée de son tuteur, qui se trouve finalement être un odieux personnage.
N'écoutant que son coeur, Alice va venir en aide à Laura et tout faire pour lui rendre sa fortune.
Ce n'est sans doute pas l'histoire la plus palpitante vécue par Alice. Tout est assez linéaire et l'action est essentiellement concentrée dans des poursuites en voiture et des filatures dans les bois.
Mais on retrouve tout de même les thèmes qui ont fait le succès de la série, avec une héroïne intrépide et très indépendante pour l'époque (on est en 1930 et Alice conduit sa propre voiture), qui n'hésite pas à venir au secours d'une jeune fille qu'elle ne connaît pourtant qu'à peine.
Il est à noter que même si l'intrigue n'est pas des plus palpitantes, il y a un vrai effort de fait pour l'écriture.
Alors que les livres pour la jeunesse sont souvent écrits dans un langage très simple, on trouve ici des tournures au passé simple et à l'imparfait du subjonctif qui font plaisir à voir. Comme quoi, on peut écrire pour les plus jeunes sans les prendre pour des illettrés. du moins dans les premières éditions puisque les différentes traductions se sont chargées de simplifier le vocabulaire et de passer l'action au présent, ce qui ne fait que me désoler.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
lovelybook
  11 mars 2016
Alice rencontre une jeune fille, Laura qui vient de perdre sa mère. Elle doit rencontrer sous peu son tuteur, qui était un grand ami de sa mère défunte. Mais cet homme n'est pas celui à qui elle s'attend. Ce que je préfère dans ces petits livres, ce sont les moments où Alice s'entroduit dans des lieux où elle ne devrait pas être. Tout est si mystérieux, on ne sait jamais ce qui peut se passer, je ressens ces peurs et je peux ressentir quand elle est dans les bois, la nuit comme si j'y étais.
marionf
  30 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Caroline Quine.
On retrouve Alice une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des intrigues qui entrainent habituellement Alice.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : https://troisiemesansascense..
zazimuthzazimuth   17 novembre 2018
"La prochaine fois que vous voudrez jouer au détective, ma petite, pensez donc à assourdir le ronflement de votre moteur lorsque vous ferez démarrer votre voiture… La prochaine fois !" (p.133)