Hélène Commin (Autre)Jean Sidobre (Illustrateur)
EAN : 9782010072079
Éditeur : Hachette (30/11/-1)
3.82/5   127 notes
Alice Roy aime les énigmes et, plus habile que quiconque à flairer un mystère, elle a tôt fait de soupçonner que l'affaire Crosley n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

Richard Topham vient d'hériter d'une immense fortune. En la lui léguant, le vieux Josiah aurait-il donc voulu déshériter les siens pour favoriser cet homme égoïste et avide ?

Émue par la détresse et le chagrin de deux pauvres filles dont Josiah avait promis de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Cefra
  19 janvier 2020
Un petit hommage pour la série Alice qui m'a donné la passion de la lecture.
Enfant, je vivais en Afrique. J'avais l'avantage du grand air mais peu de distractions, pas de magasins de jouets comme il y en avait en Europe.
Alors, pour moi, lire Alice, c'était génial.
Cela m'ouvrait au monde et stimulait mon imagination.
Et puis, c'était déjà de la littérature de grands et cela changeait de Fantômette ou des livres de la Comtesse de Ségur.
Bref, j'en ai lu des dizaines et j'adorais ces histoires.
rmer
  20 mars 2015
Que dire des "Alice" de Caroline Quine ? Une vraie histoire d'amour étant jeune. Ma mère m'en avait acheté un et je rechignais à l'ouvrir (je me souviens qu'il s'agissait de "Alice et la bague du gourou", collection Bibliothèque Verte). Puis un jour, n'ayant plus rien à lire, je me suis lancée dedans. Et j'ai adoré. Autant l'écriture et que les aventures, qui ne m'ont jamais déçues. Je ne saurais dire combien de la série j'en ai fait acheté à ma mère et combien j'en ai piqué à la voisine qui m'avait autorisé à fouiller dans ses vieilles éditions. Je pense que mon goût pour les enquêtes est venu de là, de cette série. Puis quelques années plus tard, j'ai appris avec étonnement que ses aventures étaient à nouveau publiées, mais sous le nom de Nancy Drew (et oui, Alice Roy n'est que la traduction française) et que des jeux PC ont été sortis avec elle pour héroïne. Quelle surprise ! Malheureusement, j'étais déjà trop grande pour en profiter...
Bref, je le recommande pour faire aimer la lecture aux enfants.
Mais ce n'est que mon avis...
aliasdam
  21 mars 2021
Première aventure de la jeune Alice, 16ans -fille d'un riche avocat, mère décédée-, main sur le coeur, prête à aider son prochain. Jeune propriétaire d'un cabriolet bleu, elle fonce après les mystères, désireuse d'aider les plus faibles, « sans négliger pour autant ses devoirs de maîtresse de maison ». Hormis cette phrase qui sent mauvais les années 30 et ce qu'on attendait de la femme et du rôle qu'elle devait avoir à la maison, Alice détective est une agréable balade dans notre enfance/adolescence. Parsemé d'un langage et d'expression qui nous ramènent 30 ans en arrière, cette première aventure (qui sera suivie d'environ 80 autres) est étonnamment savoureuse. Suite au décès d'un vieil homme, sa famille proche, riche & égoïste, hérite de toute sa fortune, délaissant sa famille de coeur à qui il avait jurer de céder son argent. Y aurait-il un deuxième testament caché quelque part? Alice, dégourdie et chanceuse comme pas possible, est un personnage fort, qui ne se laisse pas faire. Elle ment pour aider son prochain, se retrouve dans des situations invraisemblables, mais qui arrive à se dépatouiller pour s'en sortir. Tout est cousu de fil blanc, tout est évident, mais le charme opère. Les dessins qui accompagnent le récit font très années 70/80. Une sorte de drôle de dame plus jeune. Je me laisserai bien tenter par en lire un autre :)
MCG-Juliette
  08 février 2013
Parution en 1930 sous le titre : "The secret of the old clock" - traduction française en 1955 -
Un des premiers, si ce n'est le premier livre de la collection des -Alice Roy- la détective.
Cette première histoire est simple et elle est loin d'être la meilleure. Pas de mystère dans cette affaire d'héritage détourné.
Nous voyons peu à peu le personnage se mettre en place et prendre goût aux enquêtes.
Premier livre d'une longue série que j'ai eu grand plaisir a lire durant mon enfance...
leelee
  18 avril 2014
Ma mère m'a "légué" ce livre qui fut le sien quand elle était enfant. J'ai tout de suite adoré Alice et ses amies et je repense avec nostalgie à toutes ces aventures que j'ai par la suite dévoré...cela reste de très bons moments de ma jeunesse et j'aurais peut-être moi-même l'occasion de transmettre ce livre à ma fille qui sait!

MCG-JulietteMCG-Juliette   11 avril 2013
De chaque côté de la route, les champs s'étendaient maintenant à perte de vue, et Alice se réjouissait de ce spectacle. Elle aimait profondément ce pays où elle était née et où elle avait toujours vécu, à l'exception des vacances qu'elle passait depuis son enfance en Louisiane, chez ses grands-parents maternels, et d'un séjour de trois mois qu'elle avait fait en France l'année précédente.
La famille Beauchamp avait en effet conservé des attaches dans sa patrie d'origine : en Touraine, vivaient encore les descendants d'une branche cadette. Ceux-ci avaient accueilli Alice à bras ouverts, et la jeune fille ne pouvait songer sans émotions à ces parents lointains qui avaient voulu lui faire connaître le pays de sa mère sous ses plus beaux aspects. Elle avait vu Paris, Versailles, visité la Bretagne, la Provence et plus belle encore peut-être que celles-ci, cette chère Touraine, avec ses douces eaux, ses horizons nacrés et ses châteaux de contes de fées. Alice en avait gardé la nostalgie. -Je retournerai là-bas un jour...- se sisait-elle.
Mais en vrai fille du Missouri qu'elle était, elle n'en admirait pas moins sa terre natale. Elle s'enorgueillissait de son sol fertile, de ses champs de coton et de maïs, de ses grasses prairies où galopaient les plus beaux chevaux des Etats-Unis. Elle aimait contempler ces plaines immenses où le vent creusait l'herbe ondoyante de longues vagues qui semblaient courir jusqu'aux collines moutonnant à l'horizon.
lovelybooklovelybook   30 juin 2014
Elle considérait l'horloge d'un air rêveur. Ce n'était en effet qu'une vieillerie fort quelconque, mais qui possédait aux yeux de la jeune fille un attrait incomparable. Comment expliquer à Grâce et à Millie pourquoi cet objet était pour elle d'un si grand prix ? Cela semblait impossible à dire.... Mais tandis qu'Alice regardait le cadran peint de fleurs naïves et le fronton à l'ancienne mode où des croissants de lune dansaient la ronde autour du soleil, il lui semblait revivre les péripéties de sa récente aventure.
- Connaîtrai-je jamais des heures aussi palpitantes ?» songeait-elle.
Ainsi perdue dans sa rêverie, Alice était bien loin de se douter qu'il ne se passerait guère de temps avant qu'elle ne se trouvât entraînée dans une affaire encore plus mystérieuse que celle du testament de Josiah Crosley. Et pourtant, la jeune fille ne pouvait se défendre d'un obscur pressentiment :
- Qui sait ce que sera l'avenir ? » se disait-elle.
S'arrachant enfin à ses pensées, Alice se tourna vers Grâce et Millie.
- Voici le trophée de ma première victoire, reprit-elle. Je ne m'en séparerai jamais.... Qui sait si ce précieux souvenir de l'affaire Crosley ne m'apportera pas la promesse d'autres aventures, plus passionnantes encore !
NicolasFJNicolasFJ   13 juillet 2012
" J'ai l'impression qu'il entre dans ton idée une bonne dose de malice, répondit-il. Mais je ne vois pas pourquoi l'affaire ne se dénouerait pas ainsi que tu le suggères... Tu auras cette satisfaction, mon petit, et bien mieux : je te promets que si les Topham doivent recevoir le coup de grâce, cela se passera en ta présence ! "
lovelybooklovelybook   30 juin 2014
- Je, soussigné, Josiah Crosley, déclare que ceci est mon dernier testament, annulant ainsi toutes autres dispositions testamentaires prises précédemment. En vertu de quoi, je lègue tous mes « biens, meubles et immeubles, comme suit : A mes chères amies, Grâce et Millie Horner, une somme de soixante-quinze mille dollars chacune....
- Mon Dieu, je ne puis y croire, balbutia Millie, le souffle coupé par la surprise.
(...)
- Et il poursuivit : « A ma cousine Jessica Rowen, en reconnaissance de sa bonté à mon égard, la somme de soixante-quinze mille dollars
Grâce joignit les mains.
- Que je suis contente pour elle, murmura-t-elle.
- A présent, elle pourra se faire soigner convenablement, ajouta Millie.
Alice tourna vers les deux sœurs un visage rayonnant.
- J'aurais tant voulu qu'elle pût venir aujourd'hui,souffla-t-elle. Mais nous irons la prévenir dès ce soir.
(...)
- A mes neveux, Fred et William Morris, la somme de vingt mille dollars chacun, poursuivit James Roy, imperturbable.
Les deux frères parurent éberlués. Jamais nous n'aurions espéré recevoir autant, dirent-ils avec ensemble.
- A mes cousines Mathilde et Emma Turner, la somme de vingt mille dollars chacune.
- Quelle générosité ! murmura Emma.
lovelybooklovelybook   30 juin 2014
Tout premier livre de la longue série des aventures d'Alice. Passionnant du début à la fin.