Alice détective - Bibliothèque Verte tome 46 sur 86

Lisa Rosenbaum (Traducteur)Jean-Louis Mercier (Illustrateur)
EAN : 9782012007550
Hachette (10/03/1971)
3.87/5   23 notes
Au fin fond de l'Arizona existe un vieux ranch sur lequel plane une malédiction. On prétend que des chefs indiens lui auraient jeté un sort. Par esprit de vengeance... Depuis, les Kachinas, ces poupées indiennes aux étranges pouvoirs, hantent la propriété. Alice et ses amies sont bien décidées à ne pas se laisser impressionner par ces légendes d'un autre temps.

Un safari au Kenya! Quel rêve! Oui... mais pour la jeune détective Alice, il ne s'agit pa... >Voir plus
Que lire après Alice en safari Voir plus
Il semblerait qu'il y ait une petite erreur sur cette notice. Ce roman correspond à "Alice et la poupée indienne" et non "Alice en safari".

Dans ce petit roman policier, la jeune détective Alice Roy est sollicitée pour résoudre une affaire au fin fond de l'Arizona. Une ancienne malédiction semble planer sur le ranch de ses amis et faire régner la peur : des feux se déclarent autour du domaine, des fantômes déambulent dans les couloirs et une étrange mélodie résonne la nuit... Ces évènements seraient-ils liés aux Kachinas, ces poupées indiennes dotées de pouvoirs, peintes sur un mur du ranch ? Quel est donc leur secret ?

Il est surprenant de constater à quel point je me souviens en détails de certaines aventures d'Alice, et cela alors que je les ai lues quand j'avais 8 ans ! Parmi elles, "Alice et le manoir hanté" ou encore "Alice et la Dame à la lanterne". En revanche, je dois avouer que je ne me souvenais absolument pas de "Alice et la poupée indienne". Pourtant, j'ai adoré l'intrigue de ce tome. Il rejoint désormais mes titres préférés de cette série policière.

En effet, ce tome nous emmène dans un décor particulièrement dépaysant (un désert en Arizona) qui change radicalement de River City et ses alentours, où sont généralement concentrées toutes les enquêtes de la jeune fille. Alice et ses amis sont isolés dans un "ranch oasis" au milieu du désert, ce qui renforce l'atmosphère mystérieuse et pesante, ainsi que le suspense. Ce que j'ai beaucoup aimé est que l'intrigue conserve une part de fantastique, même après le dénouement. D'ordinaire chaque élément étrange trouve une réponse des plus rationnelles. Mais ici, l'auteur choisit de conserver une part du mystère, celle du fantôme de la Kachina indienne. Cela donne plus d'originalité à l'enquête d'Alice.
Une représentation d'une pierre précieuse disparaît au musée de River City. Alice apprend que l'original a aussi été volé en Afrique. Coïncidence, c'est le pays où Alice et ses amis se rendent pour un safari. Alice réussira-t-elle a trouvé ces bijoux et les rendre à leur propriétaire et à épargner plus d'un innocent ?
Un très bon tome d'Alice se passant en Afrique. On découvre de nombreux animaux et on aimerait voyager dans les magnifiques hôtels avec les étudiants. Les paysages décrits sont magnifiques et donne envie de voyager an Afrique. Malheureusement j'ai trouvé les résolutions des mystères un peu faciles.

Ce mouvement eu quelque chose de si menaçant qu'Alice se réfugia derrière un palo verde.
Au même instant, elle entendit un sifflement, puis le bruit sourd d'un impact dans le tronc qui trembla sous le choc. Abasourdie, Alice leva la tête. Une flèche encore vibrante était fichée dans l'arbre !
- Comment d'autres personnes expliquent-elles les apparitions ? demanda Alice, curieuse de connaître toute l'histoire.
- Elles racontent que les chefs indiens ont jeté un sort sur cette maison parce que Jake Harris avait caché leur trésor et qu'ils n'ont pas pu le retrouver, même après sa mort, expliqua calmement Maria.
Alice regarda Maria d'un air étonné.
- Vous voulez dire que le trésor serait toujours ici ?
Elle rêvait de frêles vieillards et de kachinas qui flottaient dans l'air en lui faisait signe. Des chants indiens s'élevaient de toutes parts et les esprits tendaient les bras vers elle en un geste implorant. Alice se sentit presque soulagée quand de grands coups frappés à sa porte la ramenèrent à la réalité.
- Au feu ! criait Chuck. Un de nos pavillons est en flammes !