Claude Voilier (Autre)Jean-Louis Mercier (Illustrateur)
ISBN : 2010047591
Éditeur : Hachette (01/03/1987)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 41 notes)
Alice embarque pour une croisière de rêve ! Mais peu de temps avant le départ, son passeport disparaît, sa garde-robe est cambriolée, son cabriolet embouti.
Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? L’enquête s’annonce difficile : quand on est détective de choc, ce ne sont pas les ennemis qui manquent...

Ewylyn
  19 septembre 2014
J'ai beaucoup apprécié ce tome des aventures d'Alice Roy, il est très riche et le mystère sait perdurer jusqu'aux derniers chapitres, les quiproquos sont nombreux, c'est un vrai régal. Celui-ci entre sans conteste dans mon top des favoris et me donne encore plus envie de lire d'autres histoires.
Pour cette intrigue, Alice nous transporte dans une enquête bien ficelée où moi-même j'ai bien eu du mal à trouver le fin mot de l'histoire. Ce qui prouve l'auteure sait mener avec brio ses mystères. Alice part en voyage, mais rien ne se passe comme elle l'aurait souhaité, on tente de l'intimider, on lui vole ses affaires, on emboutit sa voiture, sans compter les secrets entourant les voyageurs de Saint Patrick. Chaque chapitre est court, mais quelle affaire ! Impossible de s'ennuyer et pour pouvoir résoudre ces énigmes, Alice va devoir bien s'entourer, c'est donc avec plaisir que l'on retrouve Bess et Marion.
Cette histoire je l'ai adoré du début à la fin, pour ses complications, pour cette accumulation de faits et de rencontres, tous ces mini mystères qui finissent par se rejoindre... Alors qu'au début, justement on nage dans le flou artistique, fort heureusement notre trio sait être perspicace et courageux pour trouver les réponses. L'ambiance est très prenante, nous avons un beau voyage vers l'Amérique du Sud, une partie sur les mers et l'autre sur terre, de belles rencontres, de l'amitié et de l'amour, des embrouilles, du vol et des bijoux et au milieu, une malle bien étrange. C'est une ambiance à la fois pesante et légère que nous offre l'auteure, on entre dans l'histoire facilement et impossible d'en décrocher. On nage dans un excellent policier.
La plume de Caroline Quine est d'une grande accessibilité sans être simpliste. Les descriptions sont justes et précises, permettant de s'imaginer très bien l'environnement, les personnages ou encore les émotions ressenties. Les répliques épaississent ou éclaircissent l'intrigue, tout en apportant une touche pour mieux cerner les protagonistes. Tout est toujours soigné et fluide, on se laisse emporter par le style de l'auteure. Cette enquête est bien plus complexe que celle autour de la réserve des oiseaux et la plume de l'auteure permet de comprendre tous les éléments utiles à l'histoire.
Les personnages sont toujours aussi sympathiques, on aime la grande variété dans leur traitement, le fait que ce soit des méchants du quotidien. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils apportent un petit quelque chose à l'histoire ou à Alice, c'est là que réside la grande force du roman. Ces rencontres sont très enrichissantes. Notre héroïne est perspicace, volontaire, drôle et courageuse, gentille, humble, toutefois, elle est loin d'être sans défaut. Son engouement pour les mystères lui attire parfois des problèmes et elle est dotée d'un caractère franc, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien évidemment, on ne peut que l'adorer ! Ses amies Bess et Marion sont géniales, prêtes à aider Alice, à enquêter pour elle et lui apporter des informations importantes, elles sont tout aussi intelligentes qu'elle. J'adore l'idée, elles ne servent pas à décorer, elles ont un rôle.
En conclusion, ce tome entre directement dans mes préférés pour plusieurs raisons, mais pour faire simple, retenez ces éléments suivants. L'intrigue est très complexe, j'étais émerveillée par la qualité de l'histoire, ses révélations et ses rebondissements. Les chapitres sont courts, très bien écrits, avec une ambiance de policier maîtrisé, la plume est précise et soignée, un vrai régal à lire. Les personnages sont très appréciables, je les adorer, Marion, Bess, Alice, son père, Mme Joslin et tous les autres nous réservent bien des surprises durant ce voyage, mais surtout, ils ne sont pas avares de mystères ! Une série culte vivement recommandée.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Caroline Quine.
On retrouve Alice une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des intrigues qui entrainent habituellement Alice.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : https://troisiemesansascense..
lovelybook
  05 avril 2016
Alice se prépare à partir en voyage en Amérique du Sud avec ses deux amies, Marion et Bess, et un groupe de jeunes filles. Elle a, pour se faire, acheté une malle cerné de cuir avec ses initiales. Or une autre personne aurait la même malle avec les mêmes initiales. Et quelqu'un essaye de les voler. Mais pourquoi et qu'est-ce que renferme cette seconde malle ?
Elowynn
  03 novembre 2013
"A ma connaissance, murmura Alice, je n'ai offensé personne..." Personne? La jeune fille oublie sans doute sa réputation de détective. Les escrocs de la ville apprécient peu sa curiosité inlassable et l'astuce avec laquelle elle débrouille les énigmes les plus coriaces! Voilà qu'on cherche à l'empêcher de partir en croisière! Une merveilleuse croisière en Amérique du Sud, et tant de passionnantes choses à voir!... Tout s'en mêle: un passeport perdu, une ridicule dame irascible, un mystérieux jeune homme roux, et cette malle! Une si belle malle pourtant, avec des initiales en cuivre ouvragé, un vrai bagage de luxe! Mais il est difficile d'empêcher Alice d'agir à sa guise... et de se mêler de ce qui, à son avis, la regarde: rendre service à son prochain.
Une aventure de mon héroïne détective préférée Alice... Les différentes couvertures et illustrations sont à retrouver sur mon blog.
Lien : http://aliceroy.canalblog.co..