ISBN : 2012003656
Éditeur : Hachette Littératures (05/04/2000)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Alice n'en revient pas. Son père lui-même lui propose de participer à une de ses enquêtes : une sombre histoire de bateau abandonné...
Mais pourquoi moi ? s'exclame la jeune fille, ébahie.
– Parce que, d'après le chef de la police, le bateau ne contient plus qu'un seul indice : des coupures de presse qui toutes concernent des affaires que tu as résolues...

Colibrille
  27 janvier 2015
Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert la série consacrée à la jeune détective Alice Roy. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.
Aujourd'hui, j'ai relu "Alice et l'ancre brisée", probablement l'une de mes aventures préférées de la jeune détective. Alice reçoit un courrier lui annonçant qu'elle a gagné un séjour pour deux dans un hôtel sur une île paradisiaque aux Bahamas. Un fait plutôt étrange puisque la jeune fille n'a participé à aucun concours ! Alice et son père étant déjà occupés par une enquête, ce sont Bess et Marion, les meilleures amies d'Alice, qui partent pour l'île de l'ancre. Mais Alice a un mauvais pressentiment. En faisant quelques recherches, elle découvre que l'hôtel qui leur a envoyé l'invitation est en réalité fermé. Qui plus est, impossible d'entrer en contact avec quiconque sur l'île...
L'enquête est captivante grâce à une intrigue à l'atmosphère particulièrement mystérieuse et angoissante. Les scènes sur l'île déserte sont très réussies, surtout quand la nuit tombe et plonge les personnages dans l'obscurité et la peur. Dommage que le roman ne compte que quelques illustrations de Philippe Daure car elles sont très jolies et illustrent bien le texte.
lovelybook
  17 août 2016
Alice reçoit des prospectus gagnants d'un séjour sur une île aux Bahamas sans qu'elle ait participé à aucun concours. Elle laisse ses amies Bess et Marion y aller à sa place car son père a besoin d'elle pour une autre affaire. Un bateau abandonné a été retrouvé, et de nombreux journaux sur ses précédentes enquêtes sont étalés sur le sol. Lorsqu'elle essaye de joindre Bess et Marion, un homme lui annonce qu'elles ne sont pas arrivées et que l'hôtel où elles devaient séjourner est fermé. Où sont passées ses fidèles amies ?
Manonjeanne
  02 mai 2017
Alice reçoit une lettre indiquant qu'elle aurait gagné un voyage dans des îles du Bahamas. Malheureusement elle ne put y aller car le shérif Boyd les appelait pour une enquête à Miami, résoudre un mystère de bateau perdu. Alors elle passa le prix à ses deux amies
pour qu'elles partent à leur place.
Mais quand Alice put rejoindre ses amies, Bess avait disparu!!!
marionf
  30 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Caroline Quine.
On retrouve Alice une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des intrigues qui entrainent habituellement Alice.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : https://troisiemesansascense..
Elowynn
  02 novembre 2013
C'est mon tout premier Alice lu et je suis vite devenue une grande fan de la jeune détective...
ColibrilleColibrille   27 janvier 2015
- La radio, répondit son père en se tournant vers elle. Complètement sabotée.
- Mais comment ? s'exclama Marion, arrivée sur les talons d'Alice. Qui a pu faire cela ?
- Il semble que nous ne soyons pas seuls sur l'île comme nous le supposions.
ColibrilleColibrille   27 janvier 2015
- Alice, qu'as-tu ? s'écria son père, avec inquiétude.
Alice leva les yeux sur lui, le visage illuminé :
- Je crois que j'ai trouvé ce que signifie le médaillon ! leur dit-elle. J'ai découvert le secret de l'île de l'Ancre.
ColibrilleColibrille   27 janvier 2015
- Les traces de pas s'en vont par là, reprit Alice. Elle enjamba les buissons ras, et suivit la piste sur une zone ombragée de la plage. Mais, presque aussitôt elle stoppa, et se retourna d'un air découragé.
- Où vont-elles ? demanda Penny, qui l'avait suivie.
- Nulle part, gémit Alice. Elles s'arrêtent, là ! Elle montra du doigt les rochers dressés contre lesquels les vagues venaient se briser.
ManonjeanneManonjeanne   02 mai 2017
-Alice as-tu retrouvé Bess ?
clama James Roy, du haut de la colline.
-Non , seulement des traces de pas, répondit-elle, les mains en porte voix.
-Nous arrivons !
ColibrilleColibrille   27 janvier 2015
- Dis-moi, Penny, as-tu vu Bess ?
- Non, je la croyais avec toi. Elle n'est pas dans votre chambre en tout cas.
Il y eut un moment de silence, et ils se regardèrent les uns les autres, frappés soudain par le calme étrange autour d'eux. Où était passée Bess ?